Les énergies renouvelables se présentent comme une alternative écologique et économique à l’exploitation des ressources fossiles. Gratuites et illimitées, elles permettent d’alléger le portefeuille des ménages de manière substantielle. Plusieurs solutions sont possibles pour profiter pleinement des avantages de ces ressources.

Les pompes à chaleur

Les dépenses énergétiques ne cessent de croître et commencent à peser lourdement sur le budget mensuel du ménage. Investir dans les pompes à chaleur permet d’inverser cette tendance à la hausse des coûts de l’énergie. Cette installation peut assurer le chauffage principal de votre habitation et affiche un très bon rendement.

Une pompe à chaleur offrant un COP (coefficient de performance) supérieur ou égal à 3 est un bon choix. Avec cette performance, elle est en mesure de produire au moins 3 kWh d’énergie pour 1 kWh consommé.

Les pompes à chaleur exploitent l’énergie gratuite issue de l’air, de la terre ou des nappes phréatiques. Elle ne peut qu’alléger le portefeuille en diminuant la facture énergétique de façon importante. La réduction des dépenses liées au chauffage peut atteindre les 75 % pour une PAC ayant un bon COP.

Cet équipement est aussi réputé pour son confort. Emettant peu de bruit et autonome, il est capable de produire une chaleur constante dans une habitation. Cette stabilité ne peut être que source de bien-être

Les plaques photovoltaïques

En dehors du chauffage, le deuxième pôle de dépense énergétique des foyers est lié à la consommation électrique. Les bonnes habitudes permettant de réduire les factures d’électricité couplées à l’autoconsommation constituent une réponse adéquate pour alléger le portefeuille.

Un panneau photovoltaïque de 1 m2 bien installé peut produire 100 kWh d’électricité par an en moyenne. 5 m2 de panneaux peut ainsi fournir l’électricité nécessaire à une famille de 4 personnes.

Contrairement aux autres équipements énergétiques, le prix des panneaux photovoltaïques enregistre une baisse progressive au fil des années. L’investissement initial tend ainsi à diminuer et le prix d’acquisition peut être amorti grâce aux différentes aides de l’État. Votre projet peut, en effet, être éligible au CEE, à la TVA réduite, à l’Eco-PTZ ou à MaPrimeRenov.

Faire des économies est tout à fait possible avec les panneaux photovoltaïques. Cet équipement produit l’électricité destinée à l’autoconsommation et le surplus peut être revendu. Il faut noter que généralement EDF rachète l’excédent plus cher que le prix qu’il propose aux consommateurs par la suite.

Les plaques aérovoltaïques

Mélange de panneaux solaires photovoltaïques et de panneaux solaires thermiques, les plaques aérovoltaïques se démarquent par leur polyvalence. L’énergie non exploitée par les modules photovoltaïques est récupérée, puis transformée en énergie thermique.

Ces panneaux solaires hybrides sont composés d’une double face. La première est destinée à produire de l’électricité et la deuxième est exploitée en vue de générer de la chaleur.

Ce type d’installation peut produire l’électricité nécessaire à une habitation et servir de chauffage. Son système d’insufflation d’air assure également la ventilation de la maison. Sachez que les plaques aérovoltaïques peuvent être jumelées à un ballon thermodynamique pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire.

Selon les données enregistrées en 2019, la consommation moyenne pour l’énergie de chauffage atteint la barre des 1 696 euros par an. Le chauffage au fioul étant le plus cher avec un montant avoisinant les 1 900 euros annuel, suivi de près par l’électricité à 1 802 euros/an. En utilisant de manière optimale les rayons de soleil, l’aérovoltaïque permet d’alléger le portefeuille relatif au chauffage de 40 %. À cela s’ajoute l’argent que vous gagnez suite à la revente du surplus d’électricité produite.

Bilan énergétique