Les pompes à chaleur utilisent le principe d’aérothermie pour récupérer les calories dans un milieu donné et les transférer vers un autre endroit. Il existe trois principaux types de pompes à chaleur selon la source d’énergie utilisée. La géothermie puise les calories du sol, l’aérothermie capte la chaleur de l’air et l’hydrothermie recueille l’énergie de l’eau. Parmi ces sources d’énergie, l’aérothermie est la plus utilisée. Découvrez en détail les spécificités de cette technologie.

Principe de l’aérothermie

principe-aérothermie-PAC-air-thermodynamique

L’aérothermie désigne l’ensemble des calories disponibles naturellement dans l’air ambiant. Celles-ci sont extraites à l’aide d’une pompe à chaleur thermodynamique, en vue de chauffer un logement. Le principe de fonctionnement du système est le même que pour une pompe à chaleur géothermique.

Les calories puisées dans l’air passent par le dispositif de chauffage central et sont ensuite diffusées à l’intérieur du logement sous forme de chaleur. Elles peuvent également servir au chauffage de l’eau sanitaire.

Il existe deux types de pompes à chaleur utilisant l’aérothermie. Le modèle air-air peut servir pour le chauffage et la climatisation tandis que le modèle air-eau peut se raccorder au système de chauffage de l’eau.

Fonctionnement

La pompe à chaleur à aérothermie fonctionne par compression et décompression pour soustraire l’énergie de l’air. Un fluide frigorigène entre ensuite en action en faisant bouillir les calories à basse température pour produire de la vapeur.

Le compresseur prend le relais en aspirant la vapeur avant que le condenseur n’intervienne. C’est ce dernier élément qui se charge de transmettre la chaleur obtenue à l’intérieur du système de chauffage d’une habitation.

Selon les besoins et le type de pompe à chaleur à aérothermie utilisée, le condenseur injecte la chaleur dans le système de chauffage de l’air ambiant ou directement dans le circuit d’eau chaude.

La pompe à chaleur aérothermique a besoin d’une autre source d’énergie pour fonctionner. Néanmoins, elle peut réduire votre consommation énergétique de manière importante.

Avantages

La pompe à chaleur fonctionnant par aérothermie offre plusieurs avantages. Elle fait notamment partie des systèmes de chauffage les plus performants. Même si elle fonctionne à l’électricité, elle est très peu énergivore et permet de réduire d’environ 60 % la consommation d’énergie liée au chauffage.

aérothermie-chauffage-fonctionnement-pompe-chaleur

Grâce à une pompe à chaleur aérothermique, vous bénéficierez d’un gain substantiel sur votre facture. L’usage de l’air comme source principale de calories est aussi un geste respectant l’environnement.

Pratique et facile à installer, ce dispositif peut très bien être couplé avec d’autres systèmes de chauffage. Vous pourrez ainsi vous servir aisément d’autres unités de chauffage d’appoint comme la chaudière à granulés ou à condensation en cas de besoin.

Inconvénients

La performance d’une pompe à chaleur à aérothermie dépend des calories présentes dans l’air extérieur. Leur abondance est liée à l’exposition solaire.
La pompe à chaleur ne peut ainsi assurer pleinement son rôle de chauffage lorsque la température descend en dessous des 3°. Elle s’arrête automatiquement entre -10 et -20°.

Si la pompe à chaleur à aérothermie constitue une solution pour assurer le confort thermique d’une habitation, elle peut présenter un inconvénient au niveau acoustique. Certains modèles sont, en effet, particulièrement bruyants. Si tel est le cas, un emplacement bien pensé permet d’éviter les désagréments liés au bruit.

Enfin, sachez que depuis 2009 les modèles de pompe à aérothermie air-air ne sont pas éligibles aux crédits d’impôt.

Prix

L’installation d’une pompe à chaleur à aérothermie nécessite un budget entre 8 000 euros et 15 000 euros. Ce prix varie en fonction de plusieurs paramètres, à savoir la taille de la surface à chauffer, le modèle du dispositif choisi ainsi que l’artisan sollicité pour la pose.

S’il s’agit d’un modèle air-eau, l’installation ne doit pas poser de difficulté particulière s’il existe déjà un ventilo-convecteur à eau dans le logement. Pour le cas des radiateurs électriques, un remplacement devra être envisagé.

Pour alléger les dépenses, une part importante des travaux peut être financée par l’éco-prêt à taux zéro s’il s’agit d’un modèle air-eau. Ce dernier bénéficie également du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Pour sa part, la pompe à chaleur air-air, tout comme le modèle air-eau d’ailleurs, est éligible à la Prime Énergie.

En termes de rentabilité, l’investissement peut être amorti au bout d’une dizaine d’années avec une économie annuelle pouvant aller à 1 300 euros.

Bilan énergétique