Un système de chauffe efficace est indispensable pour améliorer la performance énergétique d’un logement. Alors que les chauffages électriques et au gaz sont appréciés pour leur rapidité, une pompe à chaleur est tout aussi bénéfique. Pour un bâtiment neuf ou en remplacement à un appareil de chauffe datant ou énergivore, elle constitue une bonne alternative. Elle est à la fois économique et écologique grâce à son faible taux d’émission de CO2. Lisez jusqu’au bout si vous souhaitez tout savoir sur la pompe à chaleur.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Utilisée comme système de chauffe principal ou de chauffage d’appoint au sein d’une résidence, une pompe à chaleur (PAC) est adéquate. Elle convient pour la production d’eau chaude sanitaire, ainsi que pour améliorer le confort de la maison.

Vous souhaitez tout savoir sur la pompe à chaleur ? Sachez que contrairement aux équipements traditionnels, une PAC exploite les calories externes. En fonction du modèle, une pompe à chaleur puise son énergie du sol, de l’eau ou de l’air ambiant. Certains appareils plus sophistiqués combinent ces sources d’énergie en vue d’une meilleure performance.

L’énergie thermique puisée à l’extérieur sera ensuite distribuée à l’intérieur de la maison. Cette propagation se fait à l’aide d’un radiateur, d’un plancher chauffant ou d’un ventilo-convecteur selon l’installation adoptée par les propriétaires. Grâce à ce mode de fonctionnement thermodynamique, une pompe à chaleur présente de nombreux atouts non négligeables.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

Il faut connaître ses multiples avantages pour tout savoir sur la pompe à chaleur. Il s’agit d’un système de chauffe écologique. En effet, ce dispositif capture son énergie d’une source gratuite et inépuisable notamment l’air, l’eau et la terre. Son utilisation réduit le rejet de gaz à effet de serre impactant favorablement sur l’environnement.

De même que la PAC limite la consommation d’énergie fossile telle que le courant électrique ou le gaz. Ce qui rentre dans la transition énergétique encouragée par l’État.

Peu importe la source d’énergie utilisée, qu’il s’agisse d’air, d’eau, de la terre ou les trois combinées, une pompe à chaleur favorise l’économie d’électricité. Comptez jusqu’à 60 % d’économies sur votre facture énergétique annuelle.

Outre cela, la pompe à chaleur se distingue par sa polyvalence. Ce dispositif est tout aussi utile pour la production d’eau chaude sanitaire que le chauffage d’un logement. Qui plus est, pendant la saison estivale, certaines pompes à chaleur réversibles jouent le rôle d’un climatiseur.

À combien s’élève le coût total d’une PAC ?

Tout savoir sur la pompe à chaleur implique l’estimation de l’investissement. Certes, ce dispositif de chauffe est bénéfique sur le long terme. Cependant, son prix peut constituer un frein quant à son achat. Un technicien professionnel en la matière est apte à établir un devis gratuit. Ce décompte détaillé inclut le prix du matériel et des équipements nécessaires lors l’installation, ainsi que l’honoraire de l’artisan en charge des travaux. En se basant sur ces éléments, le budget pour la pose d’une pompe à chaleur varie de 10 000 à 15 000 euros pour une maison d’environ 100 m².

Pour encourager les foyers français à adopter ce dispositif thermodynamique, L’État octroie des aides et des subventions. Elles existent, entre autres sous forme de prime énergétique, d’une réduction de la TVA, d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique. D’autre part, les propriétaires peuvent demander un Eco-prêt à taux zéro auprès des banques en collaboration avec l’État.

Dans tous les cas, l’installation devra être réalisée par un chauffagiste certifié RGE pour pouvoir profiter de ces aides. Le technicien professionnel garantit en plus la conformité des travaux, peu importe le modèle de PAC choisi.

Bilan énergétique