Appelé aussi CET ou chauffe-eau thermodynamique, le ballon thermodynamique est un dispositif performant pour la production d’eau chaude. Contrairement au chauffe-eau classique fonctionnant uniquement avec une résistance électrique, ce modèle puise les calories de l’air et utilise cette énergie pour chauffer l’eau. Par rapport aux équipements habituels, le ballon thermodynamique peut réduire la consommation d’énergie de trois à quatre fois.
Comment ça marche ?
Le mode de fonctionnement du ballon thermodynamique est le même que celui d’une pompe à chaleur (PAC) aérothermique. Il est constitué d’une résistance électrique combinée à une pompe à chaleur pour le chauffage de l’eau.
Concrètement, le ballon thermodynamique extrait les calories se trouvant dans l’air extérieur à l’aide d’un liquide caloporteur. Il les restitue ensuite dans l’unité de chauffage de l’eau.
Un ventilateur intégrant le ballon thermodynamique aspire l’air ambiant. Le fluide frigorigène contenu à l’intérieur de l’évaporateur se réchauffe au contact de l’air. Sous l’action d’un compresseur, l’ensemble continue à se chauffer à une température élevée.
Un échange de calories s’ensuit alors entre le fluide caloporteur et l’eau contenue dans le ballon. Son refroidissement permet son passage de l’état gazeux à l’état liquide. Ce changement d’état signe le début d’un nouveau cycle.
Un appareil à haut rendement énergétique
La consommation d’un ballon thermodynamique peut être évaluée à partir de sa performance énergétique. Pour un rendement optimal, c’est-à-dire jusqu’à 70 % d’économie d’énergie, il est conseillé d’installer le système dans un endroit pouvant offrir une source d’air d’environ 20°C.
Vous devez également éviter de chauffer l’eau au-dessus de 50°C. Afin d’éviter la surconsommation au niveau du chauffage, prenez soin de ne jamais poser le ballon thermodynamique à l’intérieur des pièces à vivre.
Un ballon thermodynamique affiche un coefficient de performance entre 3 et 4 pour une température de l’air extérieur à 15°C. Pour 1 kWh de calories dépensées, le système peut injecter dans le système de chauffage de l’eau sanitaire entre 3 et 4 kWh d’énergie. Le CET peut chauffer un ballon de 200 à 300 litres pendant une durée de 4 à 8 heures.
Paramètres influant sur le rendement d’un ballon thermodynamique
Lorsque la température de l’eau dépasse 50°C, la performance du ballon thermodynamique se dégrade assez rapidement. L’eau froide à très basse température pendant l’hiver altère aussi son efficacité. Afin d’éviter les déperditions de chaleur, vous devez installer le ballon à l’intérieur d’une pièce disposant d’une bonne isolation thermique.
Sachez également que le choix du CET doit être réalisé en fonction de la dépense en eau chaude sanitaire quotidienne. Si le volume du ballon choisi est largement supérieur aux besoins réels, la déperdition énergétique risque d’être importante.
Afin d’optimiser l’utilisation d’un ballon thermodynamique, plusieurs paramètres comme l’effectif des personnes formant le ménage, le type de logement et la zone géographique d’implantation de l’habitat doivent être pris en compte.
Installation d’un ballon thermodynamique
Le ballon thermodynamique constitue une solution de chauffage de l’eau sanitaire. Cette solution est adaptée aussi bien à une construction neuve qu’à un ancien logement nécessitant des rénovations. Le dispositif doit être mis en place à l’intérieur d’une pièce disposant d’une surface d’au moins 10m2. Cette superficie est nécessaire pour permettre au système de puiser les 20m3 d’air nécessaires à son fonctionnement.
Si aucune pièce de cette taille n’est disponible, optez pour un modèle split équipé d’une pompe à chaleur. Le système d’aspiration de l’air doit alors être installé à l’extérieur de l’habitation tandis que le ballon d’eau chaude reste à l’intérieur.
Une fois le ballon mis en place, procédez à son raccordement avec le réseau de distribution d’eau de la maison. En fonction des conduites déjà en place, la liaison peut se faire directement ou par l’intermédiaire d’un flexible.
Par la suite, vous devez assurer l’alimentation via une source électrique. Ce raccordement doit suivre la même méthode que pour un ballon de chauffage classique. Le branchement direct sur une prise électrique est formellement interdit.
Enfin, sachez que le ballon thermodynamique doit fonctionner en permanence. Le raccordement à un contacteur pour les tarifs heures pleines et heures creuses n’est donc pas nécessaire.