Vous désirez vous lancer dans la transition énergétique ? Rénovation, isolation, économie… Autant de sujets sur lesquels il est bon de surfer en cette période pré-hivernale. Et ce d’autant plus que vous pouvez même être aidés financièrement ! Voici décryptées pour vous, toutes les différentes étapes qui vous permettront de pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’. Et qui vous aideront dans la réalisation de votre projet de rénovation énergétique de votre habitat.
Tout ce qu’il vous faut savoir pour obtenir MaPrimeRénov’
Si votre habitation nécessite par exemple une amélioration de l’équipement de ventilation, une optimisation de son isolation, ou bien de remplacer l’équipement de chauffage voire même d’envisager une rénovation énergétique complète : sachez que vous êtes peut-être éligible à MaPrimeRénov’ !
Il s’agit d’une aide financière d’Etat destinée aux propriétaires résidants (ou autres détenteurs des droits de propriété, comme par exemple les usufruitiers) mais aussi aux bailleurs, et enfin aux syndicats de copropriété.
Vous vous reconnaissez dans cette description ? Grâce à nos explications, découvrez ici comment obtenir cette prime !
MaPrimeRénov’, kézako ?
Il s’agit d’une prime énergie. C’est-à-dire d’une aide publique de l’Etat pour aider les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur habitation. Et ce dans le but d’optimiser leur consommation en énergie, de réaliser des économies d’énergie et de participer à la transition énergétique (notamment via la diminution des émissions de gaz à effet de serre).
MaPrimeRénov’ remplace en fait le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et les différentes aides versées par l’Agence nationale de l’Habitat, depuis le 1er janvier 2020.
Si vous êtes propriétaire ou copropriétaire d’un logement construit depuis au moins 15 ans. Vous êtes peut-être éligible à cette prime. Une des conditions pour en bénéficier est que ce logement soit votre résidence principale ou qu’il soit loué en tant que tel à un tiers.
Les bénéficiaires : est-ce que j’en fais partie ?
MaPrimeRénov’ s’adresse aux personnes qui résident soit en France métropolitaine soit dans les départements d’outre-mer. Qui sont propriétaires du logement concerné et qui l’occupent eux-mêmes. Ou, qui le louent ou enfin qu’ils gèrent via un syndicat de copropriété.
Nota Bene : si vous êtes seulement locataire de votre logement et non pas propriétaire. Vous n’êtes malheureusement pas éligible à MaPrimeRénov’.
Quels travaux peuvent être pris en charge par MaPrimeRénov’ ?
C’est très simple : sont éligibles à MaPrimeRénov’ tous les travaux concernant la rénovation énergétique de l’habitation. Des travaux qui permettront ainsi par la suite d’en diminuer les émissions de gaz à effet à serre et de faire des économies aux propriétaires !
Cependant, pour bénéficier de MaPrimeRénov’. Il faudra nécessairement que la rénovation soit confiée à une entreprise d’installation d’équipement spécialisée qui possède le label RGE (Reconnue Garante de l’Environnement).
Les travaux de rénovation concernés par cette prime peuvent être de nature très différente et concerner notamment :
- le remplacement d’une chaudière au fioul ou au charbon par un système de production d’eau chaude sanitaire et/ou d’un chauffage éco-responsable de type : pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur géothermique, ballon thermodynamique, chauffage solaire, chaudière à biomasse, poêle à granulés ou encore poêle à bois
- l’isolation thermique des murs extérieurs de l’habitation, l’isolation thermique de la toiture et des rampants sous toiture, l’isolation thermique des plafonds et des combles, l’isolation thermique d’un toit-terrasse et de toutes autres surfaces du logement
- le remplacement de fenêtres et portes-fenêtres à simple vitrage par des fenêtres dites « à haute performance énergétique »
- l’installation de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à double flux
- le raccordement à un réseau de chaleur ou de froid
- la réalisation d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), si elle n’est pas légalement requise
- l’accompagnement personnalisé des particuliers souhaitant se lancer dans un projet de rénovation énergétique
- la dépose d’une cuve à fioul
MaPrimeRénov’ : on récapitule tout pour vous
En résumé, pour prétendre à cette prime énergie financée par l’Etat, il faut que :
- votre ménage se situe en France métropolitaine ou en outre-mer
- votre habitation doit dater d’au moins 15 ans. Sauf si vous souhaitez remplacer une chaudière au fioul, alors ce délai passe à au moins 2 ans
- votre habitation doit être votre résidence principale ou celle de votre locataire
- après rénovation, votre habitation devra a minima avoir obtenu l’étiquette énergie de classe E
- votre habitation, si vous en êtes l’occupant, demeure votre résidence principale pendant au moins 3 années après sa rénovation
Nota Bene : l’étiquette énergie est un outil d’évaluation qui permet de classer un logement ou un équipement selon un barème allant de la lettre A à la lettre G. La lettre A étant le meilleur score alliant performance énergétique optimale et peu d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). La lettre G le score le plus faible.
Si vous remplissez toutes les conditions citées précédemment. Vous êtes sur la bonne voie pour bénéficier d’un coup de pouce MaPrimeRénov’ ! Reste à prendre en compte les revenus fiscaux de référence de votre foyer, qui ne doivent pas dépasser un certain montant, fixé par l’Anah.
En ce qui concerne le montant MaPrimeRénov’. Celui-ci dépendra notamment de plusieurs éléments que nous avons résumés ici pour vous :
- le montant total des revenus fiscaux du foyer. Il est identifié selon un code couleur : ménages à revenus très modestes (bleu), modestes (jaune), intermédiaires (violet), supérieurs (rose). Naturellement, plus les revenus fiscaux des ménages sont faibles, plus le montant de MaPrimeRénov’ est important.
- la localisation de l’habitation : en France métropolitaine ou France d’outre-mer
- le nombre exact de personnes qui vivent dans le logement qui sera rénové, et leur situation personnelle
Associer l’aide à d’autres primes : possible ou pas possible ?
Bonne nouvelle ! Si on vous disait que d’autres aides peuvent tout à fait se cumuler à ma MaPrimeRénov’ pour vous aider encore plus à financer la rénovation énergétique de votre logement ? En voici une liste non exhaustive…
- le Chèque Énergie
- la TVA réduite à 5,5%
- l’éco-Prêt à Taux Zéro (PTZ)
- la prime Certificats Economie d’Energie (CEE)
- toutes les autres aides allouées par l’Anah
- des aides locales et régionales
MaPrimeRénov’ oui, mais pour quel montant ?
Plusieurs facteurs sont à considérer pour obtenir le montant total du coup de pouce MaPrimeRénov’ auquel vous pouvez prétendre. Pour vous aider à y voir plus clair, nous les avons répertoriés ci-dessous:
- L’ensemble des revenus fiscaux de votre foyer
Comme toute aide publique, MaPrimeRénov’ prend en compte le total des revenus fiscaux des ménages car son montant est directement lié à vos ressources financières.
Par exemple, si vous souhaitez faire isoler les murs de votre maison par l’extérieur, l’aide MaPrimeRénov’à l’installation sera de :
- 75€/m2 pour un foyer catégorisé « bleu » (comme vu précédemment)
- 60€/m2 pour un foyer « jaune »
- 40€/m2 pour un foyer « violet »
- 15€/m2 pour un foyer « rose »
- Les bonifications
- Bonus « sortie de passoire » : il s’agit d’une aide financière pour faire évoluer les logements possédant une étiquette énergie F ou G a minima vers une étiquette énergie E, en les rendant plus performants. Le montant de cette prime peut atteindre jusqu’à 1500€ pour un foyer « bleu » ou « jaune ». 1000€ pour un foyer « violet » et 500€ pour un foyer « rose ».
- Bonus aux Bâtiments à Basse Consommation (BBC) : il s’agit d’une aide financière pour effectuer des travaux de rénovation et ainsi obtenir les étiquettes énergie B voire A. Là aussi, le montant de cette prime dépend du niveau de revenus fiscaux du ménage et peut atteindre 1500€ pour un foyer « bleu » ou « jaune », 1000€ pour un foyer « violet » et 500€ pour un foyer « rose »
- Forfait rénovation globale : il s’applique si la rénovation énergétique concerne au moins 2 de ces types de travaux : isolation, installation de ventilation, installation de système de chauffage ou un audit énergétique, et si les économies atteignent au moins 55%. Ce forfait peut être de 5000 € pour un foyer « rose » et de 10 000€ pour un foyer « violet ». Les foyers « bleu » ou « jaune » seront eux concernés par MaPrimeRénov’ Sérénité.
- Forfait assistance à maîtrise d’ouvrage : il s’applique lorsque les propriétaires du logement font appel à un professionnel qualifié pour les accompagner dans les travaux de rénovation. Il s’agit d’un coup de pouce financier dont le montant est limité à 150€, quels que soient les revenus fiscaux du foyer.
Nota bene : pour percevoir les aides précédemment citées, ces documents seront requis. Un DPE avant rénovation, un DPE après rénovation, une copie de la facture des travaux ou bien une copie du contrat du professionnel RGE
Où trouver un professionnel RGE ?
Comme nous l’avons vu plus tôt, si vous êtes éligible à MaPrimeRénov’. Il faut impérativement que les travaux de rénovation énergétique soient confiés à une entreprise ayant la certification RGE : Reconnu Garant de l’Environnement.
Pour trouver un professionnel RGE autour de chez vous, rien de plus simple ! Des annuaires répertoriant les entreprises RGE agréées sont consultables directement en ligne.
Comment bénéficier de MaprimeRénov’ ?
Pas de panique, pour bénéficier de MaPrimeRénov’, rien de sorcier. Vous pouvez d’ailleurs en faire la demande vous-même. Mais si vous le souhaitez, les démarches administratives peuvent aussi être gérées par un mandataire.
- Je me crée un compte sur le site internet de MaPrimeRénov’
Rendez-vous sur www.maprimerenov.gouv.fr pour créer votre espace personnel. Vous serez invité à fournir quelques données personnelles et des renseignements sur le logement concerné par la rénovation énergétique. Ensuite, vous devrez télécharger sur votre espace une copie de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition.
- Je suis mon dossier jusqu’à confirmation de ma demande par l’Anah
Une fois votre espace en ligne créé, vous pourrez y déposer directement votre demande pour bénéficier de MaPrimeRénov’. Il vous sera demandé de télécharger le devis réalisé par l’entreprise RGE en charge de l’installation de votre solution économique.
N’oubliez pas : il vous faudra déposer votre demande de prime énergie avant que les travaux de rénovation ou autre prestation éligible ne démarrent. Cependant, pas de stress : s’il existe un risque mettant en péril votre santé ou votre sécurité, ou si des dommages ont été constatés suite à une catastrophe naturelle (tempête, ouragan, cyclone). Il vous est possible de déposer votre demande de prime même une fois le chantier démarré.
L’Anah doit ensuite vous envoyer un courriel de confirmation attestant de la bonne prise en compte de votre demande de prime. Mais souvenez-vous ! Ce n’est pas parce que vous en effectuez la demande, que vous serez forcément éligible à MaPrimeRénov’… En effet, si les travaux de rénovation énergétique envisagés ne sont ni techniquement ni économiquement adaptés à votre habitation. L’Anah considèrera que votre projet ne remplit pas les critères de MaPrimeRénov’. L’organisme vous informe des raisons pour lesquelles la prime ne vous est pas accordée.
- Devis signé, rénovation à lancer !
Après confirmation que vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ pour votre projet. Il sera enfin temps de signer le devis soumis par l’entreprise RGE qui réalisera vos travaux et d’organiser le commencement du chantier et/ou d’autres prestations !
Nota bene : nous vous conseillons de faire une copie de la facture de l’entreprise RGE, et de la garder précieusement.
A partir du moment où l’Anah rend sa décision de vous accorder MaPrimeRénov’. Vous disposerez de 2 ans maximum pour lancer les travaux de rénovation de votre logement (et de un an maximum si l’Anah vous verse une avance).
On considérera le chantier de rénovation complètement terminé lorsque toutes les prestations et travaux prévus par le devis de l’entreprise RGE sont réalisés. Et que les équipements et les appareils installés seront tous mis en route correctement et de manière conforme à leur usage attendu.
Mais la vie est parfois faite d’aléas, indépendants de votre volonté… C’est pourquoi un délai de 6 mois supplémentaires peut vous être accordé, et s’ajouter à celui des 2 années maximum prévues pour réaliser votre rénovation. Pour ce faire, il vous suffira de fournir un ou plusieurs des motifs suivants, avec justificatifs :
- Raisons familiales, raisons professionnelles ou raison de santé
- Entreprise RGE indisponible ou défaillante (justificatif fourni par l’entreprise, le maître d’œuvre ou un organisme tiers)
- Erreurs ou problèmes rencontrés lors du traitement de votre dossier
- J’envoie la facture de l’entreprise RGE à l’Anah
La rénovation complète réalisée, vous pourrez envoyer la facture de l’entreprise RGE à l’Anah directement en ligne via votre espace personnel sur le site MaPrimeRénov’.
- Je reçois MaPrimeRénov’
C’est encore l’Anah qui cette fois, effectue un seul et unique virement bancaire de la somme totale correspondante à la prime accordée.
Une fois cette somme créditée sur votre compte bancaire, vous en serez averti par courriel.
Finalement, pour clôturer la rénovation de votre logement, il vous suffira de régler à l’entreprise RGE la somme correspondant à celle indiquée sur leur facture.
- L’Anah peut alors me rendre visite…
La rénovation terminée, vous devez vous tenir prêt à ce que l’Anah (ou un mandataire de l’Anah) se rende au logement concerné pour l’inspecter et vérifier que les travaux prévus par le devis de l’entreprise RGE et financés par MaPrimeRénov’ sont ceux effectivement réalisés correspondent et soient cohérents avec votre projet.
Si des non-conformités sont observées, un constat sera réalisé et il vous faudra éventuellement rembourser une partie ou l’intégralité de la prime perçue.
Synergie Transition toujours à vos côtés
Particulier ou professionnel, laissez-vous guider et accompagner par nos équipes de conseillers Synergie Transition. Afin de réaliser votre audit énergétique et lancer votre projet de rénovation énergétique sereinement et dans les meilleures conditions !
Depuis 2010, et dans le contexte actuel du changement climatique et de tensions politiques en Europe concernant les ressources en énergie. Il est primordial pour Synergie Transition de participer activement à la transition énergétique. Et de s’engager auprès des consommateurs dans une démarche d’éco-responsabilité et d’économie. En optant pour la rénovation énergétique de votre habitation, vous faites le choix judicieux de l’énergie verte. Des solutions qui vous permettent d’économiser jusqu’à 70% sur le montant de vos factures d’énergie !
Alors n’hésitez plus, et franchissez le cap avec Synergie Transition ! Voici en 3 étapes clefs, le bon déroulement de votre projet de rénovation énergétique à nos côtés.
- Je fais réaliser le diagnostic énergétique de mon habitation ou de mes bureau d’entreprise
- J’obtiens le bilan de la consommation totale en énergie de mon logement
- J’obtiens ensuite le résultat du calcul des aides pour financer mon projet de rénovation énergétique
- Laissez-vous ensuite guider par un de nos conseillers, qui s’occupera de l’ensemble des démarches administratives
- Les travaux de rénovation peuvent alors démarrer !
Synergie Transition est fier d’avoir pu accompagner déjà plus de 7000 ménages dans leur installation en énergie renouvelable !
Les montants et les travaux couverts par MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est une prime énergie pour les propriétaires qui souhaitent rénover énergétiquement leur bien immobilier. Une entreprise au label RGE réalise vos travaux.
Depuis le 1er Février 2023, les montants de MaPrimeRénov’ ont augmenté. Nous avons résumé ces changements pour vous ci-dessous :
MaPrimeRénov’ Sérénité
Elle est passée de 30 000€ à 35 000€. Cette prime dite Sérénité est destinée aux propriétaires éligibles dont le logement concerné est la résidence principale. Et dont les revenus fiscaux sont évalués comme modestes ou très modestes. De plus, il faut que le projet de rénovation énergétique puisse permettre de réaliser des économies d’au moins 35% au foyer.
MaPrimeRénov’ Copropriété
Elle est passée de 15 000€ à 20 000€. Seule les Copropriétés sont éligibles à cette prime. Elle est attribuée pour les projets de rénovation énergétique globale (d’un gain minimal de 35%) des parties communes des copropriétés. Bonne nouvelle : les montants des primes individuelles dont bénéficient les résidents de la copropriété de façon complémentaire ont aussi augmenté. Ces primes atteignent 3 000€ pour les propriétaires aux revenus très modestes et 1 500€ pour ceux aux revenus modestes.
Forfaits rénovation globale
Afin d’inciter les propriétaires à se lancer dans la rénovation énergétique de leur habitation. Les forfaits de rénovation globale ont eux-aussi augmenté significativement. Pour les foyers aux revenus intermédiaires (« violet »), la prime passe de 7 000 € à 10 000 €. Pour les foyers aux revenus supérieurs, elle passe de 3 500 € à 5 000 € (« rose »).
Foire aux questions
Découvrez les réponses aux questions les plus posées :
Comment faire pour obtenir MaPrimeRénov’ ?
Rien de plus simple : connectez-vous sur le site www.maprimerenov.gouv.fr et accédez au service de demande en ligne en vous créant un compte personnel. Des documents et justificatifs sont exigés pour la création de votre dépôt de demande :
- Le devis de l’entreprise RGE sélectionnée
- Vos documents d’identité
- Votre Relevé fiscal
Après l’étude de votre dossier complet, et si vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité, vous recevrez alors la confirmation que vous êtes bien bénéficiaire de MaPrimeRénov’.
Une fois les travaux de rénovation terminés, vous pouvez télécharger la facture de l’entreprise RGE en charge du chantier via votre espace sur le site de MaPrimeRénov’, ainsi que votre RIB, afin que la prime puisse vous être versée.
Puis-je cumuler MaPrimeRénov’ et d’autres aides ?
Tout à fait ! Heureusement, vous pouvez être à la fois bénéficiaire de MaPrimerénov’ ainsi que d’autres aides pour le financement de la rénovation énergétique de votre bien. En voici une liste non exhaustive :
- Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE)
- Les aides des collectivités locales
- L’Action logement
- Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour un montant maximum de 30 000€
- Le Chèque Énergie
- La TVA à taux réduit à 5,5%