La maison du futur est une construction polyvalente apportant une réponse concrète à vos besoins en termes de confort. En plus d’être un concentré technologique, elle doit aussi être un modèle en termes de respect de l’environnement. Son objectif est aussi de vous permettre de faire des économies d’énergie. Voici quelques pistes de réflexion sur les avantages de la maison du futur en se référant aux logements actuels.
Une maison confortable
Les avancées technologiques d’aujourd’hui trouvent une place de choix dans la maison du futur. En plus d’un design innovant, celle-ci intègre l’univers digital pour vous apporter confort et bien-être. Dans cette optique, sa performance thermique ne peut qu’être améliorée.
Un concentré de technologie
À l’ère du numérique, les maisons actuelles se parent progressivement de gadgets technologiques. À l’allure où vont les choses, cette tendance se perpétuera dans le futur. Dans un avenir proche ou lointain, les différentes pièces de la maison du futur seront digitalisées.
Une application dédiée vous permettra de centraliser la commande des différents appareils connectés. Au menu, le réglage à distance des éléments de sécurité, de l’éclairage, de l’ouverture ou de fermeture des portes et fenêtres. Un simple clic vous suffit aussi pour commander les appareils multimédias.
Une bonne performance thermique
Dans cet univers du tout digital, le confort optimal ne peut être obtenu sans une bonne performance thermique de l’habitation. Résoudre les problèmes de pertes de chaleur fait partie des points à ne pas négliger. Pour cela, vous devez isoler les parois et les ouvertures au maximum. Aucune interaction avec l’air froid extérieur n’existe rendant ainsi optimal le fonctionnement des appareils de chauffage.
Une maison écologique
Si confortable soit-elle, la maison du futur ne peut se dérober aux normes environnementales de plus en plus renforcées. Elle doit ainsi afficher un caractère écologique exemplaire.
Indépendance en énergie
L’indépendance énergétique est une propriété intrinsèque de la maison du futur. Vous devez ainsi disposer de votre propre production d’eau, d’électricité et de chauffage. Cette autonomie vous permet de vous affranchir de la dépendance avec les fournisseurs d’énergie exploitant des ressources fossiles.
Afin de faire valoir son caractère écologique, la maison du futur doit exploiter des matières renouvelables pour ses besoins énergétiques. Ces ressources peuvent être issues du soleil, de la terre, de l’air ou de l’eau. Vous pouvez aussi envisager l’usage du bois énergie, à condition de respecter les normes écologiques en vigueur.
Faible émission de polluants
Les produits énergivores et ayant une forte empreinte écologique sont bannis dans la maison du futur. Ni les matériaux utilisés pour la construction, ni l’équipement de votre logement ne doivent avoir un fort impact environnemental. Vous devez ainsi privilégier les éléments à faible empreinte carbone, recyclables et n’émettant pas de particules volatiles dans l’atmosphère.
Une maison économique
En plus d’être bien équipée, confortable et écologique, la maison du futur tient compte de votre budget. Toutes les améliorations visent ainsi à réduire vos factures énergétiques difficilement supportables.
Économie pour le chauffage
Les recherches visant à améliorer la performance de chauffage d’une habitation ne cessent d’avancer. Certains produits comme les pompes à chaleur ont encore de grandes promesses dans l’avenir. Capables d’assurer le chauffage principal de votre habitation, ces installations occupent jusqu’à présent le premier rang pour intégrer la maison du futur. L’exploitation de la pompe à chaleur ou PAC diminue jusqu’à 70 % la dépense liée au chauffage.
Économie pour l’électricité
L’image d’un toit entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques revient souvent dans les plans de construction de la maison du futur. Cette couverture permet d’assurer vos besoins électriques. Le surplus sera, quant à lui, destiné à la revente afin de vous servir de revenus complémentaires.