Pour certains, Noël c’est le froid, la famille, la magie. Pour d’autres, plus conscients des enjeux climatiques, y voient tous les maux de notre société : surconsommation, gaspillage alimentaire, marée de plastique, capitalisme… Comment donc transformer Noël en fête écologique ?

Selon l’Ademe, moins d’un Français sur cinq pense à l’écologie au moment des fêtes. Et on ne peut pas nous en vouloir, car les vacances sont aussi un moment de déconnexion et d’insouciance. Mais il est tout aussi bon de rappeler que quelques gestes suffisent à réduire significativement notre impact sur la planète, d’autant plus si ces gestes sont généralisés par tout un chacun.

Pour commencer, des chiffres stupéfiants : les cadeaux les plus offerts à Noël en France sont les textiles/vêtements (39%), les jouets (19%) et les livres (18%). Ils représentent 57% des émissions de gaz à effet de serre des fêtes de fin d’année. 83% des repas sont préparés en quantité excessive par rapport au nombre de convives. Pas moins de 6 millions de sapins sont vendus en France chaque année ; or, le sapin est responsable de 52% des émissions de gaz à effet de serre des décorations de Noël. Sans surprise, une surproduction de déchets est également observée pendant les périodes de fêtes de fin d’année : +12% d’ordures ménagères (gaspillage alimentaire, papiers et emballages non triés), +15% d’emballages et +20% de bouteilles et de flacons en verre. Ainsi, 20 000 tonnes de papier cadeau sont consommées en France par an, à la période de Noël (source CITEO). Les Français offrent en moyenne 6,5 cadeaux – soit une estimation d’environ 300 millions de cadeaux offerts chaque année à Noël. Mais 27% des Français déclarent avoir reçu des cadeaux qu’ils n’utilisent jamais. C’est 12 millions de cadeaux qui sont jugés inutiles chaque année, dont un peu moins d’un million qui passeraient directement à la poubelle…
Bref, vous l’aurez compris : Noël a un effet dévastateur sur l’environnement.

 

Des solutions bien pensées

 

Dans un premier temps, les cadeaux. Pensons occasion, utile, et avec le moins de plastique possible. L’idéal est de penser reconditionner, labels environnementaux, zéro déchet ou même dématérialisé. Penser également à des cadeaux de meilleure qualité, quitte à diminuer la quantité (on pense surtout ici aux enfants et aux montagnes de cadeaux made in China…). Les trois règles d’or pour des jouets écolo : le moins de plastique et d’emballage possible, pas de parfum et pas de pile électrique. Penser également à utiliser des papiers cadeaux en matières recyclées et recyclables, qui se trouvent maintenant assez facilement. Voire, dans le meilleur des cas, à vous en passer…

Pour éviter le gaspillage, sonder les futurs gâtés avant l’achat. Idem pour le repas : sonder les invités afin d’être sûr de tomber dans le mille. Penser également à utiliser des produits locaux et de saison, et à limiter la viande, ou alors l’acheter labellisée. Penser à recycler votre déco, voire à la créer vous-même. Tout comme votre sapin : soit préférez-le réutilisé chaque année – le même acheté il y a un moment (souvent en plastique, mais au moins une bonne fois pour toute), soit le construire par vos propres moyens (en carton, en papier mâché, etc). Et si vous tenez absolument un sapin naturel, choisissez-le avec un label environnemental : Plante Bleue, MPS, Max Havelaar ou encore AB (agriculture biologique). En moyenne, les guirlandes lumineuses restent allumées 178 heures. Pour un Noël magique, privilégiez donc celles munies d’ampoules LED, moins énergivores.

Aussi, pour l’ambiance, on pense économie d’énergie : en tamisant les lumières de vos pièces, cela crée une atmosphère chaleureuse et consomme moins d’électricité. Pareil pour nos tenues, pourquoi acheter une tenue neuve quand on peut recycler des anciennes dont, certainement, personne ne se souvient quelques années plus tard ? Voire pour les plus créatifs, ajouter des touches nouvelles avec quelques éléments de couture faciles ?
En somme, pensons sobriété et achat selon les besoins. Deux souhaits que chez Synergie Transition, nous faisons pour 2023 : un monde plus sobre, plus vertueux et plus vert !