Contactez un conseiller énergétique
Du lundi au jeudi de
9h30 à 18h30
et le vendredi de 9h30 à 14h
Appel gratuit depuis un poste fixe

Laissez-vous tenter par des vacances plus écologiques

Table des matières

Vous désirez partir en vacances de manière éco-responsable ? Rien de bien compliqué lorsque l’on a les bonnes méthodes ! Étape par étape, laissez-vous guider tout au long de nos explications et trouvez votre bonheur pour vos futures vacances « vertes », entre forêt, mer, ville ou montagne… Il y en a pour tous les goûts !

Comment organiser des vacances plus « vertes » ?

En vacances, et c’est bien normal, il est toujours très tentant de se faire plaisir et de consommer davantage. Mais il ne faut pas oublier que si en effet, nous avons tendance à manger plus, à acheter plus… nous consommons également plus de services ! Or, il ne tient qu’à nous d’évaluer ces derniers avec de nouvelles exigences éco-responsables, tout en se faisant plaisir.

Mais alors, quels sont ces critères liés au développement durable ? Laissez-vous guider par nos recommandations et diminuer concrètement votre impact carbone sans vous priver.

Les moyens de transports polluants : quels sont-ils ?

Pour des vacances plus écologiques, il paraît avant tout indispensable de questionner la manière dont on voyage, et ce pour chacun des passagers. En effet, selon le moyen de transport que l’on privilégie, notre empreinte carbone ainsi que les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent ne seront pas du tout les mêmes ! C’est pourquoi mieux vaut choisir de voyager en train, en covoiturage ou encore en voiture électrique. Ces différents scénarios agiront très concrètement sur la réduction de notre empreinte carbone et marqueront un bon départ pour des vacances éco-responsables en solo, en famille ou avec des amis !

Quelles sont les émissions de CO2 pour un passager qui voyage entre Paris et Milan ?

(Image: graph)

Source : monimpacttransport.fr

Comment faire pour diminuer mes émissions de CO2 alors que je pars en vacances ?

Il est grand temps de reconnaître l’évidence : nous vivons dans un pays fabuleux. La France regorge de merveilles en tout genre et il y en a pour tous les goûts : plages paradisiaques, montagnes et pleine nature, forêts enchantées, villes dynamiques et pleines de richesses architecturales et culturelles, campagnes bucoliques… Alors pourquoi s’entêter à traverser la planète en avion, mode de transport très polluant, pour aller au bout du monde ? Rester en France pour les vacances est LE premier geste écologique.

Si malgré tout, votre curiosité vous pousse au-delà de nos frontières et que l’Europe vous fait de l’œil, essayez au maximum de vous déplacer plutôt en train, bien plus écologique que la voiture ou l’avion.

Une fois la question du transport évaluée, il ne reste plus qu’à profiter pleinement de ces vacances bien méritées ! Alors comment faire pour rester jusqu’au bout dans une démarche écologique ? Découvrez nos recommandations. (L’association Greenpeace a également partagé sur ce site plein d’idées pour des vacances éco-responsables à imaginer en solo, en famille ou encore avec des amis.)

Se loger de façon écologique

Selon l’ADEME, le tourisme est responsable de 11% de nos émissions de gaz à effet de serre en France ! Et ce chiffre ne fait qu’augmenter…  De quoi se questionner urgemment sur la manière dont on part en vacances, non ? L’idée étant bien évidemment de continuer à pouvoir bien en profiter sans se priver, de consommer différemment, tout simplement.

Qui dit vacances, dit question du logement. Lorsque l’on organise ses vacances, on ne pense pas nécessairement à l’impact carbone que peuvent avoir le moyen de transport ni à la manière dont on se loge… En effet, pour des raisons évidentes, les critères de choix vont d’abord se tourner vers la localisation pratique du logement, le confort, mais aussi la disponibilités de loisirs à proximité pour contenter à la fois les enfants, les amis…

Séjour écologique ne signifie absolument pas faire une croix sur le confort et le plaisir. Il s’agit simplement de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, tout en continuant de profiter des vacances.

Ainsi, pourquoi ne pas tout simplement opter pour des offres déjà éco-responsables ? Que ce soit en gîte, en location saisonnière, en maison de vacances… Toutes ces différentes options d’hébergement possèdent leur équivalent respectueux de l’environnement ! En plus, la plupart du temps, ils proposent des activités et loisirs écologiques à partager ensemble, dans la nature. Découvrez nos suggestions en fonction de votre profil vacancier !

  • Férus de sport et de nature ? : Pourquoi ne pas faire le plein d’oxygène au vert dans les Pyrénées ? Eaux thermales et activités sportives, dans un décor naturel splendide au rendez-vous. Si vous êtes plutôt mer que montagne, la beauté des plages sur la côte méditerranéenne du côté de l’île de Hyères par exemple, ainsi que les loisirs nautiques disponibles, vous séduiront sans aucun doute.
  • Si vous êtes plutôt all-inclusive et tout confort, pas de panique ! Les labels de tourisme vert sont des garants écologiques de choix. Privilégiez ainsi des hébergements éco-responsables aux activités saines et ressourçantes telles qu’un bain de soleil au bord de la piscine, ou encore une belle balade dans un jardin luxuriant…

Les labels de tourisme vert : c’est quoi ?

Les labels de tourisme vert sont nombreux et il y en a forcément un qui correspondra à vos envies ! Un établissement ou hébergement labellisé tourisme vert s’engage tout simplement à fonctionner selon des critères d’éco-responsabilité plus ou moins stricts, tout en proposant un service et un confort garantis, et ce tout au long de votre séjour.

En voici quelques uns, pour des vacances écologiques garanties :

  • Ecogite
  • Hôtels au naturel
  • l’Écolabel européen
  • Green globe
  • La Clef verte
  • Gîtes panda

N’hésitez pas à rechercher de plus amples informations et trouver celui qui vous conviendra le mieux et dont les valeurs vous parleront le plus.

Deux autres possibilités s’offrent également à vous pour vous aider à la fois dans l’organisation de vos vacances éco-responsables mais aussi dans votre quotidien, en regroupant des produits et des services labellisés verts selon différentes catégories.

  • Agirpourlatransition : créé par l’Ademe, ce site internet recense tous les objectifs et garanties des labels éco-responsables en France
  • Vacances vertes : vous trouverez sur cette plateforme un vaste choix de lieux et d’hébergements écologiques et labellisés, tels que des hôtels, des gîtes, des campings, des auberges de jeunesse…
  • Enfin, vous pouvez aussi compter sur l’étiquette environnementale pour évaluer les conséquences sur l’environnement de votre nuit à l’hôtel par exemple, via une note allant de la lettre A à la lettre E.

Devenir un adepte du slow tourisme, repenser sa manière de consommer et de jeter, sont autant de manières d’être éco-responsable tout en profitant de ses vacances en harmonie avec son environnement, en France et partout dans le monde.

Pour des vacances en famille amusantes, ludiques et écologiques, pensez au séjour en ferme biologique !

Pour des vacances en solo, le woofing est désormais une option écolo très répandue qui surfe sur la vague de la solidarité, de la découverte et des rencontres humaines enrichissantes ! Il s’agit tout simplement d’être nourri et logé gratuitement en échange de petits travaux ou tâches du quotidien (selon le lieu), dans une ferme biologique.

Les spots naturels les mieux préservés

Fan d’aventures et d’exploration ? Découvrez les labels garants des plus beaux espaces naturels à explorer.

  • le label « Pavillon Bleu » : il garantit un engagement éco-responsable pour la préservation du littoral et la protection des baigneurs. Lorsqu’une plage possède ce label, cela signifie que l’eau est de bonne qualité et qu’il existe des mesures locales pour favoriser le développement durable. Par exemple, vous y trouverez des poubelles avec des consignes de tri, des panneaux d’informations regroupant les consignes à respecter pour protéger le site et les espèces animales et végétales présentes, l’accès à une plage aménagée pour les personnes à mobilité réduite, ou encore la mise en œuvre de mesures d’économie de la ressource en eau
  • les labels « Station verte » ou « Flocon vert » : pour ceux qui préfèrent partir à la montagne
  • le label « Port propre » : pour ceux qui pratiques les sports nautiques, il garantit qu’un port de plaisance soit géré de manière durable
  • le label « Via Natura » : pour ceux qui veulent se reconnecter à la nature, il existe 17 hébergements français situés en plein air dans des réserves naturelles protégées et prônant la défense de notre patrimoine naturel. D’autres labels tels que « Chouette nature », « Ethic Etapes » ou encore « Hôtel au naturel » défendent eux-aussi ces valeurs.

Découvrez nos suggestions de destinations écologiques

Vous hésitez encore entre plusieurs destinations pour les prochaines vacances écologiques ? En voici une sélection, en France et en Europe, qui convient parfaitement pour une semaine de congés :

  • les volcans d’Auvergne en France : partez en randonnée à la découverte de ce magnifique parc de volcans et grâce au train panoramique, appréciez la vue exceptionnelle depuis le sommet du Puy-de-Dôme
  • la vallée d’Ossau, en France : pour les amoureux de la nature et de ses grandeurs, arpentez les sentiers de cette splendide vallée et observez les richesses de sa faune et de sa flore. Profitez ensuite de ses lacs pour des pauses baignades reposantes, au grand air ressourçant de la montagne.
  • la Forêt-Noire, en Allemagne : découvrez les trésors de ce massif montagneux à la beauté légendaire, reconnue comme réserve de biosphère par l’UNESCO, et riche en sources thermales, lacs en altitudes, cascades et charmants villages
  • Vienne, en Autriche : réputée pour sa richesse et activités culturelles, Vienne est aussi l’une des capitales au monde les plus écologiques ! Grâce à ses 1300 km de pistes cyclables, alliez facilement culture et sport pour des vacances passionnantes et écologiques.

Même en vacances, restons éco-responsables et ayons les bons gestes

Ce n’est pas parce que nous sommes en vacances, qu’il nous faudrait renoncer à ces petits gestes du quotidien qui font la différence. Notre planète comptera toujours sur nous pour la protéger, que l’on soit en vacances ou non !

Suivre ces 4 règles, c’est la garantie de passer de bonnes vacances sous le signe de l’éco-responsabilité !

  1. Objectif « zéro déchet » : pensez à ne rien oublier derrière vous lorsque vous vous promenez en pleine nature, et à récupérer tous vos déchets plastiques afin de les jeter plus tard dans des bacs de tri adéquats.
  2. Sensibiliser les futurs adultes : partagez avec les enfants les gestes éco-responsables du quotidien et apprenez-leur l’importance de préserver la nature.
  3. Zones protégées respectées : afin de ne pas détériorer la faune et la flore d’une zone naturelle protégée, et ainsi en profiter pleinement, privilégiez plutôt les périodes de l’année où la fréquentation humaine y est faible.
  4. Soyez bienveillants : gardez à l’esprit l’importance d’une consommation réfléchie car en soutenant l’économie locale, vous participerez directement à la préservation de l’environnement.

Synergie Transition, c’est pour qui ? C’est pour quoi ?

Notre entreprise croit plus que jamais à un avenir éco-responsable. C’est pourquoi nous vous accompagnons pas-à-pas dans votre parcours de transition écologique. Cela passe à la fois par le développement de votre énergie verte : panneaux solaires sur votre habitat, rénovations thermiques, production d’énergie renouvelable, installation d’une pompe à chaleur…), mais aussi par des conseils pour améliorer nos comportements individuels écologiques. Chez Synergie Transition, nous avons à cœur de défendre un modèle écologique plus global pour permettre aux générations futures d’avoir un avenir serein. Alors même pendant les vacances, pensez à votre impact !