Avez-vous déjà vu des maisons dont le toit est recouvert de panneaux solaires ? Ou encore un champ de panneaux se déployant sur plusieurs centaines de mètres, formant ce que l’on appelle un champ solaire ? Aujourd’hui, rien de plus commun à vrai dire : notre avenir réside dans les énergies renouvelables, notamment de type solaire et quelle que soit la puissance à installer ! Vous êtes tentés par un projet solaire et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques chez vous, mais quelques doutes subsistent ? Rassurez-vous : grâce à notre guide qui suit, l’énergie solaire n’aura plus de secrets pour vous.
Par définition, le soleil est une source d’énergie thermodynamique renouvelable, gratuite, aux ressources illimitées. Actuellement, dans un contexte mondial de réchauffement climatique et de raréfaction des ressources naturelles en énergies fossiles, de plus en plus de structures font le pari de l’énergie solaire, alimentées grâce à la mise en place de panneaux. Depuis chez vous, utilisez l’énergie solaire pour produire directement votre propre énergie électrique afin de chauffer votre eau ou encore d’alimenter vos appareils électriques domestiques de façon écologique (éclairage, électroménager, chauffage, chauffe-eau, pompe à chaleur, etc. en courant alternatif) ! Via la pose de panneaux solaires photovoltaïques (Solar PV en anglais), non seulement votre foyer sera plus indépendants vis-à-vis des fournisseurs d’énergie pour l’achat d’électricité et de l’augmentation des prix, mais vous réduirez surtout significativement le montant de vos factures énergétiques et pourrez même revendre votre électricité (via la vente du surplus d’électricité produite par votre installation) !
Avant de mettre en place des panneaux chez vous, et pour bien comprendre comment fonctionne la production photovoltaïque d’énergie solaire, un petit rappel s’impose. Attention à ne pas confondre le photovoltaïque et le solaire car ce sont bien deux options différentes :
- le panneau solaire (thermique) : il permet de produire de l’énergie solaire thermique. En captant la chaleur des rayons du soleil, il produit de l’eau chaude pour vos sanitaires (chauffe-eau solaire ou ballon d’eau chaude) ou du chauffage, ou bien les deux.
- le panneau photovoltaïque : il permet de produire de l’électricité solaire photovoltaïque, grâce à laquelle vous pourrez faire fonctionner vos appareils domestiques ou ceux de votre entreprise.
La combinaison des deux technologies désignées précédemment aboutit au panneau solaire hybride dit PV-T, qui peut produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. Ses cellules photovoltaïques constitutrices sont intégrées à un absorbeur thermique dont le fluide caloporteur circule sous les cellules, les refroidit, et ainsi augmente le rendement électrique de l’installation, tout en récupérant la chaleur résiduelle pour produire de l’eau ou du chauffage.
Si vous visez le branchement d’une installation électrique autonome, et si vous vivez dans une zone trop isolée pour être raccordée au réseau, la solution d’un habitat uniquement alimenté par des panneaux solaires n’est pas la plus adéquate (car les panneaux ne produisent de l’énergie que pendant la journée grâce au soleil). Les batteries de stockage ne sauraient subvenir à tous vos besoins et ne sont qu’accessoires. Un kit d’alimentation solaire avec batterie à électrolyte ne suffirait pas. Pensez alors au kit mixte éolien-solaire dont le fonctionnement se base sur deux énergies vertes : le soleil pour la journée et le vent pour la nuit. Il se compose d’un panneau solaire photovoltaïque généralement installé sur le toit, d’une batterie solaire, d’un régulateur de charge éolienne PWM (qui protège notamment la batterie d’une décharge trop rapide) et d’un convertisseur (pour convertir le courant continu produit en courant alternatif 220 volts/230 volts).
Restez avec nous et découvrez tranquillement le fonctionnement de l’énergie solaire photovoltaïque, décrypté par nos soins !
Le panneau photovoltaïque et son fonctionnement
C’est grâce à la lumière du soleil qui les éclaire et aux caractéristiques chimiques du silicium semi-conducteur, que les panneaux solaires photovoltaïques sont capables de produire de l’électricité. Ce mécanisme de fonctionnement a été découvert en 1839.
Le silicium peut se trouver sous deux formes : cristallin (monocristallin ou polycristallin) ou amorphe. Pour mieux comprendre, il est en fait contenu dans de tout petits composants électroniques appelés « cellules photovoltaïques », regroupées en module photovoltaïque. Ce sont ces cellules (aussi appelés capteurs solaires) qui reçoivent l’énergie du soleil via les photons contenus dans la lumière. Alors, un courant électrique peut se créer. Ensuite, une grille en métal très fine recueille ce courant, qui est alors disponible pour le fonctionnement de vos appareils électriques par exemple, ou encore pour chauffer l’eau de vos sanitaires, etc.
Nota bene : l’ensemble du processus décrit ci-dessus est totalement silencieux, non-polluant et ne contient pas d’élément mécanique en mouvement.
L’énergie solaire a beau être renouvelable, elle produit toutefois des déchets. Grâce au progrès, on peut affirmer qu’aujourd’hui, 94% des matériaux qui constituent les panneaux solaires peuvent partir au recyclage !
Production d’énergie photovoltaïque : quelles sont sa puissance et son unité de mesure ?
Il existe deux unités de mesure pour exprimer la puissance d’un panneau photovoltaïque :
- le kilowatt-heure, noté kWh
- le kilowatt-crête, noté kWc
Qu’est-ce que l’unité de mesure kilowatt-heure (kWh) ?
Il s’agit d’une unité absolument indispensable pour mesurer une énergie liée au soleil.
En fait, le kilowatt-heure témoigne de la puissance à un instant donné qu’un appareil électronique produit ou consomme alors même qu’il fonctionne.
Un kilowatt-heure, c’est l’unité qui correspond à 1000 watts d’énergie délivrée ou consommée par un appareil électronique pendant une durée d’une heure.
L’évaluation de la quantité d’énergie produite par des panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires est donc exprimée en kilowatt-heure.
Qu’est-ce que le kilowatt-crête (kWc) ?
Il s’agit de l’unité de mesure utilisée pour exprimer la puissance maximale d’un kit solaire photovoltaïque. La puissance crête évalue la capacité d’énergie maximale que peut produire une installation photovoltaïque lorsque les conditions d’ensoleillement sont normales.
De quoi dépend la production d’énergie solaire en France ?
Dans le cas d’installations intégrées à votre habitation, la quantité d’énergie solaire produite, dépend naturellement de plusieurs conditions :
- l’angle d’inclinaison de la toiture de votre logement
- la localisation en France de votre logement
- le climat de votre région
À titre d’exemple : si vous habitez à Lille et que votre habitat est équipé de 10 panneaux solaires photovoltaïques de 3000 Wc (soit 3 kWc), la quantité d’énergie produite sur une année pourra atteindre 2 700 kWh. Et si vous habitez à Marseille, elle sera plutôt de 5 100 kWh. (Cette estimation est basée sur l’ensoleillement des années précédentes et s’obtient en multipliant la puissance de l’installation par le potentiel de production d’électricité au m2 en tranche basse.) [5]
Cette carte vous indique l’électricité solaire potentielle produite en kWc, selon la région où vous résidez :
(Image d’illustration)
Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?
L’autoconsommation solaire ou autoconsommation photovoltaïque, comme son nom l’indique, se définit par la consommation de sa propre production d’électricité, et il en existe deux types : l’autoconsommation d’électricité individuelle ou collective.
L’autoconsommation individuelle, c’est quoi ?
Ce type d’autoconsommation se définit par rapport à une personne, désignée comme autoconsommatrice, par le fait de consommer en partie ou en totalité la quantité d’électricité produite grâce à son installation photovoltaïque. Cette personne peut décider de la consommer dans l’immédiat ou bien après l’avoir stockée temporairement. Dans ce dernier cas, un boîtier électronique appelé régulateur est nécessaire pour que le chargement des batteries de stockage soit optimal.
L’autoconsommation collective, c’est quoi ?
Ce type d’autoconsommation se définit par rapport à plusieurs consommateurs finaux d’énergie photovoltaïque. Cette énergie sera produite et mise à leur disposition par un ou plusieurs producteurs d’électricité solaire.
Nota bene : il est tout à fait possible que votre taux de production d’électricité solaire dépasse votre taux de consommation ! Il s’agit tout simplement d’un surplus d’électricité produite. Pas de panique, celui-ci peut être stocké dans des batteries en attendant d’être utilisé plus tard (par exemple, pendant la nuit), mais il peut également être revendu à un fournisseur réseau à un tarif de rachat réglementé de l’électricité.
Comment sont installés les panneaux solaires ?
La plupart du temps, l’installation des panneaux solaires photovoltaïques se fait sur la toiture de l’habitat puisque naturellement, c’est là que le taux d’ensoleillement des panneaux est le plus important. Néanmoins, l’installation peut aussi se faire pour une partie des panneaux ou la totalité sur des auvents, sur des ombrières, sur la toiture d’un garage ou parfois même sur le sol de votre jardin. Disposer d’une sous-toiture est toujours un plus pour votre installation, pour des questions d’étanchéité. Enfin, notez également que les panneaux sont une solution bien plus abordables et surtout plus rentables que les tuiles solaires photovoltaïques (qui remplacent les tuiles sur le toit).
L’association des panneaux solaires photovoltaïques à une charpente peut se faire selon deux scénarios différents :
- l’intégration au bâti : les panneaux sont directement mis en place sur la charpente de l’habitation et sont donc directement inclinés, ce qui prodigue aux toitures une étanchéité parfaite
- l’intégration simplifiée au bâti : les panneaux sont installés à la place d’autres éléments de la toiture et sont placés en parallèle du plan d’inclinaison. On parle alors de « surimposition » des panneaux au bâti.
La prime d’intégration au bâti, aide financière d’Etat, a été supprimée en 2018 et remplacée par la prime d’intégration paysagère. Peuvent en bénéficier les personnes qui ont un projet d’installation solaire photovoltaïque, notamment si celui-ci sert aussi de couverture, comme par exemple les tuiles solaires.
Le kit solaire photovoltaïque est dédié à la pose des panneaux solaires photovoltaïques et se compose de différents éléments :
- des panneaux photovoltaïques
- un ou plusieurs micro-onduleurs ou onduleurs photovoltaïques qui transforment le courant continu en courant alternatif
- une structure de montage
- un coffret électrique
- un câblage
- un système de supervision de production d’électricité solaire
Notez que le raccordement de votre kit solaire autoconsommation au compteur électrique de votre habitation par exemple, nécessite la présence d’un disjoncteur conventionnel libre sur votre compteur.
Quelles sont les démarches administratives à réaliser ?
Pour pouvoir faire installer des panneaux solaires photovoltaïques, il est important de noter que des démarches administratives doivent être réalisées avant la pose des panneaux. Si cette dernière se fait sur un bâtiment déjà existant, pas besoin de permis de construire ! Il suffit simplement de déclarer l’installation à la mairie, qui se réserve alors le droit de délivrer ou non le certificat de non-opposition, dit CNO.
Notez également que vous devrez obligatoirement posséder une assurance responsabilité civile. En effet, si un incident électrique se déclare sur votre installation, un court-circuit par exemple, et qu’il entraîne des conséquences sur le réseau de distribution auquel vous êtes relié, pas de panique : vous serez couverts vis-à-vis de Enedis (anciennement ERDR). Il existe également d’autres assurances pour les dommages aux biens, prenant notamment en compte des sinistres tels que les incendies ou la dégradation d’un module photovoltaïque.
Par contre, si l’installation se fait sur un bâtiment neuf, elle sera directement incluse dans le dossier de permis de construire.
La certification RGE de votre installateur
Il s’agit de la garantie que l’installateur qui posera vos panneaux solaires photovoltaïques est Reconnu Garant de l’Environnement, c’est-à-dire que son entreprise possède une qualification ou une certification professionnelle conforme aux critères de l’arrêté du 9 mai 2017. Au-delà d’être la preuve d’un engagement dans une démarche de qualité pour les travaux concernant l’installation d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables, cette certification est absolument indispensable si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’aides publiques. L’ADEME recense des entreprises d’installateurs certifiées RGE.
Comment démarrer mon projet d’installation photovoltaïque ?
Pour commencer, vous devez avant tout évaluer vos besoins réels et supposés en énergie. Grâce à cette analyse, vous pourrez ainsi déterminer quelles options envisager pour la gestion de votre électricité et des coûts qui en résultent.
Ma consommation d’énergie : je fais d’abord le point
Pour connaître le nombre de panneaux photovoltaïques, leurs dimensions, utiles et nécessaires au bon fonctionnement de votre installation, vous devez avant tout évaluer quelle est votre consommation d’énergie par an. Cette analyse bien utile vous permettra également de déterminer quels sont vos équipements domestiques qui consomment le plus d’énergie, afin d’éventuellement les remplacer pour économiser encore plus !
La situation de ma maison par rapport au soleil
La productivité des installations photovoltaïques dépend avant tout de la surface de contact du panneau avec le soleil. En effet, l’électricité solaire est produite grâce au contact direct des rayons solaires sur les panneaux photovoltaïques. Pour connaître la quantité moyenne annuelle d’électricité que pourra produire votre installation photovoltaïque, il est indispensable de déterminer comment votre habitat est exposé au rayonnement solaire. Votre production d’électricité solaire étant directement liée à l’orientation de votre installation, il faudra s’interroger sur les différentes possibilités et définir la plus adaptée à votre habitat et à sa localisation.
Nota bene : Dans l’idéal, les panneaux photovoltaïques doivent être positionnés selon un angle d’inclinaison de 30° à 35° par rapport à l’horizon et en direction du Sud. Votre toiture semble correspondre à ces critères ? Alors vous pouvez espérer obtenir une production d’électricité solaire optimale !
Et n’oubliez pas, si votre installation réalise un surplus de production électrique, vous pourrez revendre ce dernier à un fournisseur réseau et ainsi d’autant mieux rentabiliser votre installation photovoltaïque. Voici comment cela fonctionne…
EDF ENR vous rachète votre électricité
Pour bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu par rapport à la revente de votre électricité solaire, il vous faudra respecter 3 conditions :
- la puissance de votre installation solaire photovoltaïque est inférieure à 3 kWc
- votre installation est raccordée au réseau électrique public en deux points au plus
- votre électricité solaire produite est destinée à un usage particulier et non pas professionnel
Actuellement dans notre pays, l’autoconsommation solaire s’accompagne la plupart du temps d’une revente du surplus de production d’électricité.
Au quotidien, c’est très simple : les panneaux de votre installation photovoltaïque produisent en temps réel l’électricité solaire dont vous avez besoin sur l’instant. Vous réalisez alors très concrètement des économies sur le montant de vos factures d’électricité. Mais que se passe-t-il lorsque vous partez en vacances ou que tout simplement vous consommez moins ? Votre installation, elle, fonctionne toujours autant et produit alors un surplus d’énergie, que vous pourrez revendre facilement à un fournisseur réseau comme EDF ENR, selon un tarif d’achat réglementé par l’Etat français de 0,13€ TTC/kWh, et si vous êtes lauréat à la sortie d’un appel d’offres.
Nota bene : chaque année à la date anniversaire de la mise en route de vos panneaux solaires photovoltaïques, EDF OA vous versera une somme calculée selon les proportions d’électricité solaire que vous lui aurez vendue.
Sinon, il existe aussi l’option de l’autoconsommation totale qui consiste simplement à ré-injecter votre surplus d’électricité solaire produite dans le réseau. C’est gratuit, et la quantité d’électricité ne doit pas dépasser 3 kWc (ce qui équivaut à environ 8 panneaux solaires). Ainsi, votre maison est pourvue en électricité, le montant de votre facture d’électricité provenant du réseau diminue, mais vous ne toucherez pas de bénéfice sur la revente du surplus au fournisseur réseau.
Sachez que si votre installation photovoltaïque produit au-delà de 3 kWc de surplus, vous serez imposé sur la revente de ce dernier, considéré alors comme un revenu. Cela signifie donc que vous devrez déclarer le montant total de surplus vendu ! Ainsi, vous pourrez éventuellement envisager de créer une entreprise si votre production d’énergie solaire atteint au moins 10 kW voire plus, afin de rentabiliser et optimiser au mieux votre installation selon un régime fiscal plus adapté.
Envie de vous lancer dans le photovoltaïque ? Faites-vous accompagner par nos équipes Synergie Transition
Produire sa propre énergie ? Un rêve tout à fait réalisable. Particulier ou professionnel, laissez-vous guider et accompagner par nos équipes d’experts Synergie Transition afin de réaliser votre projet d’installation solaire photovoltaïque dans les meilleures conditions ! Dans le contexte actuel du changement climatique, et depuis 2010, il est primordial pour Synergie Transition de participer activement à la transition énergétique et de s’engager auprès des consommateurs dans une démarche d’éco-responsabilité et d’économie d’énergie. En optant pour un projet photovoltaïque, vous faites le choix judicieux de l’énergie verte, et vous pourrez constater jusqu’à 70% d’économies sur le montant de vos factures d’énergie !
Pour le nouveau Plan Solaire 2023, le gouvernement français a débloqué pas loin de 9 milliards d’euros d’aides pour encourager les Français, qu’ils soient propriétaires ou copropriétaires, à se lancer dans la transition énergétique, afin d’atteindre les objectifs fixés à 2050.
Alors n’hésitez plus, et franchissez le cap aux côtés de Synergie Transition ! Voici en 3 étapes clefs, le déroulement de votre projet photovoltaïque.
Je fais réaliser le diagnostic énergétique de mon logement
- J’obtiens le bilan de la consommation totale en énergie de mon logement
- J’obtiens ensuite le résultat du calcul des aides pour financer mon projet photovoltaïque
- J’obtiens enfin le résultat du calcul des économies que je pourrais réaliser dans les 25 années qui suivent l’installation, grâce au simulateur solaire
L’ensemble des démarches administratives est entièrement géré par un de nos conseillers
- déclaration de chantier à la mairie de votre commune
- demande de raccordement au réseau électrique
- démarches administratives concernant les aides financières utiles à votre projet
- accompagnement personnalisé du début à la fin de votre projet, quel que soit le type de panneaux souhaités
Nos techniciens s’occupent de tout
En seulement 24 à 48 heures, votre centrale photovoltaïque est installée par nos techniciens. Ça y est, votre foyer fonctionne donc à l’énergie solaire ! Vous pourrez donc démarrer dans la foulée votre projet d’économie d’énergie et verrez rapidement vos factures d’électricité diminuer. N’oubliez pas, vous pourrez même optimiser au maximum votre projet en revendant au fournisseur EDF le surplus d’énergie produite.
L’avenir est dans l’énergie verte. Faites partie du changement en faisant confiance à Synergie Transition. Le photovoltaïque se décline aujourd’hui pour tout le monde, selon les besoins de chacun : kit solaire pour camping-car, mini panneau solaire, kit solaire autoconsommation ou carrément toiture solaire avec batteries solaires… Toutes les ambitions sont permises !
Des questions sur les différents types d’installation et leur prix ? Le rendement des panneaux et la puissance des installations ? Synergie Transition est fier d’avoir pu accompagner déjà plus de 7000 éco-Français sur leur projet d’installation solaire photovoltaïque ! Alors n’attendez plus, c’est votre tour ! Contactez un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions.