Les panneaux solaires permettent de faire des économies de manière absolument écologique. En captant l’énergie du soleil, il est possible de devenir autonome et produire sa propre énergie, réduisant considérablement sa facture énergétique. Mais plus encore : il est possible de revendre son surplus d’énergie et d’en faire une véritable source de revenu !
L’énergie solaire : une énergie verte et puissante
Le Soleil est une étoile ultra-suffisante en énergie. En une heure, le Soleil transmet assez d’énergie à la Terre pour alimenter une année entière d’électricité. Accessible et puissant, l’énergie solaire ne demande qu’à être exploitée. C’est une démarche écologique très différente de celle des combustibles fossiles. L’activité solaire génère une énergie verte très efficace qui n’engendre pas des polluants comme le dioxyde de carbone. Opter pour l’énergie solaire permet donc de réduire son empreinte carbone et de respecter l’environnement.
Produire de l’énergie à partir du solaire implique de devenir autonome en énergie. Une fois que vous produirez votre propre énergie, votre facture énergétique diminuera considérablement.
Les panneaux solaires : une véritable source de revenu
Par l’énergie solaire récoltée, l’installation va être autofinancée et rapidement remboursée, et peut même devenir une source de revenue. L’énergie stockée peut être revendue à EDF de sorte à ce qu’en plus de ne plus avoir à payer l’électricité, on puisse aussi en vendre. La vente d’énergie s’élève à peu près à 50cts €/kWh sachant que l’utilisateur paie à peu près 10 à 12 centimes €/kWh. Les bénéfices, à terme, sont évidemment conséquents. En France, la plupart des ménages produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Au bout de 15 ans, le photovoltaïque devient très rentable sachant que la durée de vie d’un domicile convenable s’élève à plus de 25 ans.
Quelques avantages économiques supplémentaires
Il y a encore d’autres raisons d’installer de se tourner vers l’énergie solaire. D’abord, il est possible de bénéficier d’aides financières, et plus particulièrement d’un crédit d’impôt de 30% de la part de l’État et d’organismes concernées dès lors que l’on installe des panneaux solaires. De plus, la valeur d’un logement augmente dans les domiciles dotés d’installations solaires. En effet, des études démontrent que les logements équipés se vendent plus vite et plus cher.
Vérifiez sous quelles conditions vous pouvez installer des panneaux solaires !