Chauffer l’eau d’une maison, pour un ménage moyen, est le deuxième élément le plus énergivore d’un logement. C’est pourquoi, pour pallier cela, installer un ballon thermodynamique est une bonne idée : il permet en effet d’économiser jusqu’à 70% sur une facture d’électricité. Mais comment faire pour l’installer ?
L’installation d’un ballon thermodynamique
Si votre objectif est d’économiser de l’énergie, tant pour la planète que pour votre portefeuille, le ballon thermodynamique est une solution idéale pour votre logement. Cette alternative est rentabilisée en seulement 5 ans, elle permet de réaliser jusqu’à 70% d’économie sur votre facture annuelle. Elle est incluse au programme de rénovation énergétique de l’État, vous permettant d’avoir accès à des aides pour son installation. La prochaine étape est donc de savoir comment installer un ballon thermodynamique et ainsi profiter de ses nombreux avantages ?
Chez Synergie Transition, nous avons réuni toutes les informations nécessaires à ce sujet pour vous aider à réussir votre transition énergétique en toute sérénité et profiter des nombreux avantages des énergies renouvelables.
Le ballon thermodynamique de A à Z
Un ballon thermodynamique est un chauffe-eau tirant profit des énergies renouvelables pour son fonctionnement. Il est constitué d’un ballon thermodynamique associé à une pompe à chaleur, permettant ainsi de satisfaire les besoins en eau chaude d’un logement ou d’une entreprise.
Comment ça marche, exactement ?
Associé à une pompe à chaleur, le ballon thermodynamique utilise les énergies renouvelables en récupérant les calories présentes naturellement dans l’air ambiant et en les réutilisant pour chauffer l’eau des sanitaires.
Cet outil incontournable d’un projet de rénovation énergétique contribue à réduire votre consommation d’énergie tout en favorisant une approche durable grâce au secteur des énergies renouvelables.
Quels avantages à à l’installation d’un ballon thermodynamique ?
Nous prônons ce dispositif car évidemment, selon nous, ses avantages sont multiples :
- Il utilise une source d’énergie renouvelable, gratuite et disponible : les calories de l’air ambiant
- Bien que ce système nécessite un appoint électrique, il permet de réaliser des économies d’énergie jusqu’à 70% selon l’Ademe
- Il valorise votre bien immobilier en améliorant sa performance énergétique
- Il est éligible à de nombreuses primes, aides financières et subventions allouées par l’État au vu de sa performance écologique
Peut-on vraiment économiser de l’argent grâce à un ballon thermodynamique ?
Il est prouvé que l’installation d’un ballon thermodynamique permet de réaliser des économies financières. En moyenne, une pompe à chaleur consomme 1 kWh d’électricité pour produire 2 à 3 kWh d’énergie sous forme d’eau chaude. Vous pouvez ainsi réduire de moitié voire de deux tiers votre facture d’eau chaude, ce qui est très significatif.
Si vous n’avez pas accès aux tarifs heures pleines-heures creuses avec votre fournisseur, nous vous conseillons de régler la température du ballon thermodynamique à 50°C au lieu de 60°C. Une petite différence qui n’affectera en rien votre confort, mais qui vous permettra de réduire votre consommation d’électricité et ainsi votre facture.
Nota bene : Attention ! Trop baisser la température de votre chauffe-eau thermodynamique favorise le développement de bactéries dans le système, présentant ainsi des risques sanitaires. Il est donc préférable de maintenir un certain équilibre pour assurer son bon fonctionnement sur la durée.
Y a-t-il des démarches à faire avant d’installer un ballon thermodynamique ?
Avant d’installer un ballon thermodynamique, il convient de prendre en compte certains facteurs qui vous permettent d’optimiser votre installation. Nous avons répertorié quelques étapes, suivez le guide !
Les précautions à prendre
Comme stipulé plus avant, un ballon thermodynamique dispose d’une pompe à chaleur. Il y a donc quelques précautions à prendre en amont de son installation :
- Un ballon thermodynamique doit être installé dans une pièce non chauffée et disposant d’une température stable. Le mieux serait donc dans la cave, le garage ou le sous-sol.
- Il est déconseillé d’installer un ballon thermodynamique en extérieur, l’exposition à la chaleur du soleil ou au froid de l’hiver peut entraîner des dysfonctionnements du système et ainsi diminuer ses performances énergétiques.
- La pompe à chaleur qui capture les calories de l’air nécessaire à chauffer l’eau de votre ballon est bruyante durant ses heures de fonctionnement. Il est donc préférable de toujours l’installer dans des pièces isolées, si vous n’avez pas de cave ou sous-sol, afin de ne pas altérer votre confort sonore la nuit par exemple, ou la journée dans les pièces à vivre.
Quel est le meilleur ballon thermodynamique pour moi ?
- La capacité du ballon
Le chauffe-eau thermodynamique fait partie de la catégorie des chauffe-eau électriques dits “à accumulation”. Lors de vos recherches et afin de savoir ce qui vous conviendra le mieux, il est donc primordial de considérer la capacité du ballon d’eau chaude, et cela dépend du nombre de personnes vivant dans le logement concerné.
Pour vous donner un ordre d’exemple, voici la consommation quotidienne moyenne d’eau chaude sanitaire :
- Pour 1 adulte : 50 litres
- Pour 1 adulte avec 1 enfant : 75 litres
- Pour 1 couple avec 1 enfant : 150 litres
- Pour 1 couple avec 2 enfants : 200 litres
- Pour 1 couple avec 3 enfants : 250 litres
- Le coefficient de performance, aussi dit le COP
Il s’agit du rapport entre la consommation d’énergie de votre chauffe-eau thermodynamique (ce que vous payez à votre fournisseur d’énergie) et l’énergie produite en retour (la puissance de chauffage).
Par exemple, si le chauffe-eau thermodynamique a un coefficient de performance de 4, cela veut dire qu’il produit 4 kW de chauffage pour seulement 1 kW d’électricité consommée.
- L’arrivée d’air
Il est préférable d’installer votre ballon d’eau chaude thermodynamique dans une pièce d’au moins 10 m2 afin d’assurer un brassage adéquat de l’air. Pourquoi ? Parce que celui-ci a besoin d’espace afin que la pompe à chaleur utilise l’air ambiant comme source d’énergie !
En revanche, si vous possédez une pompe à chaleur en extérieur, cette recommandation ne s’applique plus.
- Le temps de chauffage
Le temps de chauffage de l’eau varie de 3 à 8 heures selon les modèles de ballon.
- Le niveau sonore
Contrairement à un chauffe-eau classique, le chauffe-eau thermodynamique émet un niveau sonore légèrement plus élevé. La différence tourne autour de 50 dB, c’est à dire à peu près le bruit du ronronnement d’un réfrigérateur.
De quel équipement ai-je besoin ?
Vous l’aurez compris un ballon thermodynamique est équipé de deux éléments, le ballon d’eau chaude thermodynamique et la pompe à chaleur.
Donc si vous installez vous même ces deux éléments, vous aurez besoin d’outils adéquats qui ne sont pas forcément dans les caisses à outils du quotidien. Alors munissez vous de vos outils classiques – à savoir marteau, jeu de tournevis, clé à molette etc.- et ajoutez-y :
- Une perceuse
- Un perforateur
- Des tuyaux divers (tube PVC, raccords PVC etc.)
- Une colle à tube
- Une pâte à joint
- Des gaines aérauliques
- Des groupes de sécurité
L’installation en elle-même
Assurer une installation en toute sécurité : quelques préparatifs
Bien se préparer en amont d’une grosse installation comme celle-ci nécessite quelques pré-requis. Voici ce à quoi vous attendre et ce qu’il vous faudra savoir faire :
- La maîtrise et la connaissance
- Savoir percer un mur
- Savoir raccorder des gaines
- Maîtriser les fondamentaux de la plomberie et de l’électricité
- Montage et installation
Il est préférable d’être au moins 2 personnes pour gérer cette installation.
- Équipement de sécurité
Il est capital d’avoir en tête votre sécurité pour une telle entreprise, alors pensez à vous munir d’un équipement de sécurité pour éviter les blessures, comme des vêtements de travail, gants et lunettes de protection, ainsi que des chaussures de sécurité.
Le raccordement électrique : tout savoir
Afin d’alimenter le chauffe-eau thermodynamique, il est nécessaire de prévoir une ligne électrique dédiée ainsi qu’un disjoncteur à partir du tableau général basse tension, aussi appelé le TGBT. Le choix de la section du câble, du calibre du disjoncteur et du type de disjoncteur doit être conforme aux recommandations du fabricant du ballon.
Nota bene :Ayez bien en tête que lors du remplacement d’un cumulus électrique par un chauffe-eau thermodynamique, le disjoncteur doit également être remplacé pour correspondre aux spécificités du nouveau système.
Le raccordement hydraulique : tout savoir
L’installation du ballon thermodynamique demande :
- Un raccordement à l’arrivée d’eau froide : un groupe de sécurité doit être placé entre le ballon et la canalisation d’arrivée d’eau. Il doit également être relié à un siphon et à un PVC d’évacuation se connectant à l’égout.
- Un raccordement au départ d’eau chaude du ballon : directement relié à la canalisation d’eau chaude sanitaire, il alimente l’ensemble du système et distribue l’eau chaude sanitaire de votre maison.
Les réglages et la mise en service du ballon
À quoi faut-il penser au moment de la mise en service d’un ballon d’eau thermodynamique ?
Il existe quatre grandes étapes pour l’installation et la mise en service de votre ballon :
- Percer les trous d’aération pour le raccordement aéraulique
- Installation du chauffe-eau thermodynamique et le raccorder avec les gaines aérauliques
- Monter le groupe de sécurité
- Effectuer le remplissage du ballon et le raccordement électrique
Et votre installation est enfin prête !
Nota bene : En fonction du modèle choisi, il vous faudra entre 4 et 8 heures pour installer votre ballon.
Le réglage de la température et la programmation du ballon
Les ballons d’eau thermodynamique ont tous un boîtier de contrôle de température. Généralement en position supérieure ou inférieure, il se trouve directement sur la cuve du chauffe-eau.
Vous pouvez choisir différents réglages :
- Anciens modèles : Il vous faudra choisir le réglage à l’aide d’une vis à tourner en fonction de la chaleur souhaitée.
- Nouveaux modèles : Tout se fait à travers une interface de commande numérique.
Si bien pensée en amont, la programmation de la température de production d’eau chaude permet de diminuer significativement la consommation énergétique. Nous vous recommandons de régler la chaleur du ballon entre 50°C et 55°C au lieu de 60°C.
L’accompagnement de Synergie Transition
Depuis 2010, Synergie Transition accompagne les particuliers et les entreprises dans leur projet de transition énergétique. Au vu de l’inflation, de la crise climatique et de celle de l’énergie en France et en Europe, Synergie Transition s’engage auprès de vous afin de vous aider à avoir une consommation énergétique plus responsable tout en réalisant des économies non-négligeables sur vos factures : elles peuvent en effet aller jusqu’à 70% !
Comme nous l’avons décrit dans cet article, l’installation d’un ballon thermodynamique utilise les calories présentes naturellement dans l’air pour chauffer l’eau et/ou l’air de votre maison. Choisir cet outil, c’est donc opter pour les énergies renouvelables, et penser autant à l’avenir de la planète qu’à celui de vos épargnes.
Les équipes Synergie Transition vous accompagnent dans votre projet de transition énergétique en 3 étapes :
- Le diagnostic énergétique de votre maison ou de votre entreprise
- En faisant le bilan énergétique complet de votre maison ou vos bureaux,
- En calculant les aides dont vous pouvez bénéficier pour l’installation de votre solution de chauffe eau économique et écologique
- En vous faisant accompagner d’un conseiller énergétique qui s’occupera de toutes vos démarches administratives, il sera votre guide dans toutes vos recherches et démarches
- En installant pour vous votre solution en énergie renouvelable.
Plus de 7000 éco-citoyens nous ont fait confiance pour leur projet de transition énergétique et écologique. Alors, pourquoi pas vous ?
L’entretien du ballon thermodynamique
- La vidange du ballon
Il n’est pas nécessaire de faire une vidange trop régulière d’un chauffe-eau thermodynamique, sauf si la température extérieure risque de se rapprocher de 0°C. Il suffira alors de couper l’alimentation électrique et de fermer les robinets de l’installation sanitaire.
Néanmoins, si l’appareil doit rester inutilisé dans un environnement sujet au gel, la vidange devient indispensable. Il est alors primordial de déconnecter l’appareil du réseau électrique, de fermer le robinet principal de l’installation et d’ouvrir les robinets d’eau chaude afin de vidanger l’eau accumulée. Dans ce cas précis, il est préférable de faire appel à un professionnel selon les recommandations des fabricants.
- Entretien périodique
Petit plus pour faire durer votre équipement le plus longtemps possible : pensez à nettoyer l’évaporateur une fois par an pour y éliminer la poussière et les potentielles obstructions. Il s’agit d’une manœuvre assez simple. Il suffit en règle générale de retirer les vis maintenant la grille afin d’accéder à l’évaporateur situé sur l’unité extérieure.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’une brosse de nettoyage à manche flexible, ainsi que d’un peigne spécial de 1,6 mm de hauteur afin de redresser les ailettes en cas de pliage.
- Évitez les pannes
Les pannes les plus courantes résultent d’un manque d’entretien régulier de l’évaporateur. Pour les éviter, guettez le signal d’une faible pression dans le circuit réfrigérant ou des problèmes avec le ventilateur. Vous pouvez également vérifier que l’évaporateur n’est ni obstrué, ni gelé, et au besoin, procéder à son nettoyage comme décrit plus avant.
Pensez également à vérifier que les grilles ne sont pas bouchées ; si elles sont sales ou partiellement obstruées, un nettoyage est alors obligatoire. Les défaillances du ventilateur et des sondes peuvent survenir, mais dans ce cas précis le professionnel qui a installé votre chauffe-eau thermodynamique se chargera de leur remplacement.
Que me garantie l’installation d’un ballon thermodynamique ?
La garantie moyenne d’un chauffe-eau thermodynamique est de cinq ans. Pour la pompe à chaleur et les versions solaires, quant à elles, comptez deux ans en moyenne. En revanche, les ballons et les capteurs sont généralement mieux protégés que les stations.
Avec un ballon thermodynamique, je signe pour combien de temps de tranquillité ?
La durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique se situe entre 15 et 20 ans, en moyenne. Mais cette estimation varie en fonction du modèle choisi, de sa qualité et de votre entretien à son égard.
En résumé, nous ne saurions vous redire combien pour nous, un ballon thermodynamique représente un équipement performant, attrayant, et plein de perspectives d’économies et d’efficacité pour votre avenir !