Contactez un conseiller énergétique
Du lundi au jeudi de
9h30 à 18h30
et le vendredi de 9h30 à 14h
Appel gratuit depuis un poste fixe

Ampoule ecologie

Chèque énergie : rappel de ce qu’il faut savoir

Table des matières

5,6 millions de foyers vont recevoir cette semaine le chèque énergie, en France. En faites-vous parti, et comment est-ce que ça fonctionne ? Est-il possible d’en faire la demande ? Synergie Transition répond à toutes vos questions.

Le chèque énergie 2023 est une aide destinée à payer les factures d’électricité et de gaz ou les travaux de rénovation énergétique des 20% de Français les plus modestes. Elle a commencé à être versée à partir de ce vendredi 21 avril. Distribué depuis 2018, le chèque énergie est versé une fois par an au printemps. Ce coup de pouce de l’État peut être utilisé à votre convenance jusqu’au 31 mars 2024. Aucune démarche n’est à effectuer pour les bénéficiaires, le chèque énergie est envoyé à la dernière adresse indiquée à l’administration fiscale.

Chèque énergie, pour qui ?

Afin de savoir si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, le ministère de la Transition écologique a mis en place un simulateur dédié sur le site chequeenergie.gouv.fr. Le montant du chèque varie entre 48 euros pour un.e célibataire et 277 euros pour un couple avec enfant, selon le revenu. Il est cependant en moyenne de 150 euros.

Valable pendant un an, il peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2024. Pour obtenir ce coup de pouce financier vous devez avoir déclaré vos revenus à l’administration fiscale au plus tard au cours de l’année 2022. L’éligibilité au chèque énergie est conditionnée à un plafond de ressources, correspondant au revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC). En clair, vous pourrez bénéficier du chèque énergie si vos revenus n’excèdent pas :

  • 11 000 euros pour une personne seule
  • 16 500 euros pour un couple (+3 300 euros par personne en plus dans le foyer)

Le revenu fiscal de référence (RFR) figure sur l’avis d’imposition. Le nombre d’unités de consommation (UC) dépend quant à lui de la taille du foyer.

Si vous vous estimez éligible au chèque énergie mais que vous n’avez rien reçu, il est possible de faire une réclamation, pour cela tout se trouve également sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Il suffit de remplir le  formulaire de réclamation  en ligne. L’objet de la demande devra être « Contestation – Non réception ». S’il s’avère qu’un besoin se fait sentir, pour toute assistance il est possible de joindre le numéro vert 0 805 204 805 (disponible de 8h à 20h) afin d’avoir des éclaircissements sur sa situation.

Pour les ménages chauffés au fioul ou au bois, des chèques dédiés ont été mis en place par le gouvernement. Il faut les demander sur un site dédié, au plus tard le 30 avril pour le fioul et le 31 mai pour le bois. Il suffit de transmettre une facture nominative d’achat de fioul, datée d’au moins 18 mois, afin de prouver votre consommation. Le chèque énergie fioul sera ensuite envoyé un mois après l’enregistrement de votre demande.

Envois par département

Bien qu’envoyé par courrier, tous les chèques énergie n’arrivent pas en même temps sur le territoire français. En effet, le calendrier pour le toucher dépend de votre département. C’est sur ce lien que vous pourrez retrouver les détails des envois par région, et retrouver la date qui concerne la vôtre. Le premier département à recevoir le chèque était le Pas-de-Calais, ce vendredi 21 avril, puis trois jours plus tard la Gironde et quinze autres départements. Un dernier envoi est prévu pour le 30 mai, comme pour les Alpes-de-Haute-Provence.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Il est impossible de déposer le chèque énergie sur un compte bancaire. Vous pouvez l’utiliser uniquement pour payer votre facture d’électricité et de gaz. Il faut donc s’en référer directement aux sociétés fournisseuses. En ce qui concerne l’envoi aux fournisseurs d’énergie tout est automatisé. Il suffit d’envoyer son chèque à son fournisseur par voie postale ou via internet. Le montant sera ensuite déduit des prochaines factures. Le montant alloué peut aussi servir à financer des travaux de rénovation de votre appartement ou maison. À condition bien sûr qu’ils permettent d’améliorer l’isolation du domicile.

Par ailleurs, si vous bénéficiez de cette aide, vous recevez également chaque année une attestation. Ce document certifie que vous êtes en situation de « précarité énergétique ». Vous pouvez ainsi profiter de la gratuité de la mise en service de l’électricité ou du gaz dans un nouveau logement. Il suffit pour cela de présenter l’attestation au professionnel qui vient réaliser l’opération et le fournisseur prendra en charge le coût de cette mise en service. Notez également qu’en cas de litige avec votre fournisseur pour des factures impayées, l’éligibilité au chèque énergie interdit à l’entreprise de réduire la puissance électrique de votre domicile. Une pratique fréquente, au cours de la trêve hivernale, lorsque les fournisseurs n’ont légalement pas le droit de couper l’approvisionnement en électricité d’un domicile mais souhaitent tout de même sanctionner son habitant. Dans le même esprit, si vous faites venir un électricien chez vous suite à une coupure d’électricité, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 80% sur le prix de l’intervention.

Chez Synergie Transition, nous sommes témoins de la crise énergétique et des effets irréparables que cela cause sur les foyers français et européens. Pour pallier cette dépendance aux énergies fossiles qui assèchent notre pouvoir d’achat, nos équipes proposent une veille de toutes les aides financières permettant la rénovation énergétique des logements, en particulier des passoires thermiques. Il existe de nombreux moyens de devenir indépendants énergétiquement en avançant vers l’autoconsommation. En se basant sur des énergies vertes et renouvelables comme le solaire, avec l’installation de panneaux photovoltaïques, en retapant vos combles ou vos murs pour une meilleure isolation thermique du bâtiment, etc… il sera possible d’avancer vers une électricité verte qui, sur le long terme, permettra de ne plus subir les crises énergétiques successives. Pour tous ceux qui veulent avancer vers un monde plus durable et plus juste.