Le 5 juillet 2018, Veolia a lancé sa première unité de recyclage des équipements solaires dans le département des Bouches-du-Rhône

Premier atelier de recyclage de panneaux solaire - Actu Synergie Transition

Nicolas Hulot, ancien le ministre de la transition écologique, ainsi que des membres du gouvernement, ont été conviés le 5 juillet à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône, pour l’inauguration de l’une des premières unité de recyclage de panneaux photovoltaïques en France. Ce projet est l’oeuvre de Veolia, une entreprise spécialisée dans la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie.

En effet, le marché du recyclage de panneaux solaires est en forte expansion. On estime à quinze ans la durée de vie moyenne des panneaux solaires. Cet investissement pourrait permettre à Veolia de traiter 8000 tonnes d’équipement solaires au bout de quatre ans. Certains matériaux, comme le silicium ou le cuivre, peuvent également être récupérer pour être revendus ou réutilisé par l’entreprise.

Le site utilise une machine innovante italienne qui est capable de recycler des panneaux de grande envergure. Le taux de recyclage est proche des 100%, favorisant ainsi la réduction de leur empreinte énergétique. Cette installation a nécessité un investissement de l’ordre de 1 million d’euros et pourrait être amorti d’ici quatre ans.