La majorité des ménages français s’approvisionnent en énergie auprès des fournisseurs traditionnels. Face à l’inflation incessante des tarifs de ces derniers, il est aujourd’hui indispensable pour les foyers de changer d’habitude de consommation d’énergie. Il devient notamment intéressant de transformer son logement en une maison indépendante en électricité. Pour cela, certaines installations rapides sont requises. Il s’agit de technologies modernes et écoresponsables, conçues pour rendre la résidence autosuffisante en électricité.
Pourquoi opter pour une maison autonome ?
L’électricité est la clé du confort thermique d’un logement. Cependant, les sources d’énergie traditionnelles ne sont plus à la portée de tous les ménages. En effet, durant ces dix dernières années, une hausse de 50 % a été enregistrée sur le prix de l’électricité. Rien qu’en août dernier, une augmentation de l’ordre de 1,23% a été relevée.
Pour pallier cette problématique, la solution évidente est la création d’une maison autosuffisante en électricité via des installations rapides.
En plus d’être écoresponsable, une telle résidence s’affranchit des réseaux de distribution traditionnels. Grâce à des installations rapides, elle profite d’un générateur de courant électrique qui lui est propre. Panneaux solaires, hydro-turbine, éoliennes… autant de sources autonomes d’électricité qui s’offrent aux ménages.
Les panneaux solaires
Les panneaux solaires connaissent un énorme succès en France depuis l’instauration de la réglementation thermique RT 2012. Naturelle et écologique, cette solution doit sa performance énergétique aux rayons de soleil.
Si l’investissement initial requis pour l’acquisition des panneaux est assez conséquent, elles sont rentables à long terme.
D’ailleurs, pour encourager les installations rapides destinées à la production d’électricité telles que les panneaux solaires, l’État octroie des aides publiques. Seulement, pour prétendre à ces financements, le parc solaire devra être conçu par un professionnel qualifié et certifié RGE. De par son expertise, le technicien est chargé de la mise à la norme de la maison verte. Il saura identifier l’emplacement adéquat afin que le matériel capture le maximum d’UV. Il promeut des installations rapides, de qualité prémium et sans risque.
Les hydro-turbines
À l’image des panneaux solaires, les hydro-turbines sont une source d’énergie propre, gratuite et infinie. L’énergie hydroélectrique provient des flux d’eau externe. En effet, l’hydro-turbine génère de l’électricité grâce aux chutes d’eau, aux courants marins, aux rivières ou aux fleuves.
Le principe de fonctionnement de ces installations rapides est basé sur une turbine et un alternateur. La turbine est alimentée par l’eau, tandis que l’alternateur transforme l’énergie récupérée en courant électrique. L’efficacité de ce procédé dépend entièrement du potentiel énergétique de la source d’eau.
Pour créer une maison autosuffisante en électricité, un technicien professionnel devra procéder à un audit du flux d’eau. De par son estimation, il pourra juger si la capacité de production d’énergie de la source est suffisante pour combler les besoins de la résidence.
Les éoliennes
Moins courantes que les panneaux solaires, les éoliennes contribuent aussi à aménager une maison verte. Autonomes et écologiques, ces installations rapides exploitent la puissance du vent pour produire de l’énergie. D’ailleurs, la rentabilité de la solution dépend justement de cette dernière.
L’éolienne choisie doit être en adéquation avec les besoins énergétiques. Bien qu’une large variété d’équipements soient disponibles, au niveau de la dimension et du design, le soutien d’un professionnel est de rigueur. En effet, le modèle varie en fonction de son utilisation (domestique ou en entreprise). Il en est de même pour le rendement attendu.