Les dispositifs de confinement adoptés pendant la pandémie de coronavirus influent sur les dépenses énergétiques des ménages. Si les entreprises voient leur consommation d’énergie diminuer, ce n’est pas le cas auprès des particuliers. Télétravail et confinement obligent, leurs besoins en électricité sont en légère hausse. Une raison de plus pour se tourner vers les énergies renouvelables.
La consommation d’énergie des ménages en hausse
La pandémie de coronavirus entraîne une situation exceptionnelle. Avec le confinement et le télétravail, les ménages doivent faire face à une charge supplémentaire, la hausse de la consommation énergétique.
Le contexte se prête à cette augmentation. Les logements sont continuellement occupés, entraînant un usage fréquent du chauffage et une utilisation accrue des différents appareils électriques.
À cela s’ajoute l’impact de l’adoption du télétravail pour se protéger du coronavirus. Cette mesure permettant à un employé de travailler depuis son domicile n’est pas sans conséquence au niveau énergétique. Elle requiert un emploi fréquent de l’ordinateur pour la réception, l’exécution et l’envoi des documents sur Internet.
Le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) affirme cependant que la principale cause de cette hausse n’est pas le télétravail. Cette variation provient notamment d’une augmentation significative de l’usage des appareils de cuisson gourmands en électricité.
Les avantages des énergies renouvelables
Se tourner vers les énergies renouvelables s’avère un plan judicieux pour faire face à la hausse de la consommation énergétique due au coronavirus. Avoir une maison plus verte pendant cette crise sanitaire permet de réduire les factures d’énergie tout en préservant l’environnement.
Contrairement aux ressources fossiles telles que le gaz, le pétrole, le fioul ou le charbon, les énergies renouvelables ne font pas l’objet d’un épuisement. Consommer une telle ressource au quotidien, c’est participer au développement durable. En réduisant l’exploitation des ressources tarissables, vous diminuez effectivement la combustion, allégeant ainsi la pollution de l’atmosphère.
En dehors du coût d’installation, les énergies renouvelables offrent un double avantage. Illimitées et gratuites, elles permettent de fournir tous les besoins énergétiques d’un foyer. Elles peuvent être utilisées pour l’eau chaude, le chauffage ou la production d’électricité.
Les solutions à envisager
Plusieurs solutions sont à envisager pour rendre votre maison plus verte en ce temps de crise de coronavirus. Sur les différents dispositifs permettant aux particuliers d’accéder à la transition énergétique, les pompes à chaleur se trouvent en pôle position. Elles sont suivies par le solaire et le chauffage au bois.
Les pompes à chaleur
Les pompes à chaleur figurent au rang des équipements écologiques les plus appréciés des Français. Ce système séduit notamment par son coefficient de performance (COP) élevé. Il offre un rendement maximal, permettant aux ménages de diviser par trois ou par quatre leur facture d’énergie.
Les modèles réversibles offrent un très bon niveau de confort. Ils servent à la fois au chauffage intérieur en hiver et à la climatisation lorsqu’il fait chaud. En toutes saisons, cet équipement aide à maintenir une température constante dans l’ensemble de la maison. De plus, cet appareil est tout à fait autonome et n’émet aucun bruit.
Le solaire
Installer des panneaux solaires vous aide à réduire votre consommation énergétique en cette période de coronavirus. Ce système offre une grande efficacité en matière de production d’eau chaude et d’électricité. La vente de surplus d’énergie est possible, amortissant l’investissement de départ au fil du temps.
Le type d’installation dépend de l’objectif à atteindre. Sachez qu’un chauffe-eau solaire vous permet de diminuer votre consommation d’électricité ou de gaz de manière significative.
Si vous souhaitez aller plus loin, le chauffage solaire combiné ou SSC ne risque pas de vous décevoir. Cet appareil polyvalent est en mesure de produire de l’eau chaude et de servir de chauffage. Pour une famille de 4 personnes, il permet de couvrir jusqu’à 70 % des besoins en eau chaude et environ 25 % pour les besoins en chauffage.
Le chauffage au bois
En ce temps de lutte contre le coronavirus, utiliser du bois issu de la biomasse est un moyen de se tourner vers les énergies renouvelables. En plus de sa qualité biologique, le bois permet de réduire l’émission de matières polluantes dans l’atmosphère.
Si le chauffage au bois vous intéresse, privilégiez les chaudières ayant une qualification énergétique. En matière de combustible, tournez-vous vers les bois certifiés issus d’une gestion forestière durable.