Les énergies fossiles voient leurs stocks diminuer progressivement. Alors que ces ressources non renouvelables sont sur le point de tarir, on constate une hausse de prix associée à une pollution de l’environnement. Face à cette situation, les solutions écologiques prennent petit à petit le relais.

Les solutions écologiques pour le chauffage

La moitié de la facture énergétique des ménages est représentée par le chauffage. En moyenne, les besoins en énergie d’un logement est de l’ordre de 110 kWh/m²/an. Adopter une solution écologique permet de réduire ces dépenses.

La pompe à chaleur

Les pompes à chaleur se trouvent au premier rang des solutions écologiques les plus fiables. Elles exploitent une source géothermique, puisant l’énergie interne de la Terre. Cette chaleur est extraite afin d’être transformée en énergie de chauffage.

Il existe trois grandes catégories de pompes à chaleur (PAC) selon la source utilisée :

  • La PAC géothermique puisant la chaleur du sol ;
  • La PAC hydrothermique exploitant l’énergie contenue dans les nappes phréatiques ;
  • La PAC aérothermique captant l’énergie contenue dans l’air extérieur.

Solution économique, la pompe à chaleur vous permet de réduire jusqu’à 75 % vos dépenses énergétiques. Vous noterez que les modèles réversibles servent à la fois pour produire de l’eau chaude sanitaire et pour la climatisation.

Le chauffe-eau solaire

Les plaques photovoltaïques associées à un chauffe-eau solaire sont aussi des solutions écologiques efficaces. Les plaques solaires produisent de l’électricité, tandis que le chauffe-eau solaire utilise des capteurs spécifiques pour les rayons solaires. Cette source de chaleur agit au niveau du fluide caloporteur servant à conduire l’énergie à travers le circuit de chauffage. L’énergie produite peut être utilisée pour l’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage.

L’acquisition d’un chauffe-eau solaire s’avère une solution écologique intéressante, surtout si vous habitez dans une zone bien exposée au soleil. Pour mieux capter l’énergie solaire, les panneaux doivent être installés suivant des angles et des orientations spécifiques.

Le poêle à bois

Les poêles à bois constituent une solution écologique permettant d’exploiter l’énergie issue de la biomasse. Cette source d’énergie est la plus répandue auprès des ménages. Elle est présentée sous forme de bûches traditionnelles, de plaquettes ou de granulés de bois.

Il existe différents types de chauffage à bois recourant à la biomasse. Les plus utilisés sont les poêles à bûches, les foyers encastrés, les poêles à pellets et le feu ouvert. Si vous êtes en quête d’un dispositif de chauffage principal, une chaudière biomasse fera votre bonheur, réduisant jusqu’à 60 % votre facture d’énergie. Elle est également moins polluante.

Les solutions pour produire de l’électricité verte

La consommation d’électricité varie selon les ménages. Selon les statistiques, la moyenne pour une personne est de 1 100 kWh par an. Cela inclut l’électricité dépensée pour les appareils électroménagers et pour l’éclairage. Des solutions écologiques permettent de produire sa propre électricité et de réduire sa facture.

Les sources photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont considérés comme les grandes vedettes en matière de production d’électricité. Le rendement de cette solution écologique varie suivant l’ensoleillement de la région et la puissance des panneaux.

Leur installation requiert l’intervention d’un artisan qualifié. Ce professionnel dispose des compétences nécessaires pour optimiser le fonctionnement de votre système photovoltaïque.

L’électricité issue des panneaux photovoltaïques peut servir pour une autoconsommation. Vous pouvez également revendre votre surplus d’énergie. Si votre production ne couvre pas la totalité de vos besoins, vous pouvez toujours vous connecter au réseau classique.

L’énergie éolienne

L’éolienne transforme l’énergie issue du vent en électricité. En pratique, l’énergie cinétique de l’air fait tourner les rotors du dispositif. Ce système actionne ensuite le générateur permettant de produire de l’électricité.

L’énergie éolienne est une solution écologique permettant aux ménages d’être autonomes en énergie. À cela s’ajoute la possibilité de vendre le surplus d’énergie afin de se constituer une source de revenus supplémentaire.

La mise en place de cette solution écologique nécessite une déclaration des travaux au préalable si la hauteur du mat n’excède pas les 12 mètres. Au-delà de ce seuil, vous devez demander un permis de construire.

Bilan énergétique