La pandémie du COVID 19 met à mal la progression économique et remet à jour les questions d’ordre écologique. La morosité financière ambiante appelle effectivement à une optimisation des ressources. Dans cette lutte pour la sauvegarde économique, le salut de plusieurs entreprises repose sur le télétravail. Or, cette activité crée des dépenses énergétiques supplémentaires pour les ménages déjà impactés par la crise. Face à ce climat d’incertitude, une transition vers les énergies renouvelables s’impose.
Un contexte inédit
Le confinement appliqué en France en raison du COVID 19 impacte tous les secteurs d’activité. La crise n’épargne aucun domaine et change le mode de vie de l’ensemble de la population. Ce fonctionnement au ralenti des grandes entreprises, industries et PME réduit la consommation électrique d’environ 22 %. Cette baisse influe également sur l’émission totale de CO2 au quotidien qui recule de 50 %.
Une hausse de la consommation énergétique des ménages
Pour relancer l’économie face à la crise du COVID 19, le télétravail est adopté. Cette délocalisation du milieu professionnel à domicile nécessite l’emploi de différents outils de communication. Ordinateurs, tablettes et smartphones connectés deviennent alors indispensables pour faire face à l’urgence sanitaire.
Les conséquences du télétravail sur la facture énergétique commencent à se faire sentir auprès des ménages. Le fait de rester dans son logement engendre différents frais. En dehors de la hausse de la consommation en électricité, d’autres postes de dépense comme l’eau, le chauffage et l’Internet ont aussi tendance à augmenter.
En quête d’une solution multicritères
Ce climat de morosité économique lié au COVID 19 se fait largement ressentir au niveau du budget des ménages. Si les revenus diminuent, l’optimisation des ressources devient une priorité absolue. Ce contexte exceptionnel est favorable au développement d’une énergie renouvelable, moins chère et plus propre.
Se tourner vers les ressources renouvelables est une démarche liée à la transition énergétique. Elle s’inscrit dans un objectif de développement durable. Pour chaque foyer, plusieurs solutions peuvent être envisagées.
En cette période de COVID 19, utiliser une pompe à chaleur pour le chauffage réduit considérablement votre facture en énergie. Dans la même optique, vous pouvez aussi utiliser des panneaux solaires pour l’électricité, exploiter l’énergie géothermique ou adopter un poêle à granulés bois.
Les énergies renouvelables en pole position
L’épidémie du COVID 19 est loin de perturber le domaine des énergies renouvelables. Bien que plusieurs projets en développement se trouvent à l’arrêt pour respecter les mesures de confinement, le secteur reste peu impacté. Cette résistance s’explique en partie par l’autonomie de la production énergétique.
Une source d’énergie propre et autonome
Les énergies renouvelables issues de l’éolienne et des panneaux photovoltaïques affichent de nombreux avantages pendant la crise de COVID 19. Contrairement aux autres ressources, elles brillent par leur autonomie. Elles ne nécessitent pas de surveillance permanente. Pour les centrales de grande taille, un pilotage à distance suffit, accompagné parfois de quelques maintenances sur site.
En dehors de leur autonomie, les énergies renouvelables se caractérisent par leur rendement élevé, associé à une émission de polluants quasi inexistante. À titre d’exemple, une pompe à chaleur peut combler les besoins de chauffage d’une maison et sa climatisation si elle est réversible.
Un large soutien du gouvernement
Le secteur des énergies renouvelables bénéficie du soutien du pouvoir public. Selon Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, plusieurs mesures vont être adoptées pour soutenir les projets qui y sont liés. Face au COVID 19, elle annonce notamment la mise en place de délais supplémentaires pour les installations.
D’autres dispositifs entrent aussi en application en guise de soutien du secteur pendant la pandémie du COVID 19. Les périodes d’appels d’offres se voient ainsi reportées et le tarif des projets photovoltaïques de petite envergure gelé. Ces différentes solutions visent à accompagner les entreprises œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables.