L’autoconsommation permet aux ménages de produire eux-mêmes l’énergie dont ils ont besoin. Cette indépendance énergétique est possible sur les différentes postes de dépenses comme l’électricité, le chauffage et l’eau chaude. Voici quelques solutions pour y parvenir.

Avoir un chauffage autonome

Disposer d’un chauffage autonome est à la fois un pas vers l’indépendance énergétique et un moyen d’alléger vos factures. En effet, les dépenses liées au chauffage représentent environ 65 % des dépenses d’énergie d’un foyer. Pour être autonome en termes de chauffage, vous pouvez opter pour plusieurs solutions.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur exploitent des énergies renouvelables issues de l’air, de l’eau ou de la terre. Elles se déclinent en trois grandes catégories : aérothermiques, hydrothermiques et géothermiques, selon la source des calories utilisées.

Incontournables pour parvenir à l’indépendance énergétique, les pompes à chaleur peuvent présenter un coefficient de performance (COP) de 7 pour les modèles les plus performants. Elles sont autonomes pour le chauffage de la maison et ont une durée de vie entre 15 et 20 ans. Cet équipement permet de diviser par trois la facture liée au chauffage.

Le bois énergie

Le bois énergie fait partie des sources renouvelables exploitant la biomasse. Pour le chauffage au bois, les cheminées classiques à foyer ouvert ne sont plus conseillées à cause de leur faible rendement. Elles cèdent leur place aux poêles et chaudières nouvelle génération qui offrent plus de confort et de performance thermique.

Les poêles et chaudières à pellets, lorsqu’ils sont bien installés, offrent un rendement allant de 60 à 90 %. En termes de combustibles, ceux issus des forêts à gestion durable constituent un bon choix écologique.

Le bois énergie se démarque des autres combustibles par son coût abordable. Son prix, tant pour les bois déchiquetés, les bûches et les granulés, demeure concurrentiel par rapport à l’électricité ou au gaz naturel.

Le solaire

Le solaire est une solution à portée de main pour atteindre l’indépendance énergétique. L’exploitation du solaire thermique permet de transformer l’énergie contenue dans les rayons ultraviolets en chaleur. Une fois obtenue, celle-ci sera transportée par le fluide caloporteur vers un ballon tampon puis vers un autre sanitaire.

Vous pouvez vous servir de l’énergie solaire thermique pour alimenter un radiateur ou un plancher chauffant. Ce système peut aussi être exploité pour faire fonctionner un chauffe-eau solaire. Les calories des photons solaires serviront ainsi au chauffage de l’eau sanitaire.

Avoir sa propre source d’électricité

Produire votre propre électricité vous permet d’atteindre votre objectif d’indépendance énergétique. Selon les données de 2019, un foyer dépense en moyenne 4 590 kWh, soit environ 831 euros par an. Vous pouvez réduire cette facture en adoptant certaines solutions.

Le solaire photovoltaïque

Contrairement au solaire thermique, le solaire photovoltaïque convertit les rayons du soleil en électricité. En termes de rendement, 1 m² de panneau solaire bien orienté et exposé au soleil offre un rendement de 100 kWh par an. Il s’agit d’une moyenne.

L’indépendance énergétique en matière d’électricité peut être assurée uniquement par des panneaux photovoltaïques. À titre de référence, 5 m² de plaques photovoltaïques peuvent fournir les besoins en électricité d’un ménage de 4 personnes en dehors du chauffage. Il faut cependant que ces panneaux bénéficient d’une insolation optimale et disposent d’une bonne inclinaison.

L’électricité éolienne

L’électricité éolienne est produite grâce à la force de Coriolis. Il s’agit d’une électricité intermittente, car le rendement varie selon la présence ou l’absence du vent. Le système utilisé actuellement pour les parcs éoliens est en mesure de produire jusqu’à 3 mégawatts d’électricité en moyenne. En une année, un dispositif de 2 mégawatts produit environ 4 millions de kWh en une année.

Pour l’indépendance énergétique domestique, le système éolien se décline en deux types : l’éolienne verticale et l’éolienne horizontale. Le modèle horizontal est doté de pales supportées par un mât disposé parallèlement au sol. Sur le haut du dispositif se trouve un générateur de courant électrique.

L’éolienne verticale diffère du précédent modèle par son mât placé verticalement par rapport au sol. Son rendement est plus faible comparé à l’éolienne horizontale. Cependant, elle occupe moins de surface. Les pales tournent indépendamment du sens du vent.

L’éolienne destinée à un usage domestique a une puissance moyenne entre 8 et 30 kW. Sur une année, la production est située entre 10 000 et 50 000 kWh selon le modèle choisi et les conditions d’utilisation. L’éolienne pour particulier n’est pas encore très répandue pour assurer l’indépendance énergétique à cause de son prix d’installation assez élevé.

Bilan énergétique