L’augmentation du prix des ressources fossiles et leur raréfaction poussent les recherches vers l’exploration d’autres sources énergétiques pour la maison de demain. Celle-ci doit ainsi s’affranchir des matières premières tarissables pour se tourner vers une consommation plus écologique. Utiliser les énergies renouvelables d’une manière optimale est un moyen d’être plus autonome. Cela permet également d’expérimenter d’ores et déjà le confort des maisons du futur.

Une production optimisée du solaire

Difficile d’imaginer une maison de demain qui n’exploite pas le potentiel du solaire. Pour votre projet de construction ou de rénovation, intégrer cette source énergétique est un pas vers les tendances du futur.

Le solaire thermique et photovoltaïque

Le solaire thermique et le solaire photovoltaïque sont tout à fait adaptés à la maison de demain. La production d’électricité issue des panneaux photovoltaïques permet de combler les besoins énergétiques domestiques. Des batteries performantes stockent l’énergie et prennent le relais lorsque le soleil disparaît à l’horizon.

Les projets architecturaux d’envergure intègrent désormais le solaire thermique dans leur conception. Ce dispositif phare de la maison de demain extrait l’énergie solaire qui chauffe le conduit contenant le fluide caloporteur. Les calories accumulées sont transmises à l’eau contenue dans un réservoir. Celle-ci sert ensuite pour l’eau chaude sanitaire ou le chauffage de la maison via un plancher chauffant.

Le solaire combiné

Si les ménages emploient actuellement des équipements à fonction unique, les dispositifs multifonction s’imposent dans la maison de demain. Ces systèmes existent déjà, comme l’aérovoltaïque qui exploite l’énergie solaire de manière optimale.

Ce dispositif hybride utilise simultanément les deux parties d’une plaque solaire en vue d’optimiser l’énergie tirée. Le résultat est intéressant dans la mesure où un même panneau peut à la fois fournir de l’électricité et produire de la chaleur.

En tout, ce panneau répondant aux besoins de la maison de demain peut servir pour les besoins en électricité domestique. Il joue également un rôle important dans le chauffage du logement. En outre, il assure le renouvellement de l’air ambiant et le rafraîchissement de l’air pendant la saison chaude.

Un meilleur usage des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur (PAC) trouvent une place de choix dans la maison de demain. Cette source de chauffage est surtout réputée pour sa performance énergétique élevée et pour son caractère respectueux de l’environnement.

Une meilleure exploitation des énergies renouvelables

L’éligibilité de cet équipement à la maison de demain repose sur son fonctionnement à base d’énergies renouvelables. Les PAC exploitent l’énergie issue de l’air, de l’eau ou de la terre en fonction du modèle (géothermique, aérothermique ou hydrothermique).

Pour une meilleure performance, le type de pompe à chaleur à installer doit être défini suivant plusieurs critères. Si vous habitez dans une zone ayant un climat doux, tous les modèles de PAC conviennent pour votre habitation.

Si votre domicile se trouve dans une zone plus froide, l’installation d’une PAC géothermique est vivement conseillée. Le couplage de la pompe à chaleur avec un chauffage d’appoint doit aussi être envisagé, surtout lorsque les températures deviennent négatives.

Une utilisation optimisée

Lors de l’utilisation d’une PAC, la circulation du fluide caloporteur dans le réseau de chauffage nécessite de l’électricité. Ce besoin est cependant compensé par le haut rendement énergétique de cet équipement.

La maison de demain exploitera tout le potentiel de cette installation. Pour cela, la pompe à chaleur sera couplée avec un système solaire pour la production d’électricité.

L’énergie obtenue à partir de la biomasse aura aussi sa place dans la maison de demain. Les poêles et chaudières utilisant un combustible en bois accompagneront parfaitement les PAC. Ces équipements prendront le relais pour le chauffage lors des baisses importantes de température en hiver.

Bilan énergétique