panneaux-solaires-habitation-energie-renouvelable

Encouragé par les pouvoirs publics, les ménages français se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables. En 2016, la part des énergies vertes dans la consommation globale a dépassé la barre des 15%. Cette progression laisse entrevoir la possibilité d’atteindre l’objectif des 32% en 2030, fixé par l’État.

Principal acteur dans la production d’énergie renouvelable. Le solaire est devenu un incontournable de l’énergie verte depuis plus de 10 ans. Thermique ou photovoltaïque, ce système est facile à entretenir. C’est également le premier pas vers l’indépendance énergétique. En tant que ressource gratuite et inépuisable, le rayonnement solaire a tout pour satisfaire ceux qui le choisissent.

Une production énergétique sur mesure

En installant des panneaux solaires chez lui, le consommateur devient un producteur. Une fois la lumière du soleil convertie en énergie, celle-ci peut être consommée par le foyer ou revendu à un fournisseur d’électricité. Le photovoltaïque représente plus de 2% de la production d’électricité en France. Dans un foyer, l’énergie solaire est avant tout utilisée pour maîtriser certains points de dépense énergétique. En effet, cela permet de produire la quantité suffisante d’énergie.

Il faut savoir qu’un panneau solaire produit de l’énergie même par mauvais temps. Cela permet donc une production continue. Il est possible que cette énergie ne couvre pas l’ensemble de vos besoins énergétiques. Néanmoins, elle vous permettra d’économiser sur votre facture et même de certains mois de revendre le surplus.

Conseil de Sibel Energie : pour un rendement optimal, un panneau solaire est généralement installé sur le toit d’une habitation. La meilleure orientation pour la cellule photovoltaïque est sud avec une inclinaison de 30°.

panneaux-solaires-photovoltaique-installation-energie-renouvelable

La fiabilité et le rendement des panneaux solaires

En investissant dans un équipement de production comme le photovoltaïque, vous gagnez en sérénité. Sur le long terme, les rendements de l’énergie solaire sont très intéressants pour un foyer. Composé d’aluminium, de verre et de silicium, un panneau solaire résiste à l’usure. Avec une durée de vie d’environ 25 ans, le photovoltaïque représente un investissement fiable. Il est même un atout supplémentaire lors de la revente d’un bien immobilier.

En matière d’écologie, le solaire présente bien des avantages. En effet, le coût énergétique d’un panneau solaire est nul. Cette technologie n’émet pas de CO2 et les composant sont recyclables. La liaison entre transition énergétique et écologique est donc garantie.

L’aérovoltaïque, le panneau solaire hybride

Dans la famille des panneaux solaires, l’aérovoltaïque est la solution la plus complète. Comme pour photovoltaïque, le panneau capte l’énergie du soleil pour la convertir en électricité. En plus de cela, cette solution hybride utilise la seconde partie d’un panneau solaire pour produire de la chaleur. La technologie de l’aérovoltaïque permet également d’absorber plus de l’énergie solaire (80%). En optimisant leur rendement, ces panneaux hybrides permettent de réduire significativement votre consommation d’énergie. Il est ainsi possible d’économiser 40% sur une facture de chauffage grâce à l’aérovoltaïque.

En choisissant l’aérovoltaïque, un foyer français fait un pas de plus vers l’indépendance énergétique. L’investissement dans ce type de solution est largement soutenu par l’État avec le crédit d’impôt. Il est donc intéressant économiquement d’investir sur cette solution long terme.

Le choix du bon panneau solaire

Avant de choisir une solution pour votre logement, vous devez vérifier certains éléments. Rapprochez-vous d’abord d’un expert pour connaître vos besoins. À partir d’un bilan énergétique complet, un professionnel de l’énergie saura vous conseiller. Grâce à ce diagnostic réalisé en amont, un expert peut vous accompagner dans le choix et l’installation d’un panneau solaire. Bien sûr, en fonction de votre logement, positionnement géographique ou de vos besoins énergétiques.

Pour bien choisir le panneau solaire adapté à votre logement. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • La puissance indicative : la puissance crête d’un panneau solaire est une valeur indicative. Elle permet de connaître les performances d’un panneau photovoltaïque dans des conditions optimales. Grâce à cette donnée, vous pouvez ainsi comparer les différents modèles de panneau.
  • Les composants : qu’il soit amorphe, monocristallin ou polycristallin, le panneau solaire doit-être adapté au lieu où il est installé. Ainsi ces 3 types de solution ont leurs propres caractéristiques.
  • La garantie de rendement : en plus d’une durée de vie d’environ 25 ans. Les fabricants garantissent un rendement de 80% au bout de 20 ans d’utilisation.
  • L’installateur : pour choisir le bon prestataire vous pouvez vérifier les certifications de celui-ci. La qualification RGE Qualibat par exemple est l’une des mentions que vous pouvez demander à un professionnel.
panneaux-solaires-photovoltaique-aerovoltaique-transition-energetique

Le panneau solaire, le premier pas vers l’indépendance énergétique

Devenir producteur d’électricité est aujourd’hui ouvert à tout le monde. En effet, avec de simples panneaux solaires, une habitation peut convertir la lumière en énergie. Électricité ou chauffage, vous pouvez aujourd’hui grâce un panneau solaire commencer une véritable transition énergétique. Les clients de Sibel Energie se tourne vers cette énergie renouvelable car elle est financièrement très avantageuse. De plus, c’est un investissement long terme qui valorise leur bien immobilier. En conclusion, le panneau solaire représente la solution la plus rentable pour réduire vos factures d’énergie.

Pour optimiser cette efficacité, nous vous recommandons certaines actions avant d’installer des panneaux solaires. Tout d’abord effectuer un bilan énergétique complet de votre logement. Ensuite, trouver un prestataire en fonction de ces qualifications et des avis clients. Enfin choisir une solution adaptée à vos besoins et à votre habitation.

Bilan énergétique