Afin de contrer la crise de l’énergie, les Français sont enjoints à faire des gestes de sobriété énergétique. L’un des principaux étant de baisser la température de son logement à 19 degrés dans les pièces à vivre, 22 dans les salles de bain et 17 dans les chambres. Mais pour les plus frileux, comment faire pour se sentir au chaud ?

 

Le chauffage et la production d’eau chaude représentent 60% de la facture d’électricité d’un ménage, selon les calculs de l’Ademe. Un taux qui peut grimper jusqu’à 75% selon les habitudes de consommation. Alors avec les prix de l’électricité qui grimpent, notre budget s’envole avec… Comment donc se sentir au chaud sans trop dépenser ?

 

Outre l’entretien des systèmes de chauffage qu’il s’agit de faire annuellement, des démarches simples peuvent sérieusement changer la donne. La première : améliorer l’isolation de votre logement. L’Ademe donne un exemple parlant : pour deux logements identiques, tous deux chauffés à 20 degrés, les habitants du premier ont un ressenti de température à 17 degrés, les habitants du deuxième ont un ressenti à 19,5. La différence entre ces deux logements ? Celui où le ressenti est plus faible possède des infiltrations d’air, l’air est humide et les parois murales plafonnent à 14 degrés…

 

Les conséquences

 

L’Ademe explique tout cela : un mur froid aspire la chaleur du corps. Une paroi à 14 degrés et un air ambiant à 20 degrés se transforment en une moyenne à 17 degrés… Pas forcément agréable de rester immobiles devant la télé avec un tel ressenti. Par ailleurs, les mouvements d’air dus aux infiltrations parasites entraînent une sensation d’inconfort dans le logement ; tout comme l’air trop humide provoquant une sensation de froid dans les voies respiratoires. Pour un taux d’humidité optimal chez soi, il est donc recommandé de se trouver entre 40 et 60% d’humidité. Il est également essentiel de purifier l’air de son logement autant que d’en chasser l’humidité. Après avoir éteint temporairement vos radiateurs, aérez donc 10 minutes par jour chacune de vos pièces. Aussi, vérifiez régulièrement que vos bouches d’aération et systèmes de ventilation fonctionnent. Si besoin, utilisez des déshumidificateurs d’air mobiles.

Quand le soir tombe, pensez à fermer vos volets et/ou vos rideaux. L’idéal serait d’installer des rideaux épais isolants thermiques en veillant à limiter au maximum l’espace entre les fenêtres et les rideaux. Attention à ne pas couvrir les radiateurs, les empêchant sinon de chauffer correctement la pièce.

Disposez des bas de portes au niveau de la porte d’entrée, des portes d’accès au sous-sol ou au cellier – mais ne bloquez pas les portes entre les pièces chauffées, essentielles au bon fonctionnement de la ventilation et de la circulation de la chaleur. Vérifier l’étanchéité des fenêtres et des portes (portes extérieures, portes d’accès à la cave, au garage…), et si besoin, installez ou réinstallez des joints isolants. Et bien sûr, si votre budget vous le permet, pensez à faire rénover votre logement pour une meilleure isolation : rénovation des combles, de l’extérieur, etc… Un logement bien isolé conserve mieux la chaleur et consomme donc moins d’énergie pour le chauffage.

 

La solution idéale : optimiser son système de chauffage

 

Pour faire de vraies économies et obtenir un confort optimal, la meilleure option reste la rénovation thermique. Notre conseil chez Synergie Transition : l’installation d’une pompe à chaleur. Aérothermique ou géothermique, la pompe à chaleur (PAC) est toute aussi économe à l’usage et que performante. Son principe : prélever de la chaleur d’une « source froide » (sol du jardin, air environnant ou eau d’une nappe), augmenter son niveau de température et la restituer dans le logement. Ce système est d’autant plus efficace que la différence entre la température du milieu où est puisée la chaleur et celle des émetteurs de chaleur du logement est réduite. À noter qu’une pompe à chaleur peut être réversible et assurer le rafraîchissement du logement en été.

Encore mieux, si votre logement est branché à une source d’énergie renouvelable (comme des panneaux photovoltaïques), cela permet que tout le fonctionnement soit alimenté par une énergie verte. Ainsi, vous serez en totale autoconsommation, prêts à affronter autant l’hiver que les crises énergétiques successives ; et pour qu’ensemble, nous avancions vers une véritable transition énergétique.