Investir dans un équipement de chauffage et de refroidissement efficace vous aide à maintenir une température confortable dans votre habitation en toute saison. Afin d’y arriver, vous pouvez choisir entre une climatisation et une pompe à chaleur (PAC) réversible. Même si elles sont capables de chauffer et de rafraîchir votre logement, ces deux produits ont des caractéristiques différentes et n’offrent pas les mêmes avantages.
La climatisation réversible
Il existe deux types de climatiseurs : la climatisation classique et la climatisation réversible. La climatisation classique est entièrement électrique et son emploi nécessite une dépense d’énergie importante. Elle est plutôt destinée à apporter de la fraîcheur dans chaque pièce d’une maison.
Ce dispositif ne peut être utilisé pour l’intégralité d’une habitation et son efficacité est limitée s’il est installé dans une grande pièce. Il séduit toutefois par sa grande mobilité.
Quant à la climatisation réversible, il s’agit d’une pompe à chaleur modèle air-air. Cet appareil est doté d’une fonction frigorifique inversée. Équipé d’un condenseur, d’un évaporateur et d’un compresseur, il est en mesure de puiser de l’énergie dans la chaleur extérieure. Cette dernière sera ensuite diffusée pour chauffer l’intérieur.
En plus de son rôle dans l’apport de chaleur ambiante, cette climatisation est aussi capable d’apporter de la fraîcheur lorsque le climat devient plus chaud. Pour refroidir les pièces d’une habitation, elle capte l’air chaud intérieur et le rejette à l’extérieur.
L’action du fluide frigorigène permet par la suite de diminuer la température ambiante. Ce cycle thermodynamique peut être inversé par l’extraction de la chaleur extérieure et sa restitution à l’intérieur.
Qu’en est-il de la pompe à chaleur air-eau ?
Présentée sous la forme d’un monobloc la plupart du temps, la PAC air-eau intègre un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur. Elle est prévue pour se raccorder à votre dispositif central de chauffage et assurer la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Vous pouvez trouver dans le commerce des modèles réversibles pouvant rafraîchir votre logement en été. L’air chaud des pièces est alors aspiré vers le plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs. La pompe à chaleur air-eau ne diffusera cependant pas d’air frais à l’instar d’une climatisation.
Certes, la pompe à chaleur air-eau affiche des performances intéressantes. Il faut cependant savoir que vous devez disposer d’un système de chauffage d’appoint lorsqu’il fait très froid. En associant votre PAC air-eau avec une chaudière, vous bénéficierez d’un confort thermique optimal.
Sur quel modèle miser ?
La climatisation est avantageuse grâce à sa fonction 2 en 1 permettant en même temps de produire de la chaleur et de refroidir une pièce. Elle convient très bien à un petit budget souhaitant investir sur un projet de confort destiné à une petite pièce. Le module intègre un filtre performant pour la déshumidification de l’air.
Malgré ces avantages, la climatisation permet surtout de satisfaire les besoins de chauffage ou de refroidissement pour une petite ou une moyenne surface. Elle est également pénalisée par sa grande consommation d’énergie par rapport à une pompe à chaleur.
Enfin, certains consommateurs se plaignent d’un surcoût, de l’ordre de 10 % à l’achat, constaté lors de l’acquisition d’une climatisation réversible par rapport aux modèles classiques.
Si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie et profiter d’une température idéale en toute saison, la pompe à chaleur constitue pour vous le meilleur choix. Par rapport à la climatisation, cet équipement se démarque surtout par sa capacité de chauffage élevé et sa possibilité de raccordement au réseau d’eau chaude sanitaire.
Son coût à l’achat est assez important par rapport à la climatisation, mais cette dépense peut être amortie au bout de 6 à 7 ans. Ce calcul tient compte du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire et du gain obtenu au niveau de la facture énergétique. Sachez par ailleurs que cet équipement est éligible au Crédit d’impôt pour la transition énergétique, aux subventions des collectivités locales, à l’éco-prêt à taux zéro ou encore aux aides de l’Anah.