économies-lutter-contre-pollution-écologie

Lutter contre la pollution est devenu une priorité. Dans un contexte où le prix des ressources fossiles ne cesse d’augmenter, se tourner vers des solutions énergétiques durables et plus économiques s’avère incontournable. Ce geste s’inscrivant dans une démarche de développement durable permet de réduire la pollution et de réaliser des économies substantielles.

Les panneaux photovoltaïques et aérovoltaïques

panneaux-solaires-aérovoltraïques-photovoltaïques-environnement

Solution idéale pour lutter contre la pollution, les panneaux photovoltaïques et aérovoltaïques offrent de nombreux avantages d’un point de vue écologique. L’énergie solaire exploitée par ces installations est à la fois gratuite, inépuisable et disponible dans toutes les régions de France.

Choisir l’un de ces systèmes, c’est répondre aux besoins de chauffage ou d’électricité d’une habitation sans émettre des substances polluantes dans l’atmosphère.
En plus d’éviter la pollution, vous pouvez également bénéficier des avantages économiques. En produisant votre propre électricité, vous réduisez votre facture et gagnez en plus des primes de la part d’EDF selon la puissance énergétique de votre installation. La revente de la totalité ou du surplus d’énergie avec un tarif bonifié constitue une source de rentrée d’argent intéressante.

Grâce à sa fonction 4 en 1, l’aérovoltaïque permet de lutter contre la pollution tout en offrant une excellente performance énergétique. Utilisant 80 % de l’énergie solaire captée, cette solution permet de réduire considérablement votre facture d’énergie.

Au niveau de l’installation, elle bénéficie du crédit d’impôt de 30 % octroyé par l’État. À cela peuvent s’ajouter l’éco-prêt à taux zéro plafonné à 30 000 euros, la TVA au taux réduit de 5,5 % et les aides de l’Anah.

Les pompes à chaleur

Le chauffage classique fonctionnant à l’électricité est énergivore et son impact environnemental n’est pas négligeable. Vous pouvez éviter cette pollution en optant pour une pompe à chaleur (PAC). Ce dispositif permet de chauffer un logement ou de lui apporter de la fraîcheur selon la saison.

La pompe à chaleur capte l’énergie gratuite et renouvelable du sol, de l’air ou de l’eau et l’injecte à l’intérieur du logement grâce à un module prévu à cet effet. Elle se décline en deux principaux modèles : air-air ou air-eau. Contrairement au dispositif air-air, le système air-eau peut être utilisé pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire.

En termes de rendement, les deux modèles de PAC permettent chacun de réduire de tiers votre facture énergétique liée au chauffage. De plus, ils sont éligibles au crédit d’impôt de 30 %. Sachez également que le remplacement d’une chaudière par une PAC peut donner droit à 4 000 euros de financement.

Le PAC’SYSTEM

pollution-pompe-chaleur-pac-system

Solution innovante contre la pollution, le PAC’SYSTEM offre un gain important en termes de performance et d’économie. Ce dispositif intègre une pompe à chaleur et permet d’assurer en même temps le chauffage et la climatisation de votre habitation.

Pratique, ce système produit sa propre électricité et ventilation ainsi que son propre chauffage. Ces fonctionnalités lui permettent d’assurer le chauffage et la climatisation de votre maison. Grâce à son système de filtre, il diffuse de l’air purifié en toute saison.

Rentable, le PAC’SYSTEM se démarque par sa grande performance énergétique. Il peut diminuer de 75 % vos dépenses en énergie. Il est aussi éligible au crédit d’impôt au même titre qu’une pompe à chaleur.

Lors de son installation, des financements comme l’éco-PTZ à taux zéro peuvent être octroyés. Par ailleurs, vous pouvez solliciter d’autres subventions auprès des collectivités locales.

Autres solutions possibles

réduire-pollution-solutions-isolation

Il existe d’autres moyens de lutter contre la pollution tout en réalisant des économies. Parmi les plus efficaces figurent les travaux d’isolation pour lutter contre la déperdition thermique. Cette rénovation vous permet de réduire vos besoins énergétiques. Couplée à une source d’énergie renouvelable, l’isolation garantit une baisse importante de votre facture énergétique.

Les travaux d’isolation sont éligibles aux différentes aides financières de l’État. Ces dernières se déclinent sous forme de crédit d’impôt ou de TVA à taux réduit. Un éco-prêt à taux zéro peut aussi alléger les dépenses initiales.

L’usage d’un poêle à bois constitue une autre solution intéressante pour remplacer la cheminée traditionnelle. Utilisé pour le chauffage d’appoint, cet appareil fonctionne avec des combustibles pas chers et offre une bonne performance énergétique. Le poêle à bois dispose d’une autonomie de 7 heures tandis que le modèle à granulés en affiche 12 à 72 heures.

Bilan énergétique