L’autoconsommation constitue un moyen intéressant pour faire face à la hausse constante du prix de l’énergie. Pour devenir autonome en énergie, l’exploitation des ressources renouvelables est incontournable. Découvrez toutes les solutions pour atteindre l’indépendance énergétique.

Renforcez l’isolation

Devenir autonome en énergie implique une bonne isolation de la maison. Si les constructions datant d’avant 1980 sont mal isolées, celles antérieures à 1990 suivent des normes d’isolation obsolètes.

Pour être autonome en énergie, vérifiez tout d’abord l’isolation de votre toiture. Réparer une fuite à ce niveau réduira de 30 % sa déperdition énergétique. S’ensuivent les travaux au niveau des murs. Le renforcement de l’isolation murale apporte une économie de 20 % à votre facture de chauffage.

Après les murs, avoir des fenêtres et châssis isolés garantit aussi le confort. Éliminez les éventuelles pertes de chaleur au niveau des planchers bas. Une mauvaise isolation de cette partie de la maison augmente indubitablement vos besoins en chauffage.

Optez pour la pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) s’inscrit au rang des équipements incontournables pour devenir autonome en énergie. Ce système convertit en énergie les calories trouvées dans l’eau, dans l’air ou à l’intérieur de la terre. Elles sont transformées en chaleur afin d’alimenter les appareils de chauffage.

La chaleur obtenue est ensuite insufflée dans l’air ambiant de deux manières. La première consiste à diffuser la chaleur via un système VMC (ventilation mécanique contrôlée). La deuxième est caractérisée par un transport d’eau chaude pour alimenter les radiateurs ou le plancher chauffant.

Cet équipement est surtout recommandé pour le chauffage dans les zones à climat doux. Son couplage avec un chauffage d’appoint est nécessaire lorsque le froid rude de l’hiver s’installe.

Vous pouvez devenir autonome en énergie en équipant votre maison d’une pompe à chaleur. Selon des études, cette installation fournit environ 60 % des dépenses énergétiques d’une habitation. Et en termes de rendement COP (coefficient de performance), ce dispositif restitue entre 3 et 4 kW d’énergie thermique pour 1 kW d’énergie consommée.

Misez sur les panneaux photovoltaïques

Les pompes à chaleur vous permettent d’être autonome en énergie de chauffage. En revanche, pour acquérir une certaine autonomie en énergie électrique, vous pouvez opter pour des panneaux photovoltaïques.

Ces panneaux contiennent des cellules en silicium. Lorsque cette surface semi-conductrice entre en contact avec les photons de la lumière solaire, un déplacement d’électrons a lieu. Ce processus génère du courant continu, converti par la suite en courant alternatif pour alimenter le réseau domestique.
Pour être autonome en énergie électrique, vous pouvez utiliser directement le courant produit ou le stocker via des batteries. L’électricité photovoltaïque peut servir pour une autoconsommation. Vous pouvez également vendre une partie ou la totalité de votre production.

Qu’en est-il du dispositif multifonctions ?

Être autonome en énergie est aussi possible grâce à une solution polyvalente. Parmi les équipements les plus performants figurent le SSC ou système solaire combiné. Cet équipement conjugue une installation solaire avec une source d’énergie tierce. Il sert à la fois pour le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire.

Les capteurs solaires fournissent de la chaleur servant pour l’eau chaude ou pour le chauffage. Au besoin, une autre source d’énergie (renouvelable ou non) est activée. Le système solaire peut ainsi être associé à un autre dispositif fonctionnant à l’électricité, au fioul ou au gaz. La combinaison avec une PAC est aussi possible.

Ce système mixte vous permet d’être plus autonome en énergie. En termes de rendement énergétique, il peut couvrir 40 % du chauffage de l’habitation et 70 % de l’eau chaude sanitaire nécessaire au foyer.

La chaleur peut fonctionner directement avec un plancher chauffant. Celui-ci sert de stockage avant la diffusion de la chaleur pour obtenir l’eau chaude sanitaire ou chauffer l’habitation. Un système d’accumulation hydraulique peut aussi être installé. Pour cela, un ballon emmagasine la chaleur avant sa diffusion.

Bilan énergétique