Contactez un conseiller énergétique
Du lundi au jeudi de
9h30 à 18h30
et le vendredi de 9h30 à 14h
Appel gratuit depuis un poste fixe

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

Table des matières

Vous souhaitez passer le cap de l’installation de panneaux solaires à domicile mais n’y connaissez rien et ne savez pas par quoi commencer… Que diriez-vous, déjà, de comprendre ce qu’est l’énergie solaire ? Cette source inépuisable, renouvelable, verte, qui s’alimente des rayons solaires ? Synergie-Transition a décidé de vous faire un condensé de tout ce qu’il faut savoir pour comprendre où vous mettez les pieds avant de faire le grand saut.

L’énergie solaire : son origine et son fonctionnement

Qu’est-ce que l’énergie solaire ? Il s’agit tout simplement d’une énergie renouvelable obtenue à partir du rayonnement du soleil. Le fonctionnement de cette énergie verte repose sur l’utilisation de panneaux solaires, aussi dits photovoltaïques ou thermiques, qui captent les rayons du soleil et les convertissent en électricité ou en chaleur. Les bienfaits de la nature directement dans votre maison ! En règle générale, les panneaux solaires sont installés sur les toits des habitations, mais peuvent être installés là où le soleil frappe le plus fort et le plus longtemps, sur des auvents, des garages, voire dans des jardins par exemple.

D’un point de vue technique, les panneaux solaires sont composés de cellules photovoltaïques qui contiennent des matériaux semi-conducteurs, tels que le silicium. Lorsque les photons du rayonnement solaire frappent les cellules photovoltaïques, ils excitent les électrons présents dans ce matériau, créant ainsi un courant électrique. Sans pièce mécanique, sans bruit, sans production de polluants, les cellules photovoltaïques convertissent directement l’énergie solaire en électricité, sous forme de courant continu. Et nous voilà avec une énergie verte et durable ! Cette production électrique peut ensuite être utilisée pour alimenter les appareils électriques de votre maison, ou être stockée dans des batteries pour une utilisation ultérieure.

Ensuite, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe deux types de panneaux solaires : les panneaux monocristallins ou polycristallins (90% de ce qu’on trouve sur nos toîts) et les panneaux à couches minces. Ces derniers ne sont pas faits seulement à base de silicium mais de plusieurs types d’éléments, à savoir les CIGS, acronyme signifiant “Cuivre, Indium, Gallium et Sélénium”. Ils sont plus adaptés aux climats arides et restent pour l’instant minoritaires en ce qui concerne l’installation à domicile.

Existe-t-il plusieurs types d’énergie solaire ?

Oui, nous vous en avons listé quatre en tout ! Et chacune possède ses propres caractéristiques et applications spécifiques :

  • L’énergie solaire photovoltaïque : L’énergie solaire photovoltaïque en autoconsommation est l’une des plus courantes et des plus populaires. Ce type d’énergie solaire utilise le panneau photovoltaïque (ou panneau solaire thermique) pour capter et convertir la lumière du soleil en électricité. Avec l’installation de panneaux photovoltaïques, la production d’électricité est utilisée pour alimenter des appareils électriques de votre maison (électroménager, luminaire, chauffage etc.) ou de votre entreprise (éclairages, machines, borne de recharge électrique sur parking etc.)

Bon à savoir : Grâce à une installation de panneaux solaires thermiques en autoconsommation, vous pouvez réaliser jusqu’à 70% d’économie sur votre facture d’électricité. Le prix de votre investissement initial se trouve donc très vite rentabilisé ! La puissance électrique produite par un panneau solaire photovoltaïque est exprimée en kilowatt-crête, souvent résumée par l’acronyme kWc ou kwc.

  • L’énergie solaire thermique : Le principe de l’énergie solaire thermique est de capter la chaleur des rayons du soleil à l’aide de votre centrale solaire thermique par l’intermédiaire d’un fluide caloporteur qui transmet la chaleur au circuit d’eau de votre maison. Les panneaux solaires thermiques utilisent la chaleur du soleil pour chauffer l’eau de votre quotidien. Cette eau chaude peut ensuite être utilisée dans vos sanitaires, pour votre piscine ou le chauffage central.
  • Énergie solaire hybride : Ce type d’énergie solaire combine à la fois la production d’électricité photovoltaïque et la production de chaleur thermique. Les panneaux aérovoltaïques captent la lumière du soleil pour produire de l’électricité et utilisent la chaleur résiduelle pour le chauffage de l’air ou de l’eau. On peut ainsi parler de panneau solaire hybride, à double emploi en somme.

Bon à savoir : Avec ce système combiné de production d’électricité et de régulation de température, l’installation de panneaux aérovoltaïques vous permet de réaliser jusqu’à 25% d’économie d’énergie tout en assurant une température agréable dans votre maison.

  • L’énergie solaire thermodynamique : Également appelée énergie solaire concentrée, ce système utilise des miroirs ou des lentilles pour concentrer la lumière du soleil sur un récepteur. Ce dernier contient un fluide qui est chauffé par l’énergie solaire concentrée. La chaleur produite est ensuite utilisée pour générer de l’électricité à l’aide d’une turbine. Les centrales solaires thermodynamiques sont généralement de grande envergure et sont utilisées pour produire de l’électricité à grande échelle. Elles peuvent être soit à concentration par miroirs (centrales solaires à miroirs cylindro-paraboliques, ou à tour solaire), soit à concentration par lentilles (centrales solaires à disques paraboliques). Mais cela ne vous concernera pas si vous êtes un particulier qui souhaite installer son kit de panneau solaire à domicile.

Concrètement, pourquoi investir dans l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est une énergie renouvelable présentant de nombreux avantages. Nous pourrions dire qu’il s’agit de l’énergie de l’avenir : elle représente en effet la solution la plus accessible pour les Français souhaitant réaliser des économies d’énergie, réduire leur empreinte carbone et adopter une démarche respectueuse de l’environnement conjointement. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que l’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable inépuisable ; on peut ainsi parler d’énergie “propre”. Elle utilise les rayons du soleil, une ressource disponible partout en France. Que vous viviez à Lille ou à Marseille, les rayons du soleil vous offrent la possibilité de produire votre propre électricité verte et décarbonée.

Par ailleurs, et c’est certainement l’avantage le plus important, l’installation de panneaux solaires sur votre maison et l’utilisation de cette énergie solaire permettent de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles (non-renouvelables et aux ressources finies dont l’extraction détruit la planète) et contribue à la transition vers des sources d’énergie plus propres. En effet, l’énergie solaire ne produit pas de gaz à effet de serre ni de polluants atmosphériques lors de la production d’électricité. Cela a un impact positif sur la qualité de l’air et contribue à la lutte contre le changement climatique. Et bien sûr, plus il y aura de personnes qui se lanceront dans la production d’énergie verte, plus la transition énergétique se fera rapidement et à plus grande échelle.

De plus, le développement de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits des maisons, des bâtiments commerciaux ou des centrales solaires permet de générer de l’électricité localement, ce qui permet aux propriétaires de réaliser des économies sur leur facture électrique et de réduire leur dépendance aux augmentations du prix des fournisseurs réseau.

Quand on parle d’énergie solaire, on fait également référence à l’autoconsommation solaire, c’est-à-dire à la consommation d’électricité solaire que vous avez vous-même produite et qui alimente directement tous les appareils de votre maison. Opter pour l’énergie solaire en autoconsommation permet d’atteindre une certaine indépendance énergétique, ce qui est bénéfique tant au niveau écologique qu’économique.

Existe-t-il des inconvénients à l’autoconsommation solaire ?

Malheureusement, oui. Il n’existe pas encore de solutions miracles pour avoir de l’électricité illimitée et à bas coût ! Mais rassurez-vous par avance : les inconvénients sont minimes par rapport aux gains de l’énergie solaire, tant d’un point de vue praticité qu’écologique ou économique.

Pour commencer, l’énergie solaire est intermittente, ce qui signifie qu’elle dépend de l’ensoleillement et n’est donc pas disponible 24 heures sur 24. Toutefois, cela peut être compensé grâce à des solutions de stockage d’énergie, telles que des batteries installées directement chez vous. Ces batteries permettent de stocker l’électricité solaire produite pendant les périodes ensoleillées pour une utilisation ultérieure. L’utilisation de l’électricité solaire stockée peut se faire la nuit ou en cas de coupure de courant, par exemple.

L’autre contrainte est le coût initial élevé d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques. Il varie en fonction de la taille et la puissance de l’installation, mais le prix moyen de cet investissement pour un seul panneau solaire à domicile, sans son installation ou encore les coûts annexes, se trouve entre 400 et 800 euros pièce. Bien que les prix aient considérablement baissé ces dernières années, et que de nombreuses aides d’États sont disponibles, l’investissement de base peut encore représenter un défi certain. Cependant, il est important de noter que les panneaux solaires ont une garantie constructeur de 25 ans et une durée de vie allant jusqu’à 40 ans en moyenne ! Ils offrent ainsi un retour sur investissement à long terme sous la forme d’économie sur la facture d’électricité et de possibilité de revente de surplus d’électricité solaire produit à EDF. Son fonctionnement : si vous ne produisez pas assez d’électricité, lorsqu’il ne fait pas beau ou la nuit par exemple, le complément est automatiquement pris en charge par votre réseau classique. Et si à l’inverse vous consommez plus que nécessaire, l’électricité est racheté par EDF qui a une obligation d’achat ; et ce, pendant 20 ans !

En outre, et malgré ces quelques points noirs, l’énergie solaire présente de nombreux avantages : sa durabilité, son impact environnemental réduit, ainsi que tous les bénéfices de l’autoconsommation. Malgré quelques défis à relever, tels que l’intermittence et l’investissement relativement élevé, les avantages de l’énergie solaire en font une option prometteuse pour répondre à nos besoins énergétiques tout en préservant notre environnement.

Synergie-Transition : l’accompagnateur de votre transition écologique

Synergie Transition s’est donnée pour objectif premier d’offrir aux particuliers l’accès à l’indépendance énergétique.

Ainsi, nous vous aidons à avoir une consommation plus écologique et économique grâce à nos solutions en énergies renouvelables. Réalisez, vous aussi, des économises sur votre facture allant jusqu’à 70% par année.

Pour ce faire, un conseiller énergétique vous accompagne en 3 étapes clefs :

Première étape : le bilan énergétique de votre habitation

Nous réalisons votre transition énergétique en toute simplicité :

  • Obtenez le bilan énergétique de votre logement,
  • Le calcul de la prime à l’autoconsommation,
  • La projection de vos économies sur 25 ans.

Deuxième étape : Vos démarches administratives assurées par nos conseillers

Un membre de l’équipe Synergie Transition s’assure du bon déroulement de votre projet :

  • Déclaration préalable des travaux auprès de la mairie,
  • Demande de raccordement,
  • Démarches auprès des organisme de subventions

Troisième étape : installation de vos panneaux photovoltaïques

Nos techniciens installent votre centrale photovoltaïque :

Il vous sera ainsi possible de commencer à produire votre électricité solaire et à réaliser des économies sur votre facture énergétique. Par ailleurs, vous pourrez également dès lors rentabiliser votre installation grâce à la revente du surplus de production à EDF.