En France, de nombreux changements en termes d’aides et de transition énergétique ont eu lieu. Chez Synergie Transition, nous avons décidé de vous en donner un aperçu afin de vous aider à vous y retrouver plus simplement.
Crise de l’énergie, où en est-on ?
Depuis plus d’une semaine, vingt millions de foyers français sont concernés par une hausse de 15% du prix de l’électricité, ainsi que 1,45 million de petites ou moyennes entreprises. Conclusion rapide : nous ne sommes pas encore sortis de la crise… Mais dans notre malheur une bonne nouvelle, c’est que la hausse aurait pu être encore plus élevée si le bouclier tarifaire n’avait pas été appliqué. Sans cette mesure, le tarif aurait dû augmenter de 99,22%, soit doubler, selon le barème de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité doit être mis en œuvre jusqu’au 30 juin 2023. Ce bouclier tarifaire est également prolongé en ce qui concerne le gaz. Pour ce qui est du carburant, la remise à la pompe est terminée mais à compter du 1er janvier 2023, elle est remplacée par une indemnité carburant de 100 euros pour les Français aux revenus modestes qui travaillent et qui prennent leur voiture pour aller travailler. 10 millions de travailleurs sont éligibles à l’aide, qui s’applique à tout type de véhicule, y compris les deux-roues. Il faudra donc espérer que d’ici là, soit la crise énergétique sera passée, soit que le bouclier tarifaire sera reconduit. Ou alors, que les aides à la rénovation énergétique soit encore améliorées afin de faire notre propre transition énergétique individuelle et ne plus être dépendants des crises successives en misant sur l’autoconsommation.
Rénovation énergétique, des avancées ?
Pour ce qui relève de l’aide financière à la rénovation des bâtiments, le gouvernement a créé un dossier complet qui répertorie tout ce qui entre en vigueur, ou tout ce qui est disponible, en 2023. En tête d’affiche, le démarrage de “mon accompagnateur rénov’” : c’est à dire l’accompagnement obligatoire des ménages lors de rénovations énergétiques de l’habitat privé à compter du 1er janvier 2023. Cela concerne dans un premier temps les rénovations pour lesquelles les aides MaPrimeRénov’ sérénité seront mobilisées. rappelons que MaPrimeRénov’ marche pour les pompes à chaleur, raccordement solaire, chauffe-eau thermodynamique, l’isolation thermique, etc… À noter que d’autres aides sont mises en place : MaPrimeRénov’ copropriété, le coup de pouce chauffage, le dispositif Loc’Avantages, les aides des fournisseurs d’énergie, la TVA à taux réduit, les aides des collectivités locales, etc… Également, l’évolution des critères concernant les logements décents selon la loi climat et résilience. À compter du 1er janvier 2023, un logement sera qualifié d’énergétiquement décent lorsque sa consommation d’énergie (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, refroidissement, etc…), estimée par le DPE et exprimée en énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an, sera inférieure à 450 kWh/m2 en France métropolitaine.
Les logements les plus énergivores, dont la consommation d’énergie dépasse cette valeur, ne pourront plus être proposés à la location.
Chèques énergie, des différences notoires ?
En plus du chèque énergie versé tous les ans depuis 2018, certains ménages aux revenus modestes vont pouvoir bénéficier d’un chèque exceptionnel d’un montant pouvant aller jusqu’à 200 € pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. Dès lundi 16 janvier, la distribution du chèque énergie est étendue aux départements suivants : Le Morbihan, le Bas-Rhin (hors Strasbourg), la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, la Vienne, la Haute-Vienne, l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne. Les ménages qui habitent dans ces départements ont dû recevoir leurs chèques entre le 16 et le 20 janvier. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous rendre sur le site https://chequeenergie.gouv.fr. A partir du 23 janvier, ce sera au tour des habitants des départements suivants de recevoir leurs chèques énergie : la Corse et les DOM, le Bas-Rhin (Strasbourg), l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère, le Tarn, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Ces chèques seront utilisables jusqu’au 31 mars 2024.