Les énergies renouvelables diffèrent des énergies fossiles par leur source naturelle pouvant se renouveler continuellement. Leurs principaux avantages sont leur gratuité et leur caractère inépuisable. Selon l’origine des sources utilisées, il est possible de classer les énergies renouvelables en cinq catégories différentes.

L’énergie géothermique

L’énergie géothermique fait référence aux énergies renouvelables issues de la terre. Elle provient notamment du magma, issu de la fusion de la croûte terrestre. Le système puise cette énergie contenue au cœur de la terre et la transforme en chaleur destinée au chauffage ou à l’électricité. Cette extraction et transformation est possible grâce aux pompes à chaleur.

L’énergie renouvelable issue de la géothermie se décline en trois catégories :

  • La géothermie profonde permet de puiser les nappes souterraines. Le forage peut atteindre une profondeur de 2 500 mètres pour une température de 150 à 250° C. Ce type de géothermie sert à produire de l’électricité.
  • La géothermie moyenne exploite des gisements entre 30 et 150° C. Elle sert pour le chauffage urbain et le thermalisme.
  • La géothermie basse énergie utilise un gisement inférieur à 30° C. Elle nécessite un forage entre 10 et 100 mètres de profondeur. Ce type de géothermie est employé pour les pompes à chaleur.

L’énergie solaire thermique ou photovoltaïque

Les énergies renouvelables issues du soleil se divisent en deux groupes selon leur exploitation : le solaire thermique et photovoltaïque.

Le solaire thermique exploite les rayons du soleil en vue de les convertir en énergie calorifique pour la production de chaleur. Le fonctionnement est simple, des capteurs spécifiques absorbent les photons provenant du soleil. Cette énergie est transformée en chaleur puis distribuée via un fluide caloporteur.

Le solaire thermique est exploité dans différentes installations. Les plus courantes sont le chauffe-eau et le plancher solaires.

L’énergie solaire photovoltaïque transforme une partie du rayonnement solaire en électricité. Lorsque les rayons du soleil frappent les panneaux photovoltaïques, il y a un déplacement d’électrons. Ce processus est autonome et direct, car le rayon est immédiatement transformé en électricité.

Les énergies renouvelables photovoltaïques peuvent être exploitées à partir de panneaux monocristallines, de plaques polycristallines, de panneaux photovoltaïques concentrés ou à partir de polymères.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne désigne les énergies renouvelables exploitant la force du vent. Des hélices font tourner des générateurs pour produire de l’électricité.

Lorsque le système éolien est construit sur la terre ferme, le dispositif est appelé onshores. Les offshores désignent les éoliennes installées en milieu marin.

L’énergie éolienne est intermittente, le système dépend notamment de la force du vent. Pour utiliser ces énergies renouvelables, l’emplacement dans un endroit bien exposé au vent est crucial. Ce type d’énergie produit de l’électricité, mais peut aussi être exploité pour d’autres actions mécaniques à l’instar des moulins d’autrefois.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique fait partie des énergies renouvelables longtemps employées par l’homme. Exploitée pour réaliser des actions mécaniques, elle a notamment été utilisée par les presses industrielles, les forges ou encore les moulins à eau pour moudre le grain.

La production d’électricité à partir de l’énergie hydraulique est aussi possible. Plusieurs centrales ou barrages électriques fonctionnent grâce à l’extraction de l’énergie cinétique de l’eau. Grâce à son débit important, elle fait tourner les turbines qui produisent de l’électricité.

Ce type d’énergie sert pour une production d’électricité à grande échelle. Son exploitation nécessite la présence d’un cours d’eau.

L’énergie biomasse

L’énergie biomasse désigne les énergies renouvelables provenant des matières organiques. Différentes méthodes d’extraction peuvent être mobilisées pour l’exploiter. Si la combustion est la plus courante, la pyrolyse, la méthanisation et la gazéification de biomasse sont aussi possibles.

Selon la technique utilisée, la biomasse produit de la chaleur ou de l’électricité. Elle sert aussi de carburant dans certains cas.

Au sein d’une habitation, certains équipements de chauffage fonctionnent grâce au biomasse. C’est le cas des poêles ou chaudières à pellets ou à bois. Lors du choix du combustible, privilégiez toutefois les bois issus d’une gestion de forêt durable.

Bilan énergétique