Chaque année, les périodes de forte chaleur ont tendance à perdurer. Avec l’arrivée de l’été, une bonne climatisation s’avère incontournable pour créer une atmosphère plus fraîche dans une habitation. Pour une climatisation gratuite, la PAC réversible constitue un choix judicieux. Cet appareil multifonctions rafraîchit l’atmosphère ambiante. Il offre en outre un bon confort pendant la période chaude des mois d’été.

Fonctionnement PAC réversible

Les pompes à chaleur font figure de proue dans l’équipement destiné à lutter contre la précarité énergétique d’une habitation. En plus d’assumer le rôle de chauffage principal, cette installation sert aussi pour le refroidissement en période de chaleur intense s’il s’agit d’un modèle réversible.

La pompe à chaleur réversible permet d’obtenir une climatisation gratuite. Son fonctionnement est simple. Il chauffe la maison en hiver et diffuse de l’air frais en été. Tout comme les autres pompes à chaleur, ce modèle dispose de module captant la chaleur extérieure pour les diffuser à l’intérieur. Ce système de climatisation réversible peut fonctionner inversement en rejetant l’air chaud intérieur lorsque celui-ci atteint un degré prédéfini.

En pratique, l’appareil est composé de deux unités reliées par un fluide frigorigène. En été, celle se trouvant à l’intérieur souffle l’air frais, tandis que l’autre à l’extérieur rejette la chaleur. Cette action est inversée en hiver. L’installation d’un système de climatisation gratuite doit être confiée à un technicien agréé.

Installation

La PAC réversible destinée à produire une climatisation gratuite se décline en deux catégories :

  • Les modèles monosplits ;
  • Les modèles multisplits.

La PAC réversible monosplit dispose de deux unités : une extérieur et une intérieur. Celle-ci est installée dans la maison et assure son chauffage et son refroidissement selon les besoins.

Pour le modèle multisplits, l’unité extérieure est reliée à plusieurs modules intérieurs. Cette installation est destinée à couvrir plusieurs pièces de la bâtisse.

Quel que soit le modèle choisi pour votre climatisation gratuite, l’intervention d’un artisan qualifié s’avère indispensable. L’installation par un professionnel est garant du bon fonctionnement de l’appareil. Il s’agit également d’un critère pris en compte lorsque vous réalisez une demande de financement pour vos travaux.

L’installation proprement dite est précédée d’une demande auprès de la mairie. Cette dernière peut être faite par le propriétaire, le locataire avec l’aval du bailleur ou le syndic s’il s’agit d’un logement en copropriété.

L’emplacement du module extérieur de votre climatisation gratuite doit aussi être choisi avec soin afin d’éviter les éventuels désagréments. Privilégiez toutefois un endroit éloigné des zones humides et disposant d’une bonne circulation de l’air.

Avantages des PAC réversibles

Les PAC réversibles offrent de nombreux avantages. Le premier est son caractère respectueux de l’environnement. Le modèle réversible exploite une énergie propre et gratuite. Il affiche également un bon rendement énergétique tant pour le chauffage que pour le refroidissement.

Ces pompes à chaleur aérothermiques ont en moyenne un COP ou coefficient de performance supérieur ou égal à 3. Elles se montrent ainsi capables de tripler leurs productions d’énergie par rapport à l’électricité nécessaire à son fonctionnement. L’impact de ce rendement est fort intéressant, car il réduit la facture énergétique jusqu’à 30 %.

Ce modèle de pompes à chaleur se démarque aussi par son prix intéressant par rapport à ses pairs. Son prix d’installation est en moyenne de 50 euros par mètre carré chauffé. Cela équivaut à la moitié du coût nécessaire pour la mise en place d’une PAC géothermique. Ce faible coût provient surtout de sa facilité d’installation qui ne nécessite pas d’engager de grands travaux.

Une fois en place, la PAC réversible sert de climatisation gratuite en été. Le rejet d’air chaud à l’extérieur de la fonction réversible apporte un confort optimal dans une habitation même pendant les périodes caniculaires.

L’installation d’une PAC réversible est éligible à différentes aides et subventions de l’État.

Bilan énergétique