pompe-chaleur-pac-air-eau

Dispositif de chauffage écologique, la pompe à chaleur (PAC) extrait les calories qui se trouvent naturellement dans l’environnement. Elle utilise de l’énergie renouvelable issue de l’eau, de l’air ou de la terre. Cette énergie thermique passe par un module de transformation avant d’être injectée à l’intérieur du système de chauffage de l’habitation sous forme de chaleur. Certains modèles assurent le chauffage de l’eau sanitaire.

Mode de fonctionnement

La pompe à chaleur (PAC) puise les calories d’un milieu et les transfère à l’intérieur de l’habitation. La fonction inverse est aussi possible pour rafraîchir l’air intérieur par temps chaud. L’installation intègre un fluide caloporteur qui assure l’absorption de la chaleur extérieure et sa restitution par procédé de condensation.

Pour faire simple, le fonctionnement de la PAC est l’inverse de celui d’un réfrigérateur. Le fluide extrait les calories de l’air extérieur, il s’évapore ensuite sous le contact de l’énergie. Un compresseur électrique l’aspire et le chauffe. Le liquide chauffé passe par le condenseur qui prépare la transmission de l’énergie au système de chauffage de l’habitation. S’il s’agit d’une PAC air-eau, il est aussi possible de raccorder le système à l’unité de chauffage de l’eau sanitaire.

pompe-chaleur-fonctionnement-compresseur-calories

Qu’il s’agisse d’un modèle air-air destiné au chauffage et au refroidissement de l’air ou du modèle air-eau permettant le chauffage de l’eau, la PAC intègre quatre éléments de base. À savoir un condenseur, un détendeur, un évaporateur et un compresseur. Entre ces dispositifs circule le liquide réfrigérant qui assure l’extraction, le transport et le transfert de l’énergie sous forme de chaleur.

Quels avantages ?

La PAC offre de nombreux avantages du point de vue pratique, thermique et économique. Pour réduire vos dépenses énergétiques, la PAC restitue 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Pour 1 kWh d’énergie consommée, elle fournit 3 à 4 kWh d’énergie à votre habitation. Complètement autonome, le dispositif atteint une capacité de chauffage optimale en très peu de temps et permet de stabiliser la température dans toutes les pièces.

Facile à installer, la pompe à chaleur se connecte à votre système de chauffage déjà existant ou à votre plancher chauffant. Performante, elle peut assurer une fonctionnalité 3 en 1. En plus de son rôle principal pour le chauffage d’une pièce et de l’eau sanitaire, elle peut rafraîchir votre intérieur en été dans le cas des modèles réversibles.

Contrairement aux appareils de chauffage par combustion, la PAC n’émet pas de substances dangereuses dans l’atmosphère. Aucune conduite d’évacuation n’est ainsi nécessaire lors de son installation.

Quelles performances ?

La performance d’une pompe à chaleur est déterminée par son coefficient de performance (COP). Il s’agit d’un rapport obtenu après la comparaison de la consommation énergétique du dispositif avec sa production. En général, le COP d’une PAC est de 4 à 5 kWh pour 1 kWh consommé. Ce rendement peut être encore plus important pour une température extérieure plus élevée.

pac-performance-cop-énergie-température

La production d’énergie d’une pompe à chaleur dépend de la température extérieure. Lorsque le froid hivernal s’installe, l’usage d’une résistance électrique est requis pour dégivrer le système. Un chauffage d’appoint doit assurer le relais lorsque la température devient de plus en plus basse, entraînant l’arrêt du système.

L’affichage de l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) d’une pompe à chaleur est aussi obligatoire. Il s’agit des mêmes informations sur le rendement énergétique de l’installation, même lorsqu’elle est exposée à une variation de température importante. Ces renseignements font partie des conditions requises pour se voir accorder des aides financières.

Quels coûts ?

La PAC représente un important investissement lors des travaux de rénovation. Le tarif de l’artisan pour l’installation varie sensiblement selon le modèle de la pompe à chaleur à mettre en place. Les éventuelles difficultés d’installation et l’éloignement de votre maison par rapport à l’adresse du professionnel peuvent aussi influer sur le prix.

pax-prix-tarifs-investissement-coût

Le prix moyen pour l’acquisition d’une pompe à chaleur aérothermique est de 6 197 euros. Pour une PAC air-air, comptez entre 5 000 et 8 000 euros. À cela s’ajoute une main-d’œuvre de 900 à 3 250 euros pour une surface de 120 m². S’il s’agit d’une PAC air-eau, le prix moyen est estimé entre 6 300 et 12 800 euros pour une même surface et un tarif de pose de 700 à 2 500 euros.

La PAC sol-eau coûte plus cher avec un prix situé entre 8 000 et 12 000 euros et une main-d’œuvre de 1 490 euros en moyenne. Le modèle sol-sol coûte quant à lui entre 9 000 euros et 15 000 euros pour le matériel. Le prix d’installation varie de 1 500 à 2 250 euros.

Mais ces investissements s’accompagnent ensuite d’une plue-value importante

Bilan énergétique