En 2017, il y avait en France plus de 20 000 foyers qui consommaient leur propre énergie. Plus précisément, il y a environ 15 000 foyers consommant leur propre électricité, et près de 5 000 auto-consommant une part de leur production et vendent le surplus.

L’accélération du développement de l’autoconsommation est accentuée par les nouvelles mesures prises par l’État. Depuis le mois de juillet 2016, l’ancienne ministre Ségolène Royal avait présenté un projet d’ordonnance favorisant l’autoconsommation.
Par ailleurs, parmi les 20 000 foyers équipés en France, il ne faut pas forcément habiter dans une ville ensoleillée pour que le système fonctionne. Il est même possible d’habiter dans le Nord tout en étant producteur de son électricité et de son système chauffant. La France se situait en 2015 au 5e rang européen des producteurs d’électricité photovoltaïque avec une production de 6,7 TWh (hors DOM), en progression de 13 %, soit 6,7 % du total européen.
Ainsi, la France est un pays favorable à l’autoconsommation et à l’exploitation de l’énergie solaire, donc n’attendez-plus pour tester votre éligibilité à l’installation d’un système aérovoltaïque !