Contactez un conseiller énergétique
Du lundi au jeudi de
9h30 à 18h30
et le vendredi de 9h30 à 14h
Appel gratuit depuis un poste fixe

Ballon thermodynamique carre

Tout savoir sur le ballon d’eau chaude

Table des matières

Vous êtes en train de repenser votre système de chauffage, ou alors vous construisez votre propre logement et hésitez entre toutes les offres que l’on peut trouver sur le marché ? Chez Synergie Transition, nous avons à cœur de vous aider à faire les bons choix en vous donnant toutes les informations possibles. Cette semaine, focus sur… le ballon d’eau chaude ! Voyons comment réchauffer votre eau au quotidien et découvrez, au passage, comment réaliser des économies sur votre facture.

Quels sont les avantages du ballon d’eau chaude ?

Peu importe l’origine de vos envies en ce qui concerne la rénovation énergétique de votre logement, chez Synergie Transition nous avons un conseil capital : il vous faut bien choisir votre ballon d’eau chaude, électrique ou à gaz, afin de garantir un bon approvisionnement en eau chaude pour vos sanitaires. Au quotidien, il est le garant d’un confort et d’une facilité de gestion optimum, même pour les familles nombreuses (contrairement à ce que l’on peut penser !). Afin de comprendre au mieux son fonctionnement et le bon moyen de faire des économies au travers de son utilisation, découvrons ensemble les avantages du ballon d’eau chaude.

C’est quoi en fait, un ballon d’eau chaude ?

Dans le jargon, on appelle le ballon d’eau chaude “chauffe-eau électrique à accumulation”, ou encore “cumulus électrique”. Il s’agit d’une solution confortable et économique, car facile à utiliser pour produire de l’eau chaude dans un logement. Il représente un élément central et peut alimenter en eau chaude une maison, un appartement, des bureaux ou même un commerce.

Le ballon d’eau chaude possède une grande capacité en eau dans son réservoir, c’est pourquoi il offre un débit élevé et constant en eau chaude pour votre consommation et celle de votre famille ou de vos collègues.

Ça marche comment, un ballon d’eau chaude ?

Peu importe sa taille, trois éléments principaux constituent le ballon d’eau chaude :

  • Une cuve qui se remplie d’eau et sert de stockage
  • Une résistance permettant de chauffer l’eau du réservoir (qui peut être en stéatite)
  • Une couche isolante extérieure pouvant conserver la chaleur de la cuve

Le ballon d’eau chaude se connecte au réseau électrique de votre domicile. L’électricité domestique est utilisée pour chauffer la résistance du ballon, ce qui élève la température de l’eau dans la cuve. L’étape de chauffe est préférablement effectuée en heures creuses ; c’est à dire ces périodes de la journée et de la nuit où le prix de l’électricité est plus bas et où vous n’avez pas spécialement besoin de tirer sur l’eau chaude. 

Une fois l’eau réchauffée, elle reste stockée dans la cuve sans subir de pertes de chaleur grâce à l’isolation thermique. Vous disposez ainsi d’un approvisionnement continu en eau chaude tout au long de la journée, répondant aux besoins de tout un chacun et assurant sa disponibilité immédiate dans tous les sanitaires de votre maison, commerce ou bureau.  

Existent-ils des avantages au ballon d’eau chaude ?

Évidemment, nous recommandons l’installation d’un ballon d’eau chaude car il possède plusieurs avantages :

  • Il offre la possibilité de programmer le réchauffement de l’eau de la cuve uniquement pendant certaines périodes. C’est pourquoi vous pouvez pleinement profiter de l’option « heures pleines, heures creuses » proposée par votre fournisseur d’électricité, permettant de réaliser des économies d’énergie.
  • Dès l’ouverture du robinet ou de la douche, l’eau chaude arrive dans la seconde. Pas besoin d’attendre en gaspillant de la précieuse eau potable !
  • Le thermostat intégré vous permet de régler la température de l’eau en fonction de vos besoins et de l’évolution de votre consommation.

Nota bene : Plusieurs autres techniques permettent de répondre aux besoins en eau chaude de votre foyer de manière plus économe en énergie, comme l’installation d’un chauffe-eau solaire utilisant l’énergie thermique du soleil.

Est-il possible de réduire nos factures d’électricité grâce au ballon d’eau chaude?

Comme pour tout outil domotique, faire des économies d’énergie, et ainsi d’argent, est envisageable et facile d’accès à condition de respecter certaines habitudes :

  • Préférer placer votre chauffe-eau en mode “automatique” afin de permettre au cumulus de chauffer l’eau de la cuve durant les heures creuses, lorsque le prix du kWh est au plus bas.
  • Prendre le temps de comparer les offres des fournisseurs d’électricité, car le choix de votre contrat d’électricité impacte votre budget énergie. Pour faire baisser votre facture d’électricité, nous vous recommandons de comparer les différentes offres des fournisseurs et d’opter pour un fournisseur moins cher.
  • Prendre le temps de régler la température du thermostat, car plus la température du cumulus est élevée, plus la résistance sera sollicitée et plus votre chauffe-eau consommera d’énergie.
  • Penser à détartrer régulièrement votre ballon d’eau chaude ! Comme pour tout électroménager, son entretien est primordial. Au fil du temps, des dépôts de tartre se forment dans la cuve du ballon d’eau chaude. Ces dépôts peuvent obstruer la résistance et affecter les performances de votre appareil. Imaginez : un cumulus entartré peut entraîner une consommation d’énergie jusqu’à 50% plus élevée !
  • Faire une isolation du ballon d’eau chaude et des tuyaux d’eau chaude  afin de réduire la consommation électrique du cumulus. Nous recommandons d’améliorer l’isolation de l’appareil et du circuit d’eau chaude en utilisant le calorifugeage, une méthode permettant de limiter les pertes de chaleur afin d’optimiser l’efficacité énergétique.

Existe-t-il une différence entre un ballon d’eau chaude et un ballon thermodynamique ?

Comme stipulé précédemment, un ballon d’eau chaude traditionnel fonctionne en utilisant l’électricité ou le gaz pour chauffer l’eau stockée dans sa cuve grâce à la résistance.

Cependant, un ballon thermodynamique utilise quant à lui une technologie plus avancée : il récupère les calories présentes naturellement dans l’air ambiant pour chauffer l’eau de votre quotidien. C’est un système plus économe en énergie, donc aussi pour vos finances, et surtout plus respectueux de l’environnement.

En effet, choisir d’installer un ballon thermodynamique, c’est préférer une source d’énergie renouvelable, ce qui contribue à réduire vos coûts de chauffage et vos quantités d’émissions de gaz à effet de serre. Pour résumer, le ballon thermodynamique offre une solution plus efficace et plus durable pour chauffer votre eau, quels que soient vos besoins.

Notre accompagnement chez Synergie Transition

Depuis 2010, Synergie Transition accompagne les particuliers et les entreprises dans leur transition énergétique. Aujourd’hui avec la crise climatique et les tensions énergétiques que nous subissons en France et partout dans le monde, nous nous engageons auprès de vous afin de vous aider à avoir une consommation énergétique plus responsable tout en réalisant des économies d’énergie.

Avec l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un ballon thermodynamique, l’utilisation des calories présentes naturellement dans l’air vous permettront de chauffer l’eau et/ou l’air de votre maison. Une option parfaite pour enfin passer aux énergies renouvelables et réaliser par là-même des économies.

Si l’on devait vous résumer votre transition énergétique en 3 étapes clefs :

  1. Le diagnostic énergétique de votre maison

Réalisez votre transition énergétique en toute simplicité :

  • Obtenez le bilan énergétique complet de votre maison,
  • Le calcul des aides financières dont vous bénéficiez pour votre installation,
  • La projection de vos futures économies sur les 25 prochaines années.
  1. Un conseiller s’occupe de toutes vos démarches administratives

Un conseiller Synergie Transition s’assure du bon déroulement de votre projet :

  • Déclaration préalable des travaux auprès de votre mairie,
  • Demande de raccordement au réseau électrique,
  • Démarches auprès des organisme de subventions d’État
  • Accompagnement tout au long du projet
  1. L’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques

Nos techniciens installent votre ballon thermodynamique en ½ journée. Vous commencez à produire votre chauffage et réalisez des économies sur votre facture énergétique.

Plus de 7000 éco-citoyens nous ont fait confiance pour leur projet d’autoconsommation et ont pu être éligibles aux aides financières. Pourquoi pas vous ?

Qu’est-ce qui déclenche un ballon d’eau chaude ?

Pour un ballon d’eau chaude classique, le programme se déclenche pendant les plages horaires définies par votre contacteur jour/nuit ou par le programmateur pré-intégré au chauffe-eau. Le cumulus se met en marche pendant la nuit, durant environ 8 heures, et généralement en début d’après-midi.

Nota bene : En ayant toujours en tête de vouloir faire des économies, nous vous rappelons de toujours programmer votre chauffe-eau durant les heures creuses. Attention cependant à bien vous renseigner, car en fonction de votre localisation géographique en France, les plages horaires d’heures creuses peuvent changer.

Est-il nécessaire qu’un ballon d’eau chaude se remplisse en continu ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque fois que de l’eau chaude est prélevée du ballon, de l’eau froide y entre en proportions équivalentes. Mais nous vous voyons venir : cela veut dire que l’eau se chauffe donc constamment ? Et bien non ! Et ce, grâce à un phénomène physique appelé… la stratification.

C’est assez simple : quand la nouvelle période de tarification réduite commence, la résistance se réactive pour chauffer l’eau froide, permettant ainsi de remplir à nouveau le ballon en eau chaude.

Et si je veux régler la température de mon ballon d’eau chaude ?

La plupart des ballons de production d’eau chaude proposent une fonction de réglage de température de l’eau : un bon moyen de réfléchir à ses économies d’énergies et, surtout, d’éviter que l’eau ne sorte trop chaude (ou trop froide) et d’éviter des accidents comme des brûlures.

  • Comment régler la température d’un vieux ballon d’eau chaude :

Avant toute chose, assurez-vous de bien couper l’alimentation électrique de votre cumulus avant de faire quoi que ce soit dessus. Ensuite, afin de régler la température, il vous faut accéder au thermostat du ballon. Il s’agit d’un petit boîtier relié à deux ou trois fils électriques. En dessous de ces fils, vous trouverez une molette graduée permettant de régler la température de production d’eau chaude. Attention enfin à ce qu’une fois les réglages terminés, vous n’oubliez pas de rétablir l’alimentation électrique du ballon.

  • Comment régler la température d’un cumulus récent :

Les ballons d’eau chaude électriques ou à gaz récents sont équipés d’un bouton de commande situé sur la façade, permettant de régler la température de l’eau chaude produite. Également, un ballon thermodynamique sera doté d’un panneau de contrôle permettant de régler l’apport d’énergie et la production d’eau chaude.   

  • Comment régler la température d’un ballon nouvelle génération :

Certains modèles récents de ballons d’eau intelligents offrent des fonctionnalités de contrôle connecté ou à distance. Grâce à une application mobile, il est à présent possible d’ajuster tous les paramètres à distance : de la température de production d’eau chaude, à la consommation d’énergie, en passant par la planification des heures de chauffage, etc.

Comment procéder pour se brancher sur les heures creuses ?

Après l’installation d’un contacteur jour/nuit, il existe trois options permettant de gérer le fonctionnement d’un chauffe-eau :

  • En position « 0 » : l’alimentation du ballon d’eau chaude est coupée, ce qui le rend hors service. Cette option peut être activée lorsque vous êtes absent pour un long week-end ou des vacances, afin d’éviter que le chauffe-eau ne chauffe inutilement.
  • En position « Auto » : l’alimentation du chauffe-eau est automatiquement activée pendant les heures creuses et coupée pendant les heures pleines. Vous pourrez donc ne produire de l’eau chaude qu’aux heures où l’électricité est moins chère.
  • En position « I » : l’alimentation du chauffe-eau se fait de manière continue. Il s’agit du mode « marche forcée ». En pratique, cela signifie que le chauffe-eau fonctionne indépendamment des heures creuses et pleines, produisant de l’eau chaude à mesure que vous en avez besoin.

Nous vous rappelons que dans le but de faire des économies d’énergie, il est recommandé de brancher votre ballon d’eau chaude électrique sur la position « Auto ».

Comment puis-je déclencher l’option marche forcée ?

La fonction de marche forcée d’un chauffe-eau implique un fonctionnement plus drastique que les options classiques. Ce mode ne doit donc pas être constant, mais utilisé à des moments clefs et avec parcimonie. On peut y penser comme une mesure exceptionnelle permettant d’éviter de manquer d’eau chaude lorsque les besoins du foyer sont temporairement plus élevés : lorsque l’on a des invités, quand trop de personnes utilisent l’eau chaude en même temps, ou autres situations imprévues.

Afin de régler un cumulus en marche forcée, il suffit de positionner le bouton de réglage du contacteur en position “I”. 

Dois-je contrôler le niveau de mon ballon d’eau chaude, et si oui, comment ?

Grâce aux cumulus nouvelle génération, il est possible de contrôler le niveau d’eau présent dans la cuve grâce à un système de contrôle intégré.

En ce qui concerne les ballons de type plus anciens, il est également possible d’effectuer une vérification du niveau d’eau, tout simplement en observant le point de tirage. Si vous constatez alors un écoulement d’eau à cet endroit, cela indique que le réservoir est plein et que le niveau d’eau du ballon est adéquat.

Faut-il vidanger un ballon d’eau chaude, et si oui comment ?

Chez Synergie transition, nous conseillons de vidanger l’eau de la cuve au moins une fois par an. Un moyen essentiel pour entretenir votre matériel et d’en prolonger sa durée de vie.

Afin de procéder à la vidange du cumulus en toute sécurité, quelques règles et étapes clefs sont à prendre en compte :

  1. Penser à déconnecter l’alimentation électrique. Sur le tableau de branchement, éteindre le disjoncteur modulaire correspondant à l’appareil. Il est également possible de couper le disjoncteur général pour couper toute l’alimentation électrique. C’est une étape capitale pour ne pas endommager le cumulus en cas de chauffe pendant la vidange.
  1. Bien fermer l’alimentation en eau froide en utilisant la vanne d’arrêt située au niveau du bloc de sécurité du cumulus. Elle est repérable le long de la canalisation d’eau, près du réducteur de pression.
  1. Ouvrir la vanne d’eau chaude, puis tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre le bouton rouge du groupe de sécurité afin d’ouvrir le robinet de purge. Petit conseil : pensez à ouvrir simultanément un robinet d’eau chaude dans la maison pour réduire la pression.
  1. Connecter un tuyau d’arrosage au robinet de purge, généralement situé en bas de votre ballon. Disposer une bassine sous l’extrémité du tuyau de vidange, ou bien le laisser s’écouler dans un évier si possible. Cette étape est inutile si votre chauffe-eau est équipé d’un siphon, car la purge se fera par ce dernier et l’eau sera directement évacuée dans les canalisations d’eaux usées. En cas de doute, ne pas hésiter à vous référer à la notice de fonctionnement de votre chauffe-eau pour plus d’informations.
  1.  Desserrer la vis reliant le tuyau d’eau chaude afin de permettre l’entrée d’air, ce qui facilitera l’évacuation de l’eau. S’assurer d’avoir une bassine à portée de main, car de l’eau très chaude risque de s’écouler.
  1. Laisser l’eau s’évacuer du ballon litres par litres. Cela peut prendre de 1 à 2 heures, en fonction de la capacité de la cuve et de l’âge de l’appareil.

Nota bene : lors d’une purge spontanée, pas besoin de démonter le thermostat, le réducteur de pression, le vase d’expansion, les raccords diélectriques et le mitigeur thermostatique. Ces éléments sont démontés avec le groupe de sécurité et le siphon uniquement lorsque vous remplacez le cumulus électrique par un chauffe-eau thermodynamique, électrique, au gaz ou un chauffe-eau solaire.

Et une fois la vidange terminée, procéder comme suit :

  1. Fermer le robinet de purge et retirer le tuyau d’évacuation.
  1. Ouvrir ensuite le robinet d’eau froide afin que la cuve se remplisse à nouveau. Lorsqu’elle sera pleine, quelques gouttes tomberont du robinet d’eau chaude resté ouvert.
  1. Enfin, fermer les vannes et rétablir l’alimentation électrique.
  1. Le chauffe-eau se mettra en marche forcée pour un cycle de chauffe. Profitez-en pour vérifier l’étanchéité du joint filasse

Quelle est la procédure pour le détartrage de mon ballon d’eau chaude ?

Votre détartrage doit se faire après avoir vidé le ballon d’eau chaude électrique. Il suffit de passer au nettoyage de la cuve en suivant quatre étapes clefs :

  1. Retirer le calcaire accumulé au fond de la cuve.
  2. Nettoyer la cuve en utilisant une brosse souple et légère.
  3. Nettoyer les parois de la cuve à l’aide d’un chiffon propre et sec.
  4. Penser à bien frotter l’emplacement des joints en caoutchouc à l’aide d’une brosse.

Et si je dois changer mon ballon d’eau chaude ?

Un chauffe-eau à accumulation a une durée de vie limitée, comme tout appareil électrique, et il en est de même pour ses différents composants. En général, on distingue les premières défaillances ou dysfonctionnement après 10 ans. Mais attention, remplacer un thermostat, une résistance ou une anode sur un chauffe-eau âgé de 10 ans n’est pas sans risque : celui de rénover pièce par pièce le chauffe-eau et de se retrouver avec une facture plus élevée que pour un remplacement standard. Parfois, il vaut donc mieux remplacer l’entièreté du dispositif.

Et pour choisir le ballon d’eau chaude qui convient le mieux à vos besoins, voici quelques recommandations de nos équipes pour alimenter votre réflexion :

  • La taille de votre logement : Généralement, plus votre logement est spacieux et compte de résidents, plus la consommation d’eau chaude sera élevée.
  • Votre rythme de vie : Êtes-vous plutôt casaniers ou toujours en vadrouille ? Recevez-vous souvent du monde ? Votre mode de vie a un impact capital sur votre consommation d’eau chaude.
  • Vos habitudes d’utilisation : Prenez en considération si vous préférez des douches rapides ou longues, si vous prenez des bains, si vous utilisez un lave-vaisselle ou faites la vaisselle à la main, si vous avez des animaux de compagnie à laver régulièrement…
  • Les changements dans votre foyer : La composition de votre foyer peut évoluer avec le temps. Des facteurs tels que l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, une location ou d’autres événements peuvent influencer la consommation en eau chaude de votre foyer.

Quelle gamme de prix pour un ballon d’eau chaude ?

Comme pour tout, tout dépend de vos besoins et de votre budget. Plusieurs modèles de ballon se disputent le marché et les prix varient selon la solution de production d’eau chaude que vous souhaitez installer dans votre maison. Nous vous conseillons de mettre à plat tous vos besoins afin de vous consacrer sur l’essentiel lors de vos recherches.

En général, vous retrouverez sur les sites professionnels ce genre de tranches de prix :

  • Production d’eau chaude électrique : entre 400€ et 3 000€,
  • Production d’eau chaude au gaz naturel : entre 500€ et 3 000€,
  • Chauffe-eau thermodynamique : entre 1 500€ et 3 000€,
  • Chauffe-eau solaire : entre 2 000€ et 6 500€

Chez Synergie Transition, nous vous accompagnerons dans votre recherche et essayerons de faire en sorte de satisfaire vos besoins… et votre portefeuille !