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Borne voiture électrique

Optimisation de recharge de voiture électrique tous les secrets

Table des matières

Vous vous intéressez sur l’optimisation de recharge de voiture électrique, ou vous avez déjà passé le cap de l’achat ? Vous êtes particulier ou un professionnel et avez soif de tout comprendre ? Chez Synergie Transition, nous souhaitons vous donner tout les conseils pour l’optimisation de recharge voiture électrique. Et par là-même, tous les conseils pour réaliser des économies. C’est parti !

Ça prend combien de temps de recharger une voiture électrique ?

La mobilité électrique est dans l’air du temps. Entre l’aspect écologique et l’aspect économique, il est en effet difficile de résister à l’appel du futur. Cependant, jusqu’à aujourd’hui le temps de recharge d’une voiture électrique était un des obstacles majeurs au développement de ce marché en expansion. Mais fort heureusement, la situation a déjà beaucoup évolué grâce au déploiement de nombreuses solutions innovantes augmentant la performance de la recharge, et son accessibilité. Par exemple :

  • L’augmentation du nombre de bornes de recharge de voiture électrique sur le territoire
  • La possibilité d’installation de borne à domicile ou sur le parking de votre entreprise
  • Des bornes de recharge améliorées grâce à du matériel de qualité

Mais combien de temps ça prend, vraiment, de recharger une voiture électrique ? Et quels sont les éléments à prendre en compte pour être sûrs d’optimiser au mieux son véhicule ? Chez Synergie Transition, nous avons pensé à tout afin que vous n’ayez plus de questions, mais que des réponses !

Les solutions pour recharger son véhicule électrique

Parlons premièrement de l’autonomie du véhicule électrique, c’est à dire la capacité de sa batterie – que l’on va exprimer en kilowattheures (kWh) – et la puissance de la borne de recharge. Ces deux facteurs sont les éléments clefs à prendre en compte dans le choix de son véhicule électrique. Ces éléments vont grandement influencer le temps de recharge de votre véhicule, qui oscillera entre quelques minutes et plusieurs heures pour une recharge optimale.

Et pour ce qui est de son branchement, une simple prise domestique ou une wallbox (un fournisseur intelligent de recharge de véhicules électriques et de gestion de l’énergie qui conçoit, fabrique et distribue des technologies de recharge de véhicules électriques), il est très facile d’avoir accès à une recharge à domicile, contrairement aux idées reçues.

Combien de temps ça prend de recharger son véhicule sur une prise domestique ?

Un véhicule électrique, hybride ou hybride rechargeable peut se recharger grâce à un branchement sur une prise de courant standard, aussi appelée prise domestique. Mais ce processus présente quelques inconvénients. Tout d’abord, le temps de charge est assez long, nécessitant généralement une nuit entière pour recharger complètement la batterie du véhicule. De plus, en fonction de la vétusté de votre panel électrique, il peut y avoir des risques de surchauffe liés à cette méthode de recharge.

Nota Bene : Il est primordial de planifier en amont le moment de la recharge afin de vous assurer que le véhicule sera prêt à l’utilisation au moment où vous en aurez le besoin.

Combien de temps ça prend de recharger son véhicule électrique sur une borne de recharge domestique ?

Les bornes de recharge domestiques offrent différentes puissances électriques, comprises entre 3 kW, 7 kW,  7,4 kW en monophasé, et 11 kW, 22 kW en triphasé.

L’avantage principal de l’utilisation d’une wallbox d’une puissance de 7,4 kW est qu’elle permet un rechargement en moins de 4 heures. Néanmoins, le temps nécessaire varie en fonction de la capacité de la batterie de votre véhicule électrique, ainsi que de son âge.

Combien de temps ça prend de recharger son véhicule électrique sur une borne de recharge publique ?

Aujourd’hui, on retrouve les bornes de recharge pour voitures électriques principalement présentes dans les parkings publics et ceux des centres commerciaux. Certaines villes proposent également des bornes de recharge le long des voies publiques. Fin 2022, les chiffres officiels recensaient près de 82 000 bornes de recharge réparties sur l’ensemble du territoire français. Et ce chiffre est en constante augmentation !

Ces bornes offrent des courants de charge allant de 16 à 32 A, en monophasé ou triphasé. Ce qui correspond aux puissances de recharge de batterie de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW.

Nota Bene : La charge la plus haute de 22 kW, appelée aussi recharge rapide, est compatible uniquement avec certains modèles de véhicule comme, par exemple, la Renault Zoé (charge complète en 1 à 2 heures) ou les modèles Tesla (charge complète en 4 à 5 heures). En somme, renseignez-vous bien en amont à l’achat de votre véhicule.

Combien de temps ça prend de recharger son véhicule électrique sur une borne de recharge rapide ?

Les stations-service et les aires d’autoroutes proposent une solution de recharge pour ceux qui voyagent, travaillent ou vadrouillent. Ces bornes, la plupart du temps dotées d’une puissance de 50 kW, permettent une recharge rapide de la batterie de votre véhicule électrique pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre pour cause d’itinérance.

Avec la recharge rapide, il vous sera possible de recharger environ 80 % de votre batterie en seulement… 30 minutes ! De quoi faire de beaux roadtrip aux quatre coins de notre merveilleux territoire.

Nota Bene : Il est préférable d’utiliser ce type de bornes de manière occasionnelle afin de préserver la durabilité de la batterie de votre véhicule, sur-sollicitée lors de ce type de chargement.

Optimisation de recharge voiture électrique : Combien de temps avec un superchargeur ?

Les superchargeurs sont les rois des bornes de recharge électrique. Comme son nom l’indique, ils permettent de recharger la batterie de votre voiture électrique en un temps record : la puissance de 250 kW assure le rechargement des 24 premiers pour cent de la batterie. Ensuite, la puissance se réduit. Partant d’un niveau de charge de 5%, il vous faudra en moyenne 10 minutes pour atteindre les 50% de charge de la capacité de la batterie. Après diminution de la puissance électrique, le superchargeur fournit une charge de 120 kW.

La mise en place des ces bornes de super charge est assurée exclusivement par Tesla, mais aujourd’hui, elles sont accessibles à tout type de véhicule électrique. La France compte à présent 1 000 superchargeurs sur son territoire.

Combien de temps ça prend de recharger son véhicule électrique sur une wallbox ?

Chez vous, l’alternative la plus avantageuse reste l’utilisation d’une borne murale, communément appelée « wallbox », offrant des puissances de 3,7 kW, 7,4 kW, voire exceptionnellement 22 kW (en triphasé) à votre domicile. La plupart du temps, son emplacement privilégié réside sur le mur du garage. Et une wallbox de 7,4 kW permet de diviser par deux le temps de recharge d’une voiture électrique ou hybride par rapport à une prise murale classique. Ainsi, au lieu d’une nuit, seules 4 heures sont nécessaires pour une batterie de 22 kWh, ou 7 heures pour une batterie de 50 kWh.

Nota Bene : Une wallbox peut être connectée au Télé-Info Client (TIC) de votre compteur Linky. Ce système intelligent permet de profiter automatiquement de la recharge batterie pendant les heures creuses (heures durant lesquelles le tarif de l’énergie est le moins cher). Ce dispositif permet également de limiter en temps réel le courant de charge du véhicule, afin de ne pas dépasser la puissance souscrite auprès de votre fournisseur. Double avantage ! Que disons-nous ? Triple !

À quoi est due l’augmentation ou la diminution d’un temps de recharge ?

Cinq facteurs clefs sont à prendre en compte pour mesurer le temps de recharge.

Premièrement, à l’état de charge de votre batterie. Une batterie à moitié pleine sera plus rapide à recharger qu’une batterie totalement déchargée.

Deuxièmement, à la capacité de votre batterie. À titre comparatif, la capacité de la batterie de votre voiture électrique est comparable au réservoir d’une voiture thermique classique, mais cette fois-ci sa capacité sera exprimée en kilowattheures (kWh). Plus la capacité de la batterie sera importante, plus il faudra de temps pour la recharger.

Troisièmement, la puissance de la borne de recharge. Comme stipulé plus haut, le temps de recharge d’une voiture électrique est évidemment influencé par la puissance du dispositif de recharge utilisé. La puissance de charge peut varier de 2,3 kW à 250 kW, selon que vous soyez munis d’une prise domestique renforcée, d’une wallbox, d’une borne de recharge publique à chargement rapide ou d’une infrastructure de très haute puissance.

Quatrièmement, le câble de charge en lui-même. Il est important d’utiliser un câble de recharge adapté à l’infrastructure dont vous disposez. Si un câble conçu pour une puissance de charge de 3,7 kW est utilisé avec une borne de charge de 7 kW, la puissance de charge sera limitée à la puissance originelle du câble.

Et enfin, les conditions climatiques. Rassurez-vous, cela est rare, mais il peut arriver que les températures extrêmes créent des problèmes lors de la recharge, en particulier sur les bornes de charge rapide, notamment lors de fortes chaleurs. Il est important de rappeler que la batterie possède un composant chimique fonctionnant dans des plages de températures spécifiques, constamment surveillées par le système de gestion de batterie (BMS – Battery Management System). Pour faire un parallèle, pensez à votre smartphone qui s’éteint et vous alerte en cas de surchauffe ! C’est la même chose ici, si la température est excessive et que le système de ventilation ne parvient pas à refroidir la batterie, il peut décider d’interrompre la charge par mesure de sécurité.

Inversement, des températures trop basses peuvent également affecter la vitesse de recharge. Bien que les cas de recharge impossible en raison du froid soient rares, la recharge peut être ralentie par rapport à d’habitude.

Moins consommer en conduisant, est-ce possible ?

Tout comme il est possible d’économiser de l’essence en roulant plus doucement, il est possible d’optimiser au mieux la consommation énergétique de votre voiture électrique ou hybride. Pour cela, Synergie Transition a relevé plusieurs bonnes pratiques afin de réaliser quelques économies : 

  • Ne pas rouler trop vite : Qu’il s’agisse d’un véhicule thermique, d’un véhicule électrique ou hybride, rouler à grande vitesse réduit l’autonomie de votre voiture. Il est donc recommandé d’éviter les autoroutes et de privilégier les routes nationales pour préserver l’autonomie de votre véhicule.
  • Charger pas trop ou pas assez votre véhicule, l’habitude à proscrire : Afin d’optimiser la durabilité de la batterie au lithium de votre voiture électrique, il est conseillé de ne pas la charger au-delà de 90%. Nous vous conseillons également d’éviter la batterie déchargée en dessous des 20%.
  • Utilisez le frein régénératif : Ainsi, vous pouvez très facilement récupérer de l’énergie pour la batterie de votre véhicule électrique. Pour cela, anticipez votre freinage en décélérant progressivement. En levant le pied, votre batterie récupère alors de l’énergie toute seule. Et point bonus : ça économise aussi vos plaquettes de frein !
  • Ne surchargez pas votre véhicule : Attention au poids de votre voiture électrique. Tout comme les véhicules thermiques, surcharger votre voiture électrique demandera beaucoup plus d’énergie pour son fonctionnement. Cela aura pour conséquence de réduire l’autonomie de celui-ci sur de longue distance. Imaginez un cheval sur lequel il y aurait trop de vivres ou plusieurs cavaliers sur un long trajet…
  • Gonflez correctement vos pneus : Pensez à vérifier la pression des pneus, car tout comme un véhicule thermique, rouler avec des pneus sous-gonflés augmente sensiblement la consommation.
  • Limitez la climatisation ou le chauffage : La climatisation est l’un des équipements les plus énergivores pour la voiture (et des moins écologiques !). Il est donc préférable de l’utiliser avec parcimonie…

Synergie Transition, l’accompagnateur de votre transition énergétique

Depuis 2010, Synergie Transition accompagne les particuliers et les entreprises dans leur projet de transition énergétique. Afin de répondre au choc énergétique auquel nous faisons face, les équipes de Synergie Transition réalisent un travail de veille constant afin que les clients puissent bénéficier des dernières technologies présentes sur le marché, pour réduire au maximum leurs factures et consommer de façon plus responsable. Jamais s’inscrire dans la démarche de l’énergie verte n’a aussi bien répondu aux grands enjeux de notre époque, tant géopolitiques qu’écologiques. Un choix d’avenir qui s’inscrit dans le présent.

Que ce soit pour améliorer le confort de vos salariés ou pour une installation de borne de recharge électrique à domicile, nos équipes sont là pour vous guider, vous accompagner, vous informer. Grâce à nos outils, vous pourrez recharger la batterie de votre véhicule électrique ou hybride jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’avec une prise classique.

Optimiser votre consommation énergétique, c’est également possible aujourd’hui en couplant votre borne de recharge avec une solution de production d’électricité solaire verte, comme avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Un pas de plus vers une autoconsommation globale et digne des enjeux de demain.