Diverses techniques sont adoptées pour rendre les nouveaux logements plus indépendants en énergie. Ces constructions s’affranchissent progressivement de la tutelle des fournisseurs d’énergie. Cette autosuffisance devient une réalité lorsque les ressources renouvelables sont exploitées à bon escient.
L’indépendance en chauffage
Le chauffage coûte de plus en plus cher pour les ménages. Les constructeurs des nouveaux logements font ainsi de la réduction de cette dépense une de leurs priorités. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez mettre en œuvre plusieurs moyens.
Exploiter l’énergie solaire
L’exploitation optimale des rayons UV est une méthode naturelle et gratuite pour chauffer les nouveaux logements. Dans une conception bioclimatique, les portes et fenêtres sont orientées vers le soleil pour en tirer pleinement profit. À la clé, vous bénéficiez de plus de chaleur dans la maison, même si aucun appareil de chauffage n’est utilisé.
Pour mieux exploiter l’énergie solaire, l’usage de panneaux photovoltaïques est recommandé. Installés sur la toiture des nouveaux logements, ils captent les rayons du soleil et les reconvertissent en électricité. L’énergie ainsi obtenue sera transférée dans un ballon de stockage avant sa distribution vers les appareils de chauffage comme le plancher chauffant.
S’équiper d’une pompe à chaleur
Les pompes à chaleur sont incontournables pour les nouveaux logements. Les modèles aérothermiques sont les moins cher sur le marché. Vous devez les associer à un chauffage d’appoint, surtout lors d’une baisse importante de la température pendant l’hiver.
Dans les régions les plus froides, les pompes à chaleur géothermiques offrent un rendement intéressant. Elles exploitent l’énergie contenue sous terre ou dans les nappes phréatiques. Le prix assez élevé des modèles géothermiques est vite rentabilisé. En effet, ils permettent de réduire jusqu’à 70 % la facture de chauffage.
Se tourner vers la biomasse
Par rapport aux traditionnelles cheminées, les appareils actuels exploitant le bois comme énergie se démarquent par leur performance énergétique. Le combustible d’une cheminée classique apporte un rendement inférieur ou égal à 8 %. Vous atteindrez les 60 % pour les installations issues de la dernière génération.
Pour l’équipement de vos nouveaux logements, l’appareil à biomasse doit être choisi selon vos besoins. S’il est destiné au chauffage principal, optez pour la chaudière à bois.
Le poêle à bois constitue, quant à lui, un choix judicieux pour un chauffage complémentaire. Au niveau du combustible, vous pouvez utiliser des bûches ou des granulés selon le type d’appareil choisi.
L’indépendance en électricité
Les nouveaux logements sont équipés de manière à produire l’électricité destinée à leur propre consommation. Cette indépendance électrique est possible grâce à des installations performantes.
Les panneaux solaires
Les panneaux solaires constituent la première solution pour produire votre propre électricité domestique. Pour l’équipement des nouveaux logements, sachez qu’1 m2 de plaques photovoltaïques produit en moyenne 100 kWh d’électricité par an. Vous devez toutefois tenir compte de la bonne orientation et inclinaison des panneaux.
En pratique, l’ADEME estime que les besoins en électricité d’un foyer de 4 personnes peuvent être fournis par 5 m2 de panneaux photovoltaïques. Néanmoins, une telle prévision ne tient pas encore compte de l’énergie nécessaire pour le chauffage.
Les installations éoliennes
Pour être indépendants en énergie, les nouveaux logements peuvent être équipés d’éoliennes pour la production d’électricité. Les modèles horizontaux sont les plus répandus. Bien que plus cher à l’achat, ils offrent un rendement plus intéressant. Les régions venteuses et sans turbulences conviennent très bien pour ce type d’installation.
L’éolienne verticale attire, quant à elle, par son prix moins élevé. Elle est peu sensible à la force du vent et continue de fonctionner même si les conditions ne sont pas optimales. Ce type d’éolienne s’avère moins bruyante et dispose d’une forme plus attractive. Par contre, sa performance est moins élevée en termes de rendement.